vendredi 5 octobre 2012

B.P.R.D. Hell On Earth #103 : The Abyss of Time #1 (of 2)


Résumé :

"Des agents du B.P.R.D. mettent à jour, dans un hangar abandonné en plein cœur de Chicago, un site vieux d'une centaine d'années servant à effectuer des rituels magiques ainsi qu'une arme Hyperboréenne qui sera à l'origine de grosses révélations sur l'époque de la préhistoire ainsi que sur l'héritage de l'Ogdru Hem !"

Je crois que l'on tient une nouvelle qui risque de faire plaisir à pas mal de monde. James Harren reviendra sur la série B.P.R.D. Hell On Earth en Janvier prochain avec une mini série en deux numéros (seulement ? Arghhh...) intitulée The Abyss Of Time. Comment qu'il est classe le titre, sérieux ! Seconde bonne nouvelle qui fait limite plus plaisir que la première : en plus de s'occuper des cases qu'il y aura dans les deux numéros en question, notre dessinateur préféré en signera également les couvertures. Une grande première pour l'artiste du déjà culte Abe Sapien : The Devil Doest Not Jest. Pardon ? Vous en voulez plus ?! Et bé, c'que vous pouvez être gourmands, sérieux. Bon, c'est bien parce que j'vous aime bien, ou plutôt parce que Dark Horse vous aime bien. En effet, l'éditeur au cheval sombre a semble-t-il voulu vous rincer à mort en ajoutant à cette preview un extrait exclusif qui déboîte les yeux :



J'pense que vous serez tous d'accord avec moi sur le fait qu'il y a de quoi blablaté pendant des lignes et des heures avec cette preview. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce The Abyss Of Time semble être un écho lointain de pas mal d'éléments distillés au fil du temps dans les différentes séries qui composent le Hellboyverse. Mouais, j'vois déjà des saignements de nez. Bon, je m'explique. Le premier élément very interesting dévoilé par cet extrait est que cette mini série semble s'appuyer sur les événements survenus dans B.P.R.D. Hell On Earth : Seattle, et ce contrairement à ce qui est indiqué dans le synopsis lâché par Dark Horse. Alors, ok, peut-être bien que le site magique vieux de cent piges découvert par le B.P.R.D. se trouve effectivement à Chicago, mais dès lors que l'on zieute la page preview, on se rend très vite compte que le Shaman tout droit sorti d'un tome de Blueberry (c'est moi ou bien y'a beaucoup de Moebius dans tout ce joyeux bazar ?!) compare des événements survenus à une époque lointaine (hyperboréenne ?) avec la terrible bataille qui a dévasté la ville de Seattle dans le one-shot du même nom. Détail plutôt intéressant, cette grosse baston urbaine a déjà été mentionnée dans une autre mini série scénarisée par l'éditeur Scott Allie, B.P.R.D. Hell On Earth : The Pickens County Horror.

Extrait de B.P.R.D. Hell On Earth : The Pickens County Horror

De one-shot relativement anecdotique, tout nous amène à penser que cette fameuse bataille de Seattle semble en réalité être l'épicentre de quelque chose de plus gros, quelque chose que nous commençons seulement à apercevoir aujourd'hui. Et ça, c'est quand même sacrément excitant.

Deuxième point super intéressant,  l'épée brandie par l'un des agents du B.P.R.D. sur la couverture ressemble étrangement à celle trouvée par un certain Sir Edward Grey dans le volume Witchfinder : In The Service Of Angels (à priori, et de ce que j'ai pu comprendre, il devrait bientôt sortir en français chez Delcourt). Alors oui, ok, vous avez déjà pu voir cette lame Hyperboréenne dans B.P.R.D. Hollow Earth ou bien encore dans, par exemple, B.P.R.D. The Black Goddess. Nan, moi, j'vous parle de la version brisée avec, en guise de manche, un morceau de bois tout pourri rafistoler avec de la ficelle. Si si, regardez bien :

Extrait de Witchfinder : In The Service Of Angels
La question qui devrait normalement venir vous titiller la tête concerne la différence entre l'épée visible dans Witchfinder et celle que l'on peut voir dans pas mal de volumes de la série B.P.R.D.. Et bien, sachez que la réponse tient en un deux petits mots : son époque. En effet, comme l'expliquera le Witchfinder à l'un de ses collègues dans In The Service Of Angels, l'épée qu'il trouve par hasard au début du volume date d'une époque antérieure à celle des premiers hommes, ce qui explique la présence d'un manche rudimentaire ficelée à une lame magnifiquement bien travaillée. Imaginez donc, des scientifiques contemporains qui ont entre leurs mains LA preuve que le Darwinisme et le Créationnisme ne valent pas un clou. Et cette preuve se résume à la présence d'un bout de bois datant de la Préhistoire ficelé à un morceau de métal encore plus vieux de quelques milliers d'années. Outre le fait qu'ils détiennent la plus grosse découverte archéologique de l'histoire de l'Humanité (prends toi ça dans les dents le Saint Suaire), ce décalage temporel entre le manche et la lame pose à son tour une question très intéressante : que s'est-il passé entre l'époque d'Hyperborée et celle des premiers Hommes ? Comment s'est passé la transition entre eux et nous ? Et ne venez surtout pas me parler d’Ingénieurs venus de l'espace sinon j'me fâche...ah non...c'est dans Prometheus, ça. Bref, je m'égare...

Alors, peut-être que cette future série parlera de ça, peut-être que non, et qu'elle traitera de quelque chose de complètement différent. Perso, j'aimerais bien que oui, ne serait-ce que pour voir de nouveau James Harren sur une série importante du Hellboyverse. Quoi qu'il en soit, le titre de cette nouvelle mini série (The Abyss Of Time) semble confirmer le fait qu'elle s'attardera sur une époque oubliée de tous dans le sens où il n'y avait personne, que ce soit les Hommes ou bien les Hyperboréens. Bordel, que j'ai hâte !


Fiche technique :

Scénaristes : Mike Mignola et Scott Allie
Dessinateur : James Harren
Coloriste : Dave Stewart
Prix : 3.50$
Date de Publication : 09 Janvier 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire