mercredi 10 octobre 2012

"Hellboy In Hell #2", la preview !


Hellboy est mort mais cela ne signifie pas pour autant que ses aventures soient terminées. Lorsqu'il fut tué l'année dernière, Mike Mignola a assuré aux fans qu'il avait des plans bien précis pour notre démon et qu'il l'emmènerait directement en Enfer. 

Résumé : 

"A Pendomnium, la mort attend Hellboy afin de lui réclamer son trône, mais notre démon sera-t-il intéressé par cette offre ?"

Bon, que pouvons-nous dire de constructif sur cette couverture de Hellboy In Hell #2 blindée à raz la gueule de motifs récurrents chez Mignola ? Et bien qu'elle est composée de pas mal de motifs déjà croisés ici, là, ou bien encore là bas. Commençons par l'élément visuel/iconographique le plus intrigant, l'espèce de mac des Enfers sapé en blanc. 


Si vous ne resituer pas ce gars, c'est normal, c'est parce que vous lisez Hellboy en VF, pour les autres, ceux à qui ça parle vaguement, c'est normal, c'est parce qu'il n'est apparu qu'une seule et unique fois dans le TPB Witchfinder : In The Service Of Angels. Mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter Acheron, soit ni plus ni moins que la mort en personne :  


Pour la faire courte et simple, sachez juste que Acheron est apparu dans le premier volume de Witchfinder afin d'avertir le lecteur du destin tragique qui attend notre enquêteur Victorien du paranormal. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui explique la forme que prendra Edward Grey lorsqu'il apparaît en Sir Edward.

Un gros merci à Flow pour m'avoir rappeler que le héron à l'épée que l'on peut voir en bas à gauche de la couverture...


...a de fortes chances d'être Shax, un démon croisé dans le volume B.P.R.D. Venice and others stories.

Autre point pouvant nous aiguiller sur ce que l'on trouvera dans Hellboy In Hell #2, la mouche (mais non, pas celle de David Cronenberg...un peu de sérieux, voyons) se situant à gauche du héron :


Cette mouche, peut-être l'élément visuel le plus récurrent chez Mignola avec les crânes humains, peut facilement être assimilée avec l'une des informations lâchées par le démon Astaroth lors de sa première rencontre avec Hellboy dans le volume Hellboy : Box Full Of Evil, et qui concerne le lieu, dans le royaume des Enfers, où la couronne de notre héros l'attend : la maison de la mouche.


Troisième élément visuel bien sympatoche et en rapport direct avec le précédent, le serpent :


Un serpent qui rappel étrangement celui que tient le même Astaroth dans sa main droite lors de sa fameuse rencontre avec notre démon :


Dernier point qui enfonce à fond le clou semblant faire la jointure entre ce Hellboy In Hell #2 et Hellboy : Box Full Of Evil, la statue surmontée d'une couronne :


Une statue qui rappel le démon Ualac lorsqu'il porte la couronne de Hellboy dans le, encore et toujours, Hellboy : Box Full Of Evil :


Les observateurs les plus pointilleux auront également/sûrement fait le rapprochement entre les différentes épées parsemant la cover de Hellboy In Hell #2 et celle que tient Ualac dans Hellboy : Box Full Of Evil. Comme quoi, tout semble rapprocher ces deux numéros et confirmer que, oui, ce Hellboy In Hell va enfin développer les indices disséminés ici et là depuis maintenant plus de quinze ans. Quoi qu'il soit,  réponse sera donnée dans 3 mois. Oui, je sais, c'est long...mais faudra faire avec.

 La mort n'était que le commencement !

Fiche technique :

Scénariste : Mike Mignola
Dessinateur : Mike Mignola
Cover : Mike Mignola
Coloriste : Dave Stewart
Date de Publication : 2 Janvier 2013
Format : FC, 32 pages
Prix : 2.99$

2 commentaires:

  1. *essuie ses pieds avant d'entrer*

    Sympa la nouvelle déco !

    Bon trêve de plaisanterie. Magnifique cover encore une fois qui me fait languir d'être à début Décembre !

    Je rajouterai à ton analyse que le héron à l'épée c'est surement Shax qui nous a été présenté dans l'histoire de B.P.R.D sur Venise et dont on a pu apercevoir la maison lors de la présentation du Pandémonium.

    J'ai pas réussi à identifier l'espèce de bouc même avec la galerie de démon du tome 5 d'Hellboy donc je vais me laisser bercer par l'histoire mais ce qui est sûr que ça ne traine pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment il m'a dégueulassé mon paillasson, l'autre XD

      Merci à toi pour le compliment, ami Flow. J’avoue ne pas être mécontent du rendu visuel de l'ensemble. Très épuré, sobre, et surtout efficace. On s'y sent bien, quoi.

      'Tain, mais comment t'as l’œil, mec. Dès que j'ai vu ce pélican de malheur, j' me suis dis "lui, il me dit quelque chose, mais j'arrive pas à le resituer". Comme quoi, en fait, faut lire et relire au moins une fois par mois l'intégralité du Hellboyverse pour être sûr de ne rien louper.

      C'est clair, vivement que ça sorte. Le seul truc, c'est le rythme de parution que prendra Mignola après le premier run de Hellboy In Hell. J'sens bien le coup du un, deux numéros par an, voir plus, comme à l'époque de The Island.

      Supprimer