jeudi 18 octobre 2012

Une preview pour "B.P.R.D. : A Cold Day In Hell"



Après nous avoir dévoilé les previews des futures séries B.P.R.D. : Vampire et B.P.R.D. Hell On Earth : The Abyss Of Time, le site Comics Alliance continue de boxer les yeux des fans du Hellboy Universe à grand coup d'exclusivités qui font dresser le kiki avec ce premier aperçu officiel d'une série dont je vous parle depuis maintenant pas mal de temps : B.P.R.D. : A Cold Day In Hell. Allez, c'est ti-par :

Résumé :

"Suivant les événements meurtriers survenus dans The Return Of The Master, Iosif, le directeur  de la division des sciences occultes Russe, organise une mission de sauvetage à travers un blizzard au moment où le B.P.R.D. engage le combat contre d'autres monstres à tête de chauve-souris. Pourquoi les Russes sont-ils aussi obsédés par une vieille tour radio perdue au milieu de nulle part ?"

Dessinée par l'artiste Danois Peter Snejberg (B.P.R.D. War On Frogs, Abe Sapien : The Abyssal Plain) et scénarisée par Mike Mignola et John Arcudi, cette future mini en deux numéros (les 105 et 106 de l'ongoing B.P.R.D.) devrait donc être, si j'ai bien compris le résumé fourni par Dark Horse, une histoire annexe à la trame principale B.P.R.D. Hell On Earth. Le tout se déroulera juste après la fin de The Return Of The Master (le troisième numéro est prévu pour le 31 Octobre) et mettra en scène une équipe du S.S.S. (Special Science Service) chargée par Iosif de rejoindre une vieille antenne radio paumée au fin fond du trou du cul du monde. Seulement voilà, notre équipe de choc bolchévique devrait croisée sur son chemin une équipe du B.P.R.D. en train de se mettre sur la gueule avec une meute de monstres géants à têtes de chauve-souris, les mêmes que celles croisées dans B.P.R.D. Hell On Earth : The Devil's Engine. D'ailleurs, en parlant de tour radio mystérieuse, ça ne vous rappelle pas un certain épisode de la série télé Lost ?




Bon, ça, c'est pour le décryptage du synopsis et la référence à une série télé devenue aujourd'hui culte. Tentons maintenant de décortiquer, et ce de manière constructive, les quelques pages dévoilées dans cette preview :




Premier point intéressant, nous devrions voir Iosif sur le terrain, avec son équipe. Si vous regardez bien la troisième case de cette page, vous devriez reconnaître le boss du S.S.S. au volant d'un des véhicules blindés quittant un énorme avion cargo. Le détail qui tue, et que j'trouve particulièrement jouissif, c'est la puissance de feu déployée par le Bureau bolchévique ainsi que l'organisation de ce dernier - le coup des blindés qui se séparent en une fraction de seconde et qui butent du monstre géant sans même arrêter, c'est juste ouf. Autre détail intéressant, il semblerait que le S.S.S. fasse équipe avec le B.P.R.D. pour cette mission. Si vous regardez bien la demoiselle se trouvant sur la deuxième case de cette planche, vous devriez reconnaître l'agent du B.P.R.D. Carla Giarocco. On peut donc se demander si cette coopération est voulue ou bien tout simplement forcée. Tout ce que l'on sait, c'est qu'à la suite des événements qui surviendront à la fin de la série The Return Of The Master, Giarocco restera en Russie et fera équipe avec Iosif afin de tenter de sauver une ville d'un Ogdru Hem. Après, pour les petites subtilités qui font tout le charme de la série B.P.R.D. et de ses personnages travaillés, faudra attendre la sortie du premier numéro.



La planche la plus intéressante du lot ! Pourquoi ? Tout simplement parce que, si tout se passe bien, on connaîtra ENFIN l'histoire de Varvara, la gamine habillée en poupée qui, juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, fonda le S.S.S.. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les premières révélations faites par cette planche ne sont pas flatteuses - faut la voir carboniser un pauvre mec qui a eu le malheur de la contredire pour le croire. Élément graphique très intriguant, le gros plan fait sur les yeux de la demoiselle qui laisserait penser qu'elle serait possédée par un démon, ou bien qu'elle en aurait volé les pouvoirs. A moins que ses pouvoirs ne soient innés, ce qui voudrait dire que le démon à tête de bouc que l'on voit dans son regard aurait fait zizi-panpan avec sa maman. Bref, encore une fois, beaucoup de questions qui, je dois bien le reconnaître, laissent particulièrement rêveur le fan que je suis.




AHHHHHHHHHHHHHHH, TU VOIS C'QUE J'VOIS ?! Nan mais sérieux, c'est quoi cette page de ouf, là ?! Si j'ai tout bien compris comme il faut, nous sommes en ENFER, une sorte de portail dimensionnel (qui relierait notre monde à celui de Satan ?) s'ouvre, un démon (le même que celui qui est planqué dans les yeux de Varvara) apparaît et appelle ses potes (les démons Beleth et Sytry) afin de leur demander, je cite, de combattre pour lui en Enfer le temps de son absence - chose qui indiquerait que, comme dans toute société qui se respecte, des luttes de pouvoirs et de territoires s'y dérouleraient. Seulement voilà, manque de peau pour notre démon à tête de bouc, son pote Beleth est comme qui dirait en train de se faire bouffer par plein de petits démons aux gueules vraiment flippantes. Autre élément visuel intéressant, la chevalière que porte Beleth, ou du moins ce qu'il en reste, à son annulaire et qui est à ajouter au système de hiérarchisation de Pandemonium.

Bref, revenons-en à nos boucs. Cette planche confirmerait ma théorie faite sur celle se trouvant juste au-dessus : soit un démon possède Varvara, soit c'est Varvara qui garderait le démon captif dans son corps de gamine afin de profiter de ses pouvoirs, soit ni plus ni moins que ce que Ota Benga a fait dans la mini Exorcism en utilisant l'énergie d'un démon qu'il a emprisonné dans son corps afin de vivre plus d'une centaine d'années.


Bon, ben là, rien de bien ouf, juste du fun, de la mitraille et une bonne dose d'humour bien géré...bref, que des trucs qu'on aime, quoi !

Dernières informations techniques dévoilées par l'éditeur au cheval sombre, les couvertures de cette mini seront signées par le génial Dave Johnson et la date de sortie du premier numéro est fixée au 20 Mars 2013. Vivement que ça sorte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire