jeudi 8 novembre 2012

Le futur de demain, c'est pour aujourd'hui !


Souvenez-vous, dans le quatrième numéro de la série B.P.R.D. King Of Fear -  sachez, ami(e)s lecteurs V.F, que cette histoire sortira chez Delcourt début 2013 sous le titre B.P.R.D. Le Roi de la Peur -, nous pouvons voir Liz Sherman quitter notre monde/dimension et être téléportée dans une ville en ruine qui s'avèrera au final être une vision apocalyptique du devenir de l'humanité. Mais bon, le futur du monde, très franchement, on s'en contrefout. Nan, ce qui nous intéresse vraiment dans cette vision, ce sont les quelques éléments prophétiques sur l'avenir du B.P.R.D. - non pas en tant que série, mais bien en tant que Bureau - dénichés par Liz au cours de sa petite balade au royaume des rêves

Car, en plus de nous dévoiler quelques photographies vachement troublantes de futurs employés du B.P.R.D. - mais dont je ne parlerais pas afin de ne pas spoiler le lecteur V.F qui aurait le malheur de passer par là (ben ouais, lire du Hellboy, ça prouve que tu t'es un peu perdu sur le chemin des comics, mec) -, cette vision cogne fort l'imagination du fan du Hellboyverse en exposant, et ce via une magnifique double page signée Guy Davis, une sorte d'énorme forteresse volante semblant s'être violemment éclatée la gueule suite à une bataille dont on n'ose imaginé l'amplitude. Je vous laisse cependant le bon soin d'apprécier les importants dégâts visibles sur la carlingue du monstre d'acier afin de vous faire votre propre idée du truc. D'ailleurs, lorsque Liz tombe sur ce porte-avion volant, sa première réaction est de remettre en cause la viabilité de cette vision, ou devrais-je plutôt dire sa vision, en précisant au bonhomme qui l'accompagne que le B.P.R.D. ne dispose pas d'une telle technologie à l'heure actuelle. Ce à quoi notre stagiaire en deuxième année de B.EP. Inception répond "nan mais t'es conne ou quoi, si j'te dis que cette vision, c'est le futur, ben ça veut dire que le truc que t'as sous les yeux vient lui aussi du futur". Bon, ok, il ne le dit peut-être pas avec ces mots là, mais ça n'empêche que le message reste à peu de chose près le même : le B.P.R.D. disposera bel et bien de cette technologie dans le futur. Et ça, ça laisse quand même vachement rêveur !

Extrait de B.P.R.D. King Of Fear #4

Donc ça, c'était en Avril 2010, date de sortie du numéro en question de la série King Of Fear. Parlons aujourd'hui de maintenant. Parce que oui, il y a eu du nouveau depuis, et ce pas plus tard qu'hier, jour de sortie de l'omnibus B.P.R.D. Plague Of Frogs #4 qui, grâce à sa section Sketchbook de ouf malade, m'a grave fait dresser le zizi avec cette série de croquis de l'engin en question sobrement nommé par Guy Davis, "The Homonculus". Attention les gars, ça fouette les yeux tant c'est détaillé et vachement plus technique qu'il n'y paraît !

Extrait de B.P.R.D. Plague Of Frogs #4

C'est bien simple, si Loki, dans le film The Avengers, voulait vraiment disloquer l'équipe de super-héros en abordant leur forteresse volante - dont le seul moyen de défense est, je vous le rappelle, de se couvrir le bide de miroirs - il aurait utilisé un truc du genre Homunculus plutôt que d'envoyer un mec faire péter ses réacteurs à coups de flèches explosives.

Extrait de B.P.R.D. Plague Of Frogs #4

Avouez que ça fait quand même beaucoup de détails pour une simple carcasse condamnée à n'apparaître que sur une seule et unique double page. Du coup, on peut se dire sans avoir trop peur de se tromper que si notre dessinateur préféré s'est amusé à imaginer l'Homunculus (nan, vraiment, j'adore ce nom) dans ses moindres détails, c'est bien parce que Mignola et Arcudi envisageaient, à ce moment là, de le faire apparaître plus tard, bien plus tard, dans la série B.P.R.D.. Je profite d'ailleurs de faire le lien entre l'épave de l'Homunculus et les croquis de Davis pour faire une p'tit focus sur l'espèce de drone trainant devant la forteresse.

Extrait de B.P.R.D. King Of Fear #4

Et bien, croyez le, croyez le pas, lui aussi a eu droit à ses croquis ultra-détaillés et, si je ne me trompe pas, semble être une sorte de transporteur de troupe lourdement armé. Enjoy :

 
Extrait de B.P.R.D. Plague Of Frogs #4

Bon, maintenant que vous avez vu tout ça et que vous vous êtes bien rincer les yeux, voyons maintenant THE truc qui a motivé à lui tout seul l'écriture de cet article : la toute dernière case de la série B.P.R.D. Hell On Earth : Russia. Sur cette case qui, à l'époque, était tout ce qu'il y a de plus anodine, se trouve, bien visible sur l'un des murs du bureau de Iosif, les plans d'un engin qui ressemble étrangement, si ce n'est énormément beaucoup, à l'Homunculus vu deux ans plus tôt dans B.P.R.D. King Of Fear. Je vous laisse apprécier le truc :

Extrait de B.P.R.D. Hell On Earth : Russia #5

La technologie qui permettra à l'Homunculus de déplacer ses grosses fesses d'acier dans le ciel sera donc Russe et, plus fort encore, les ingénieurs du S.S.S. (Special Science Service) sont d'ores et déjà en train de plancher sur le sujet. Nous pouvons donc dès maintenant commencer à spéculer sur les raisons qui feront que cette technologie Bolchévique se retrouvera d'ici quelques années entre les mains des américains. Si vous avez bien lu les annotations de Guy Davis sur la première page de croquis de l'engin, vous devriez savoir que l'Homunculus sera rien de moins que le futur Q.G. du B.P.R.D., ou du moins son Q.G. mobile. Of course, tout ça reste dans le domaine du théorique. Du coup, deux solutions possibles : soit le Q.G. du Bureau sera détruit dans le futur et sera donc remplacer par cette déclinaison volante; soit le Bureau aura plus tard l'envie d'être présent dans les airs afin d'être plus efficace lors de ses différentes interventions de par le monde. Parce que mine de rien, au rythme où vont les choses dans la série Hell On Earth, il faudra bien au B.P.R.D. une puissance de feu de type Homunculus si il souhaite tenir la distance avec toutes les merdes qui se profilent à l'horizon, un horizon rouge comme le feu de l'Enfer. Ou alors, troisième possibilité, cela n'arrivera jamais et la présence des plans de l'enfin dans l'actuel bureau du big boss du S.S.S. n'est en réalité qu'un simple clin d’œil à la vision de Liz Sherman. Mouais, sauf que j'y crois pas du tout à cette éventualité.

Dernier point intéressant, ou du moins le plus marrant, les propos tenus par Iosif sur les quelques surprises que lui réserve l'avenir, à lui ainsi qu'à Varvara. Alors que l'on pensait tous, à l'époque de la sortie de ce numéro, que Iosif ne parlait que du futur bouleversement de son microcosme, la donne change brutalement aujourd'hui lorsque l'on sait à quoi correspondent les plans que l'on peut voir derrière lui. Comment ne pas penser, en relisant cette case avec toutes ces nouvelles informations en tête, à l'arrivée imminente de cet appareil dans l'univers du B.P.R.D.. Mais ça, seul l'avenir nous le dira.

Bon, c'est sur ces bonnes paroles que je vous laisse avec ce montage bien pourrave, et dont moi seul ai le secret, compilant toutes les informations visuelles disponibles à ce jour sur ce mastodonte des airs :


Panatrog

4 commentaires:

  1. quel coup d'oeil, panatrog !!!!
    je m'incline devant ton sens de l'observation, un grand merci pour cette brillante analyse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi pour ce commentaire, Yves. Je suis vraiment content que l'article te plaise. Vivement que ce truc débarque dans la série que l'on puisse grave se la péter en clamant à qui veut l'entendre que NOUS, et ben on savait déjà...mais bon, faut déjà trouver quelqu'un qui lise Hellboy pour ça XD

      Supprimer
  2. ...et il faut surtout avoir un sacré courage pour aborder le sujet avec un nom pareil !!!
    tu te vois, toi, te pencher à l'oreille d'un mec pour lui dire
    " j'ai un scoop sur l'homunculus " !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Hey...pssst...j'ai un scoop sur le gros Homunculus...tu veux l'voir ?!" Ouais, j'dois reconnaître que j'risque d'avoir de sérieux problèmes en abordant de tels sujets de conversation lol "T'as envie de voir mon gros Homoncule ? J'l'ai appelé Roger. Tu verras...il est gentil !" XD

      Supprimer