mardi 20 novembre 2012

Le saviez-vous ?


Le saviez-vous ? Dans le film Hellboy 2 : The Golden Army (Hellboy 2 : Les Légions d'Or Maudites dans la langue de Molière), au moment où Abe Sapien et Thomas Manning s'apprêtent à aller voir Hellboy pour la toute première fois, ils croisent, au détour d'un couloir, une créature ultra-vénère accompagnée de quelques agents du B.P.R.D. ayant bien du mal à gérer la nervosité de leur nouvel ami et de son imposante carrure pleine d'écailles et de dreadlocks. Chose qui...oui ? Pardon ? Tu disais ? Tu ne te rappelles pas de la scène dont je parle depuis tout à l'heure. Bon, allez, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce film par cœur, voici un petit cours de rattrapage qui devrait vous aider à resituer le truc :
 

Ça y est ? Tu vois enfin de quelle scène je parle ? Cool ! Nous pouvons donc maintenant passer à la suite du programme d'apprentissage via de cours articles. Oui, je sais, celui-ci est peu long. Bref, ce qu'il faut en fait savoir, c'est qu'au-delà du clin d'œil pleinement assumé fait au côté Men In Black du job d'agent du B.P.R.D. (des hommes en noir chargés de mettre sous les barreaux la racaille démoniaque, avouez que ça fait quand même vachement M.I.B.), le réalisateur Guillermo del'Toro et le dessinateur Mike Mignola ont surtout voulu se faire plaisir en mettant dans le film une private joke qu'eux seuls pouvaient comprendre...eux, ainsi que les quelques fans hardcore ayant dévoré le artbook du premier film live Hellboy. Parce que oui, la créature dont je vous parle depuis tout à l'heure se trouve dans la galerie dédiée aux premiers designs de Sammael de cet artbook sorti en 2004, soit quatre ans avant la sortie du deuxième film. Si si, j'vous jure. Checkez donc :
      

Jugé trop douce et pas assez flippant par Guillermo del'Toro, ce design n'a malheureusement - ou heureusement, ça dépend des goûts - pas été retenu. Et même si cette créature n'est jamais apparue dans le premier film, elle semble en revanche s'être attirée la sympathie du réalisateur qui, en plus de vouloir boire un verre avec elle (c.f : l'annotation en haut à droite de la page), a tenu à la mettre dans le deuxième film en guise de caméo/clin d’œil qui sera passé totalement inaperçu...du moins jusqu'à maintenant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire