Histoire de fêter comme il se doit Halloween (à prononcer Allo-Ouine), Dark Horse s'est plié à l'éternelle offrande afin d'apaiser la colère des Dieux des mauvais tours et des friandises. Et pour le coup, il n'y a pas que les Dieux qui vont être heureux puisque l'éditeur vient tout simplement de dévoiler quatres pages previews, ainsi qu'une page d'illustration et un résumé du futur premier numéro de l'ongoing Hellboy In Hell ! Enjoy :
Il n'y a vraiment que Mike Mignola pour réussir à résumer plus de quinze années de publication en seulement une douzaine de lignes. L'animal est aussi balèze en découpage séquentiel qu'en résumé !
Mesdames et messieurs, voici l'entrée du Royaume des Enfers par Mike Mignola ! Magnifiquement sombre et glauque. L'idée d'une statue (on ne sait pas trop si c'est un homme ou bien un monstre) à la taille démesurée se tenant la tête des deux mains et semblant hurler de souffrance, c'est juste génial. Idem pour cette représentation graphique de l'expression "tomber en Enfer" - même si, pour le coup, il serait plus judicieux d'employer le terme "se faire avaler par l'Enfer".
La dernière case est extraordinaire...
RépondreSupprimer... Passage d'un univers à l'autre pour Hellboy, mais pour le lecteur aussi car dans toutes les images, la visée est ordinaire SAUF dans la dernière case où la visée est en contre-plongée, ce qui NOUS plonge en enfer AVEC le personnage...
Bien d'autres dessinateurs auraient alterné, pour cette longue chute, des visées en plongée, en contre-plongée ou obliques, afin d'en mettre plein la vue mais pas Mike Mignola. Cette sobriété de mise en scène met l'accent sur le moment EXACT où le lecteur va passer d'un univers diégétique à l'autre et ça, c'est vraiment du grand art.
BD