mercredi 27 février 2013

"Gotham by Gaslight" va se refaire une p'tite couleur !


Aussi incroyable que cela puisse paraître, la nouvelle qui va suivre semble être passée sous l’écran radar de pas mal de monde - en même temps, vous m'direz que c'est un peu ce qui arrive à chaque fois que Mignola a une actu'. Bref, là où j'voulais en venir, c'que le volume "Batman : Gotham by Gaslight" (l’histoire steampunk de Batman scénarisée par Brian Augustyn, dessinée par Mike Mignola et encrée par P. Craig Russell - et oui, Mignola n'a pas toujours encré ses planches) va bientôt avoir les honneurs d'une TOUTE nouvelle édition proposant rien de moins qu'une TOUTE nouvelle colorisation ! Et ça, c'est juste complètement dingue ! Exit donc les vieilles couleurs délavées, l'encrage virant au marron caca et les dessins écrasés par une sorte de voile de fumée qu'on n'sait pas d'où elle vient, et bonjour à des couleurs plus vives, à une meilleure gestion des contrastes et à des dessins plus lumineux (mais pas trop quand même, n'oublions pas que nous ici affaire à une histoire de Batman). Et quand on sait que cette histoire date de 1989, j'ai envie de dire "c'est pas trop tôt, les mecs !"

L'artiste P. Craig Russell, qui vient tout juste de mettre la main sur un exemplaire de cette nouvelle édition, a été tellement impressionné par le résultat final qu'il n'a pu s'empêcher de partager son enthousiasme avec ses fans via un montage comparatif entre l'ancienne version et la nouvelle qu'il vient tout juste de mettre en ligne sur son blog. Je vous laisse admirer la différence :

A gauche, la version de 1989, et à droite, cele de 2013.

P. Craig Russell : "Le crayonné de Mike Mignola et mon encrage dans l'une des pires impressions que j'ai jamais vu de ma vie. Le dessin de Mike était presque invisible. Je viens tout juste de recevoir la nouvelle édition dans ma boîte aux lettres et c'est tout simplement beau. L'attente en a vraiment value la peine."

Pour celles et ceux qui commenceraient à transpirer des fesses montrer tant ils sont rongés par l'excitation, sachez que cette nouvelle bédé pleine de peps est prévue pour sortir le 13 Mars 2013 au prix presque ridicule de 11.50€. Chez qui ? Ben chez DC Comics, bien sûr. Vous pouvez d'ailleurs pré commander tout ça en cliquant ici. Pour les détails qui font toujours plaisir, cette bédé sera au format souple (soft cover), comptera 112 pages et incluera, en plus de "Gotham by Gaslight", l'histoire "Master Of The Future". Bref, la même que dans la récente édition française parue en Mai 2009 chez Panini Comics. Allez, je m'en vais faire des traits sur le mur dans ma Hellcave afin de compter les jours qui me séparent de cette future tuerie, et j'vous laisse avec sa couverture.

2 commentaires:

  1. Il...
    Me...
    Le...
    FAUT !!!

    En tant que fan de Bats ET de Mignola (J'avais adoré le crossover Batman / Hellboy / Starman), cette version toute mega jolie (Faut avouer... La version d'origine est moche au possible avec ses couleurs de merde >_<) se devra de faire partie de la collec :)

    N'empêche c'est rigolo de regarder les deux memes pages cote à cote... On n'a pas l'impression de lire le même comics tellement ca change toute la vision du bordel.

    Juste dommage qu'on n'ait pas le droit à un petit hardcover la dessus, m'enfin... Pour une fois, je saurai m'en passer.

    En tout cas merci pour l'info, je serai surement passé totalement à coté sinon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais fait la même réflexion que toi, dommage qu'il ne soit pas édité en hardcover tellement que les couleurs elles sont trop top. Mais bon, estimons nous déjà très heureux d'avoir ENFIN la chance de (re)lire cette bédé avec des couleurs qui ne puent pas la défaite. Et puis qui sait, peut-être bien qu'un jour on aura droit à un animé...qui sait...

      Supprimer