lundi 19 novembre 2012

Process – Return of the Master


En attendant la sortie prochaine, très prochaine même, du quatrième et avant-dernier numéro de la série B.P.R.D. Hell On Earth : The Return Of The Master, voici rien que pour vous un petit aperçu des coulisses de la 8ème page du troisième numéro de la même série. L'occasion rêvée pour les quelques fans de Tyler Crook (je suis sûr qu'il y en a...là-bas...au fond) de découvrir comment qu'il fonctionne pour conçevoir une planche. Enjoy :

Layouts :


Tyler Crook : De mon point de vue, un bon processus créatif se doit d'être en constante évolution. Si le processus est trop rigide, il peut rendre l'ensemble du travail tout aussi rigide. C'est pour cela qu'il est important pour un artiste de découvrir de nouvelles méthodes et techniques afin d'apporter une nouvelle énergie à n'importe quel projet. Je tente de faire quelque chose de nouveau sur tous mes travaux. Pour celui-ci, j'ai essayé de faire mes layouts sur Photoshop. En fait, j'ai une tablette Cintiq depuis maintenant pas mal de temps mais je l'ai toujours utilisé comme un second moniteur. C'est seulement après avoir rencontrer et discuter avec Cameron Stewart lors de la dernière Comicon de San Diego du travail sur support digital que j'ai décidé de tenter le coup avec mes layouts. J'ai vraiment été surpris de constater à quel point cette nouvelle méthode de travail était différente de l'ancienne. Avec le support digital, il m'était alors beaucoup plus facile d'expérimenter, de jouer avec les échelles et de trouver de meilleures compositions ainsi que des angles de "caméra". Pour cette page layouts, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur les monstres. Je me suis en fait concentré sur le story telling. Ne sachant pas vraiment à quoi devaient ressembler les monstres, je me suis contenté de les gribouiller.

Crayonnés :


Tyler Crook : Comme vous pouvez le voir, pas mal de choses ont changé entre l'étape des layouts et celle des crayonnés. Ces changements émanent de demandes faites pas l'éditeur concernant les angles de caméra que j'ai dû ajuster.


Encrage :


Tyler Crook : L'encrage est la partie la plus fun du processus. Toutes les décisions compliquées ont été prises et je peux simplement me laisser aller en écouter de la musique. Mais avant de commencer, je dois d'abord encrer les bords des cases avant d'en encrer les intérieurs.


Tyler Crook : Une fois la page terminée, je peux la scanner et l'ajuster via Photoshop avant de l'envoyer à l'éditeur. Une page comme celle-ci peut me prendre entre 06 et 16 heures de travail, mais une page possédant moins de détails me prend en moyenne 09 heures de travail. 

Version finale :


Vous avez été nombreux à avoir trouvé ce numéro un peu faiblard d'un point de vue graphique par rapport au deux précédents (je pense notamment aux détails pas si fouillés que ça ou bien à l'aspect général un poil faiblard, limite hésitant), et ce making-of va clairement dans ce sens là puisque Tyler Crook y admet avoir délaissé le dessin à proprement afin d'expérimenter dans l'art du storytelling, et ce grâce à l'outil numérique. Preuve donc (en partant bien sûr du principe qu'il en fallait une de plus) que Tyler Crook se cherche encore et toujours en tant qu'artiste (ce qui est plutôt positif pour lui, soyons honnête) et que nous devons malheureusement faire avec ça, autrement dit avec des numéros oscillants entre le bon, le très bon et le franchement bof.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire