lundi 8 octobre 2012

Le roman Baltimore enfin en français ?


Parce que oui, c'est pas sûr de chez sûr. J'vous explique. Les droits du roman Baltimore or, The Steadfast Tin Soldier and the Vampire ont bien été achetés par un éditeur français, en l’occurrence les Éditions Eclipse, mais voilà, l'éditeur en question a comme qui dirait fermer ses portes en début d'année. Du coup, après plusieurs recherches effectuées sur le net, il semblerait que l'éditeur en question aurait en fait connu une refonte globale de sa structure et qu'il continuera à publier des romans via les éditeurs J'ai Lu ou, selons d'autres sources, Panini. A priori, personne n'est vraiment d'accord sur ce point. Du coup, c'est soit l'un, soit l'autre. Bref, là ou je voulais en venir, c'est que si tout se passe bien, le roman Baltimore ou L'intrépide soldat de plomb et le vampire devrait logiquement sortir dans notre beau pays, mais surtout dans notre belle langue, le 24 novembre prochain pour la modique somme de 25 euros.

Résumé du livre :

"Quand Lord Henry Baltimore réveille la colère d'un vampire sur les champs de bataille infernaux de la Première Guerre mondiale, le monde se trouve à jamais changé. Une virulente épidémie a été déclenchée, un fléau que même la mort ne peut enrayer. A présent, soldat solitaire en proie à une éternelle lutte contre les ténèbres, Baltimore somme trois vieux amis de se rendre dans une auberge isolée, des hommes dont les voyages et les expériences fantastiques les poussent à croire au mal qui dévore l'âme de l'humanité.
En attendant leur vieil ami, ils échangent leurs histoires terrifiantes et leurs mésaventures, et perçoivent quel rôle ils vont jouer dans la bataille de Baltimore. Avant la tombée de la nuit, ils découvriront comment endiguer la contagion, ainsi que la créature qui a désigné Baltimore comme son ennemi, une fois pour toutes.
"

Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, la série graphique Baltimore (Lord Baltimore chez Delcourt) se base sur le roman Baltimore or, The Steadfast Tin Soldier and the Vampire et prend place dans un gap de 10 ans situé en plein milieu du bouquin. Autrement dit, les comic books Baltimore retracent dix années de la vie de Baltimore qui ne sont pas retracées dans le livre, d'où le nom choisi par Mignola lors de l'annonce de la série graphique Baltimore, Baltimore : The Missing Ten Years. Allez, on croise les doigts pour que le bouquin sorte bien en librairie le mois prochain et on sert les fesses en attendant d'avoir la réponse...

2 commentaires:

  1. J'avais un peu peur qu'il y ait un côté un peu redondant avec le comic (surtout le 1er tome), mais si c'est une histoire inédite c'est plutôt intéressant.
    Par contre j'espère que le fait qu'il relatera notamment la fin de la traque n'amoindrira pas le plaisir de lire les comics (comme on dit, c'est pas la destination qui compte mais ce qui arrive pour s'y rendre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi, le bouquin ne gâche en rien le plaisir de lire les comics Baltimore. Ce sont deux choses bien distinctes qui forment un bloc cohérent. J'espère vraiment que ce livre sortira bien en français chez nous le mois prochain. Cross my fingers in the nose...

      Supprimer