jeudi 21 février 2013

Laurence Campbell nous parle de "Wasteland" !


Soyons clairs, depuis la fin de la série "The Return Of The Master", le monde de "B.P.R.D." se casse littéralement la gueule : de la fumée aussi opaque que l'encrier de  Mike Mignola recouvre une bonne grosse partie du globe et des monstres aussi grands que des buildings surgissent des tréfonds de la Terre, ravageants ainsi toutes les plus grandes villes des USA et ne laissant derrière eux que mort et désolation. C'est dans ce contexte de fin du monde que le Bureau for Paranormal Research and Defense (l'agence gouvernementale la plus cool de la planète comics, t'as vuuu) a décidé d'envoyer ses meilleurs agents au front afin d'enrayer ce qui peut encore l'être. Ladies and gentlemen, je ne pense pas trop me tromper si je vous dis que le menu que sont en train de nous concoctés Mike Mignola, John Arcudi et Scott Allie pour l'année 2013 s'annonce d'ores et déjà très épicé et incroyablement diaboliquement savoureux. D'ailleurs, en parlant de repas, j'pense que vous pouvez dès à présent sortir vos couverts car, de là où je suis, je crois comprendre que l'entrée va bientôt être servie. Et puis mettez donc un bavoir...vous foutez de la bave partout, là !

"B.P.R.D. Hell On Earth #107 : Wasteland", car tel est son nom de code qui défonce tout, sera donc la prochaine série estampillée B.P.R.D. à sortir dans les kiosques à comics. Cet arc prévu pour s'étaler sur trois numéros - et dont le premier est d'ores et déjà annoncé pour sortir le 15 Mai - sera scénarisé par Mike Mignola et John Arcudi et dessiné par le nouveau venu dans la team, monsieur Laurence Campbell. C'est d'ailleurs en m'intéressant au CV du bonhomme que j'ai appris qu'il était derrière des gros titres bien vendeurs comme "Marvel Universe vs. Wolverine" ou bien encore "Punisher MAX". Et ben oui, que voulez-vous, j'suis du genre à vouloir absolument savoir qui va bientôt venir foutre les pieds dans le (MON) p'tit jardin secret plein de monstres mutants et autres créatures diaboliques qu'est le Hellboyverse. J'laisse pas le premier mec venu y entrer et y foutre sa merde. Déjà que j'me suis bien fait avoir avec Crook...

Bon, reprenons. Notre nouveau copain est tellement enthousiaste quant à sa récente arrivée dans la Hellboy Team qu'il s'est entretenu avec le site CBR afin de nous dévoiler quelques petits trucs bien funky sur une série qui s'annonce des plus excitante. Comme d'habitude, c'est une traduction intégralement faite maison, donc soyez un peu indulgent avec moi qui suis resté sur mes cours de 6ème année de collège (Apple Pie...que de souvenirs). Allez, enjoy :


"Dans cette histoire, nous suivrons un groupe d'agents du B.P.R.D. au moment où les choses vont vraiment commencer à déraper, que ce soit pour le monde ou bien pour eux. Et bien que ce soit Johann qui dirige l'équipe, l'histoire nous en apprendra plus sur Gervesh et Nichols, deux personnages déjà présents dans "The Long Death". Avec cette nouvelle histoire, nous aurons un aperçu de la façon dont ces personnages perçoivent le monde qui les entoure et qui est en plein changement."

"Avec Wasteland, nous allons voir à quel point "l'Enfer sur Terre" (Hell On Earth en V.O) a affecté l'Amérique. Le ton de la série est très pessimiste. Vous la vivrez depuis le point de vue d'un des agents du B.P.R.D., et ce au moment où le monde commencera de plus en plus à s'éloigner de lui. Cette histoire a une tonalité vraiment sombre, ce qui colle parfaitement avec mon style graphique. Le scénario de John est très atmosphérique, voir cinématographique, et j'espère vraiment que je réussirai à être à la hauteur de son travail. John est vraiment bon dans l'écriture de scènes horrifiques, et est tout aussi bon lorsqu'il écrit des moments de calme afin de poser ses personnages, et j'adore dessiner ces deux genres de scènes."

L'influence cinématographique dans le travail de Laurence Campbell semble être assez prononcée, que ce soit dans son utilisation de la lumière ou bien dans son sens du découpage. D'après le site CBR, l'artiste est un habitué des plans panoramiques et ne rate jamais une occasion de montrer, via ses planches, son amour pour le 7ème art. Coup de bol pour les fans du Hellboyverse, le dessinateur injectera un peu de cet amour dans "Wasteland". Voici ce qu'il déclare : "J'ai l'habitude, avant de commencer à dessiner, de m'immerger dans tout un tas de références afin de me mettre dans le même esprit que le comic book sur lequel je vais travailler. J'ai regardé des films comme "La Route" ou bien  encore "La Guerre des Mondes" avant de commencer le dessin de cette série. Ces films possèdent l'esprit et le ton que je voulais retranscrire dans cette histoire. Le monde a changé et il y règne un sentiment de "perte de contrôle"."


Parler de sa dernière production en date et en faire la promo, c'est une chose, mais qu'en est-il de ses motivations quant à sa récente arrivée dans la Hellboy Team ? Alors, m'sieur Campbell, pourquoi le B.P.R.D. et pas une énième série Marvel ? "B.P.R.D. a toujours été synonyme de qualité et est aujourd'hui devenu un vrai standard. Cette série est dotée d'un bon storytelling et j'adore la façon avec laquelle les petites choses sont développées sur le long terme. Le run initial de B.P.R.D. par Guy Davis est fantastique et avait placé la barre très haut pour tous les artistes qui ont ensuite rejoint la série. D'ailleurs, travailler avec Mike Mignola, John Arcudi et Dave Stewart est un rêve pour la plupart des dessinateurs. Le niveau des artistes qui travaillent pour le Mignolaverse est plutôt élevé. Tous ceux qui travaillent sur cet univers le poussent dans la bonne direction, ce qui fait que vous sentez qu'un plan se cache derrière cette histoire."

Pour finir, Campbell a dévoilé quelques détails croustillants sur sa collaboration avec le légendaire Mike Mignola. Parce que bon, lorsque t'es un dessinateur de comics et que tu te retrouves du jour au lendemain à bosser avec Mignola... tu dois grave claquer des fesses. "Je devais imaginer un Ogdru Hem pour les besoins de la série, ce qui s'est révélé être très excitant à faire. Ce que je veux dire, c'est que j'aurais déjà été très heureux si j'avais pu en dessiner un qui avait déjà été créé par quelqu'un d'autre. La taille démesurée de ces monstres les rend vraiment amusant à dessiner. Pour mes premières idées de design, j'avais imaginé une sorte de version diluée de ce qui avait déjà était fait par le passé. J'ai fais quelques croquis que j'ai envoyé à Mike, tout en me disant que ça ne collerait pas avec le Mignolaverse, et il se trouve que Mike en a aimé un. Nous sommes donc partis de là. J'ai voulu dessiner quelque chose qui aurait une présence majestueuse et puissante, comme une sorte beauté à la fois effrayante et étrange. Etant donné que je suis un énorme fan de Mike, j'ai vraiment été intimidé lorsque je lui ai envoyé mes premiers croquis afin d'avoir son accord, mais il a vraiment génial avec moi et m'a beaucoup soutenu dans ce que je faisais. En fait, j'adore la façon dont toute l'équipe créative du Mignolaverse pousse cette univers dans la même direction."

5 commentaires:

  1. M'sieux, m'sieux !

    Z'auriez pas une serpillère à me preter? j'ai foutu de la bave tout partout la... Le bavoir n'a pas supporté la trop grande quantité et du coup ca a coulé(porte avion en A8)par terre.

    Plus sérieusement... On risque encore de ne pas être déçus du voyage ! Et ca fait cacrément plaisir, car quand tu vois les Marvel et autres New 52 sombrer dans le grand n'importe quoi... Bah on ne peut qu'être heureux de voir que tout le monde ne se fout pas de notre gueule.

    Alors merci à toute la team du Mignolaverse !
    Nous pouvons donc compter sur au moins 2 personnes en ce monde... Mike Mignola et Panatrog ;) (Comment on aurait toutes ces infos sinon??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en apprenant l'anglais (ouaire ize Braillane ?) et en checkant les news du côté de chez l'oncle Mike (oui, Sam, c'est devenu total has been, tu vois) ! Alors on sort ses bouquins de 6ème année de collège (t'sais, ceux avec lesquels tu cales tes meubles) et on y va, là ! Hop hop hop !

      "Z'auriez pas une serpillère à me preter? j'ai foutu de la bave tout partout la... Le bavoir n'a pas supporté la trop grande quantité et du coup ca a coulé(porte avion en A8)par terre."

      MDR XD

      Supprimer
    2. Ouais mais regarde... Si je m'étais amusé à choper moi même toutes les info chez l'oncle Mike (Sam c'est de toute façon celui qui ne boit pas... Le rapport? Aucun), ben comment j'aurais découvert ton blog?

      Alors OUI, je fais ma grosse feignasse et j'attend que ca me tombe tout seul dans le bec... Mais OUI, c'est sacrément plus fun de venir fouiner ici :)

      PS : Brian is in his fucking kitchen for ages... And I'll kill his entire family if he don't go out NOW !

      Supprimer
  2. Sublime, permet moi cet oxymore compte-tenu de la situation de l'Amérique selon les scénaristes^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je vous permets, monsieur Pims. Oxymorez autant que le voudrez, ce blog est là pour ça XD

      Supprimer