mardi 19 février 2013

Scott Allie nous parle de "The Abyss Of Time" !


En attendant la prochaine émission du blog qui, pour la p'tite qui fait toujours plaisir, sera entièrement dédiée aux deux numéros de l'excellente mini série "B.P.R.D. Hell On Earth : The Abyss Of Time", je vous propose de laisser la parole à l'éditeur (et accessoirement scénariste de cette histoire) Scott Allie qui, lors d'une interview réalisée pour le site The Weekly Crisis, a eu l'excellente idée de dévoiler deux trois p'tits trucs plutôt sympa sur les coulisses de cette histoire remplie à la raz la marge de sang, de monstres cannibales et d'hommes préhistoriques super virils qui balancent des épées comme si c'étaient de simples boomerangs. Bref, enjoy :

TWC : Qu'est-ce qui vous a poussé, Mike Mignola et vous, a vouloir raconter l'histoire de "The Abyss Of Time" ? Et pourquoi juste après la fin de l'arc "The Return of th Master" ?

Scott Allie : Nous avons commencé à travailler sur cette série d'histoires - celle qui débutait avec "The Pickens County Horror" et "The Transformation of J.H. O'Donnell" - pour la simple raison que John Arcudi se concentrait sur des histoires d'action alors que nous voulions plus d'histoires d'horreur pour l'ongoing B.P.R.D.. Du coup, nous nous sommes dit "faisons des histoires d'horreur qui soient cool" - j'aime ce que nous avons fait avec "Pickens" et "O'Donnell". Et c'est à ce moment là que Mignola est arrivé avec cette histoire complètement dingue de voyage dans le temps qui traiterait des origines Hyperboréennes de la menace Apocalyptique à laquelle fait face le B.P.R.D. aujourd'hui. En fait, la raison pour laquelle cette histoire arrive maintenant a beaucoup à voir avec l'emploi du temps de chacun des membres de l'équipe. Il n'était pas nécessaire que cette histoire soit racontée après "Return of the Master" - et ce même si elle devait être racontée avant certains trucs prévus pour sortir après.


TWC : Comment la série "The Abyss of Time" se détache-t-elle, voir diffère-t-elle de vos précédentes histoires écrites pour le BPRDverse ?

Scott Allie : James Harren a apporté à cette histoire un niveau de folie tout bonnement énorme.  Dans notre quête de vouloir réaliser des histoires horrifiques qui seraient l'opposer des histoires pleines d'action de John Arcudi, nous avons fini cette histoire avec presque 45% de scènes de combats...tout ça parce que personne ne dessine l'action comme James Harren. Cette histoire aura également été pour moi l'occasion de faire quelque chose dans le style de Robert E. Howard. Travailler avec James est juste génial. Il a énormément d'énergie, est vraiment créatif et apporte beaucoup de choses aux histoires que vous lui confiez.

TWC : Pouvez-vous nous parler des agents du B.P.R.D. que nous pouvons croiser dans cette histoire ?
Scott Allie : Nous adorons le B.P.R.D., mais plus que tout, nous adorons l'idée que le B.P.R.D. soit cette immense organisation derrière Liz, Abe et Hellboy. Du coup, lorsque nous réalisons ces histoires parallèles, ces histoires horrifiques que Mike et moi aimons tant, nous voulons avoir affaire à des gars normaux. D'ailleurs, aucun des personnages apparaissant dans "Abyss" n'a été vu dans une précédente série B.P.R.D., et le fait que leurs connaissances sur le paranormal soient limitées était quelque chose de très important. Mike, John et moi adorons l'idée que ce genre de missions soient menées par des gens qui, bien que n'ayant pas beaucoup de connaissances sur la démonologie, ont beaucoup d'énergie à revendre. 

Howard a été très amusant à créer parce que je savais que je le créais pour seulement quelques pages d'apparition, du moins en tant que Howard, et que le lecteur le verrait surtout en tant que Gall Dennar, et ce même si rien n'affirme qu'il soit bien Gall. 

TWC : Cette histoire montre une épée que les lecteurs ont déjà pu voir dans la série "Hellboy", la première série "Witchfinder", la première histoire "B.P.R.D.", mais aussi dans la première série "Lobster Johnson". Ces épées sont-elles toutes les mêmes ? Est-ce la dernière fois que la voyons ?

Scott Allie : Ces épées ne sont pas toutes les mêmes, mais certaines des épées apparues dans telle ou telle série sont en fait la même. Vous reverrez cette épée et pourrez la verrez dans d'autres versions. Le plus important avec cette arme, c'est qu'elle est liée à une certaine période de l'Histoire Hyperboréenn qui se trouve être étroitement liée à tout ce qui arrive aujourd'hui dans l'univers "B.P.R.D.".


PS : Don't worry les mecs, le reste de l'interview arrivera un peu plus tard sur le blog. Du fait qu'elle brassait pas mal de choses très différentes, j'me suis dis qu'il serait plus intéressant de bien séparer les choses afin de mieux les regrouper dans différents articles dédiés à telle ou telle partie.

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment accroché ce Abyss of time assez original. Bon ça bouge pas mal aussi ce qui n'est pas pour me déplaire... 2 volumes, c'est presque trop court par rapport à un return of the master poussif sur 5 tomes.
    J'aime ++ j'ai adoré le dessin mais moins les couleurs pour une fois... Dave? ca va Dave?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même carrément trop court !!! Le dessin de Harren est juste H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T ! La façon avec laquelle il imprime le mouvement, la vitesse et tout ça dans un océan de détail, c'est juste ouf. Le pire, c'est que l’œil du lecteur ne s'y perd pas. La séquentialité de ce mec est juste complètement dingue. Pour Dave, j'te trouve un peu dur. Le passage, au début du deuxième numéro, dans la forêt est vraiment magnifique (un exemple parmi d'autres) - j'pense notamment aux différents faisceaux de lumière qui filtrent à travers les arbres qui sont à tomber.

      Supprimer
  2. Tu as raison et pourtant j'adore Stewart. Mais là je sais pas j'ai trouvé ça un peu "paresseux"... trop flashy à mon gout. Je sais pas ce qui se passe, je fais un cout de calgon ptet lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nannn, disons qu'il faut que tes yeux se remettent du choc occasionnée par une année 2013 plutôt faiblarde du côté de B.P.R.D.. C'est une réaction physique somme toute normale XD

      Supprimer