vendredi 2 novembre 2012

Iron Man par Mignola : l'écho d'une rupture


C'EST EN 2009 QUE LE CRÉATEUR DE HELLBOY SIGNE UN DESSIN OÙ IRON MAN, SUPER HÉROS CONTEMPORAIN, CÔTOIE UN AUTRE HOMME DE FER QUI CELUI-LÀ SEMBLE VENIR TOUT DROIT DU MOYEN ÂGE SINON D'UNE MYTHOLOGIE ANCIENNE. MAIS CET ANACHRONISME SAISISSANT - ET QUE LE DESSINATEUR, ON LE SAIT, AFFECTIONNE TOUT PARTICULIÈREMENT -, N'EST PAS L'UNIQUE PARADOXE QUI RETIENT NOTRE REGARD. 

C'est à Marvel, autrement dit l'éditeur, que le personnage de Tony Stark appartient, avec ou sans son armure métallique, et ce quels que soient les dessinateurs et scénaristes qui s'en empareront de 1963 à nos jours. C'est l'auteur, tout au contraire, qui possède les droits de ses protagonistes dans le Mignolaverse. Une différence de taille, qui fut le centre de bien des négociations, d'engagements et de séparations voire de dissidences dans l'Histoire des comics. Un héros du mainstream dans l'univers de creator-owned de Hellboy, c'est bien cette contradiction qui est là, sous nos yeux, et qui jaillit des formes hachées et des noirs et blancs sans concession qui font le style de la maturité du dessinateur. Une étrangeté qui, étonnamment, permet de mieux saisir la spécificité graphique de Mike Mignola.

BAROQUE, VOUS AVEZ DIT BAROQUE ?


Bien entendu, la représentation du mouvement, cruciale dans cette illustration, n'est pas spécifique au dessinateur et se retrouve dans la bande dessinée en général et les comics en particulier. Bien sûr, les lignes de force obliques qui se substituent aux horizontales et aux verticales (ici un « S » anguleux et bien net), ne sont pas plus propres à l'auteur et investissent les planches de bien des récits super-héroïques. Mais si on ajoute à ces deux éléments l'utilisation systématique et virtuose du clair-obscur cher au pinceau sans compromis de Mike, on ne peut que penser à ce courant pictural du XVIème siècle dont ces trois particularités sont symptomatiques: le Baroque. Et, on le sait également, les thèmes traités par les peintres baroques étaient le plus souvent empruntés aux légendes et autres mythologies. Alors, oui, définitivement, l'art de Mignola est bien l'héritier séquentiel de cette peinture là . Une peinture qui, ne l'oublions pas, se définit aussi par le refus et la négation de valeurs antérieures. 
  
RUPTURE, VOUS AVEZ DIT RUPTURE ?


La lumière contrastée, les diagonales directrices, la recherche obstinée du mouvement, l'emprunt aux contes bibliques ou légendaires sont autant de fractures avec l'art figé et radieux de la Renaissance où la perspective monofocale (point de fuite unique et central) définit tout l'espace de scènes antiques. Oui, le Baroque est bel et bien une rupture profonde et marquée. Or, c'est une autre rupture qui, faisant écho plusieurs siècles plus tard à celle-là, se joue dans le dessin de Mignola. L'artiste, en effet, après avoir travaillé en studio comme encreur puis, en indépendant pour le mainstream sur les plus iconiques de ses personnages, rompra avec ce système en créant en 1994 un héros dont les droits lui reviendront. Suivront de nombreux spin-off (et d'autres héros) qui peu à peu construiront un univers qui ne dépend que de lui en tant qu'auteur, là où Iron Man, nous l'avons dit, appartient à son éditeur. Ce dessin fascinant semble donc exprimer dans ses motifs un divorce moderne (mainstream et creator-owned) qui fait écho dans son style à une séparation célèbre de l'histoire de l'art (Renaissance et Baroque). Un détail, du reste, dans la composition de l'image, nous dit tout l'engagement que Mike revendique ici.

LA PIERRE D'ANGLE


Munissons-nous d'une règle. Traçons une ligne qui prolonge la lance du chevalier. Tirons un trait qui passe par la tête d'Iron Man et sa jambe tendue. Visualisons la droite qui aligne la main d'un personnage secondaire, celle de Tony Stark et de son genou gauche. Les trois axes conduisent à un seul objet: une pierre qui sort du cadre. Une pierre? Un caillou? Ce serait vers un trivial morceau de roche que nous dirigent les principales lignes de force de ce dessin? A moins que ce ne soit vers le petit rectangle qui superpose le caillou et dans lequel s'inscrit la signature de Mignola... Voilà qui ferait sens. Cette signature qui se tient au-dessus du caillou (qui lui-même sort de l'image), est en effet l'élément qui survole l'ensemble, autant dire la composante discrète mais essentielle, pudique mais  primordiale et que nous devons garder à l'esprit: la marque de l'auteur.

Bernard Dato

2 commentaires:

  1. sacrée analyse ! B.Dato nous fait observer des rouages de l'Univers par le trou d'une serrure !

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