lundi 11 février 2013

Mike Mignola nous parle de "B.P.R.D. Vampire" !


Annoncé pour le 27 Mars 2013, le premier numéro de B.P.R.D. Vampire (ça, c'est du titre qui donne envie d'acheter le truc en 666 exemplaires) verra Simon Anders, le personnage le plus torturé du Hellboyverse, tenir le rôle principal d'une série pour la toute première fois. Dans cette suite non-officielle de la série B.P.R.D. 1948, les fans de la première heure suivront notre homme partir déboîter les rotules des vampires (d'où le titre de la série) qui ont eu le malheur de lui faire des crasses à la fin de B.P.R.D. 1947. Avouez que dans le genre "pitch qui rend le kiki tout dur", on ne peut pas faire mieux ! C'est donc histoire de jeter un peu d'huile sur le feu qui brûle dans nos petits coeurs de fanboys que Mike Mignola s'est entretenu avec le site Nerdist afin de balancer quelques infos sur la genèse de ce futur run. Allez, enjoy :

Nerdist : De ce que j'en ai compris, la série "B.P.R.D. Vampire" sera une suite de "B.P.R.D. : 1948". Que peuvent en attendre les fans et où se place cette série dans la chronologie de B.P.R.D. ?

Mike Mignola : Vous pouvez vous attendre à un très beau livre...que je n'ai pas encore lu. Cette série prendra place peu de temps après "B.P.R.D. 1948". J'ai d'abord pensé qu'elle devait se dérouler en parallèle de "1948", mais j'ai préféré ne pas dire à John Arcudi ce qu'il devait faire. John est allé de lui-même vers cette idée et a placé le personnage de Simon Anders dans "B.P.R.D. 1948" de telle sorte qu'on puisse mieux le réintroduire dans le background de B.P.R.D.. John ayant déjà pas mal travaillé sur ce personnage, il s'est coordonné avec Gabriel Ba et Fabio Moon - qui écrivent et dessinent la bédé Vampire - afin de mieux définir la façon dont il devait le présenter. En fait, je pense que "Vampire" prend place moins d'un an après "1948".


N : Je suis particulièrement impatient de voir ce que Fabio Moon et Gabriel Ba feront sur B.P.R.D.. Comment sont-ils arrivés sur ce projet ?

MM : Lorsque Joshua Dysart et moi-même avons commencé a travaillé sur "B.P.R.D. 1947", l'idée que cet agent du B.P.R.D., Simon, soit infecté par ce truc vampire - qu'il soit, à la fin de la série, complètement foutu - m'avait beaucoup plu. Il n'était pas prévu de le faire un jour redevenir normal. Pour tout vous dire, je ne pensais pas revenir un jour sur ce personnage, mais nous voulions vraiment retravailler avec Gabriel Ba et Fabio Moon. Ils sont vraiment très bons et sont des scénaristes très intéressants. J'ai adoré "Daytripper", et ce même si je n'ai compris qu'un quart du truc, et je leur ai demandé si ils étaient intéressés par l'idée de reprendre le personnage de Simon - qu'ils ont en quelques sortes créé avec "1947" - afin de l'emmener là où ils voudraient l'emmener. J'avais une idée de comment démarrer les choses et dans quelle direction aller, mais je leur ai simplement dit "Voici le personnage. Nous n'avons rien de prévu pour lui. Traitez ce personnage comme si c'était le vôtre.Voici quelques suggestions sur comment vous pouvez commencer avec lui, mais vous pouvez juste le prendre et en faire ce que vous voulez. Faîtes-en un gentil, faîtes-en méchant, faîtes-en ce que vous voulez." L'idée, c'est que le personnage va les attendre, là, tranquillement, et qu'ils pourront revenir vers lui quand ils en auront envie. Ils pourront l'emmener là où ils voudront l'emmener. Nous ne projetons pas de le faire revenir dans la série principale de B.P.R.D., sauf si, bien sûr, les jumeaux le souhaitent.

C'est exactement ce que nous avons fait avec Cameron Stewart et le personnage de Ashley Strode. Pour B.P.R.D. : Exorcism, nous avons dit à Cameron "Hey, voici le personnage, veux-tu l'utiliser ? Nous n'avons rien de prévu pour elle, tu peux donc faire ce que tu veux avec." Je lui avais juste suggéré une idée pour le démarrage de la mini-série et ajouté "A partir de là, tu reviens quand tu veux pour reprendre là où tu t'étais arrêté avec elle."


N : C'est sympa de savoir que vous êtes en train de créer, avec des scénaristes et des dessinateurs que vous aimez, une sorte d'empire Hellboy. En règle général, les gens préfèrent-ils écrire pour vos personnages ou bien en tombent-ils amoureux après avoir saisi une opportunité d'écrire pour eux ?


MM : Et bien, encore une fois, John Arcudi écrit la plupart des histoires du Hellboy Universe. Scott Allie et moi-même sommes actuellement en train d'écrire les futures séries "Abe Sapien", mais pareil que pour John, c'est surtout Scott qui écrit. Les jumeaux ont pu faire tout ce qu'ils voulaient et j'ai vraiment été très heureux de les voir travailler sur ce personnage qu'ils ont créé (Simon Anders) pour les besoins de "B.P.R.D. 1947". La beauté du truc vient du fait que je peux leur dire "faîtes lui devenir ce que vous voulez qu'il devienne." Laisser quelqu'un d'autre écrire des histoires à partir de quelque chose que vous avez créé est une réelle expérience. Ce qui fait que toutes ces histoires liées à Hellboy fonctionnent si bien, c'est que pour la plupart d'entre elles, elles viennent de moi, John Arcudi et Scott Allie. C'est cette équipe créative qui a imaginé toutes ces histoires. Apporter toute base à d'autres artistes n'est pas mon objectif. Et bien qu'il y ait des millions d'artistes de qualité dehors, et que nous aimons notre petite famille, nous courrons quand même vers certaines personnes vraiment talentueuses et qui veulent écrire leurs propres trucs. Et comme je n'ai pas envie de marcher sur les plates bandes de John Arcudi, je prend des trucs qu'il déteste et les confie à d'autres pour être sûr qu'il ne viendra jamais les récupérer. C'est comme ça que ça s'est passé pour "Vampires". Comme je sais que John déteste les vampires, j'étais persuadé que ça ne le dérangerait pas que je confie cette série aux jumeaux. Nous prenons et donnons ces personnages à d'autres gars afin d'enrichir le Hellboyverse, et la dernière chose que je veux, c'est voir débarquer un gars et dire "Oh, je vais défaire tout ce que John Arcudi a fait." Aussi longtemps qu'il sera heureux sur cet univers, je veux qu'il gars fasse tout ce qu'il a envie de faire.

8 commentaires:

  1. Moon et Bà sont des tueurs; que ce soit Umbrella Academy, Daytripper ou Casanova, ils publient des pépites.
    Les avoir sur le Hellboyverse est une chance incommensurable.

    RépondreSupprimer
  2. un gros +1 à tout ce qui a été dit ici.
    Gabriel Ba et Fabio Moon sont effectivement de grands messieurs de la BD, et tout comme monsieur (Dieu) Mignola j'ai particulièrement apprécié leur "Daytripper", bien plus qu'une BD, c'est une expérience de vie unique en son genre.

    Sinon j'aime beaucoup cette notion de liberté laissée aux artistes. Et vu les différents résultats jusqu'à aujourd'hui, cela fait montre d'un véritable respect mutuel. On garde le respect des artistes ainsi que de leur esprit créatif, et les artistes respectent l'univers sur lequel ils ont la chance de travailler. Et je suis aussi d'accord sur le fait qu'on ne confie pas les rênes d'une série à n'importe qui, et Mike Mignola l'a bien compris. D'ailleurs c'est comme ca, et uniquement comme ca qu'on arrtive à un tel niveau de diversité et de qualité.

    Bref, je ne peux qu'être fier, en lisant tout cela, de me considérer comme fan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire très pertinent, ami Nalzur. Respect mutuel, voilà bien le secret de l'expansion du Hellboyverse. Mignola et sa team donnent là une véritable leçon que les grosses écuries de comics devraient prendre en compte.

      Supprimer
  3. Je crois pas l'avoir déjà dit mais merci pour tout le temps que tu consacres à ton blog, que tu NOUS consacre. Recherche, rédaction, traduction... Ca doit être un boulot monstre, et à l'image de cette traduction, il est impeccable. Franchement, un énorme merci.
    Sinon le BPRD Vampire a l'air de plus en plus excitant. Vivement mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme, sincère et GRAND merci à toi pour ce commentaire plus que réjouissant pour le p'tit blogueur que je suis, Abitbool. Cela me fait d'autant plus plaisir qu'il vient de l'homme le plus classe du monde. La gestion de ce blog me prend effectivement un temps plus que conséquent et c'est pas toujours évident de gérer tout ça. J'me colle des ambitions de malade (tout traduire, ne rien mettre en anglais, tenir à jour régulièrement le bordel, pondre des articles analytiques, les vidéos,...) tout en sachant où se trouvent mes limites de rédacteur (orthographe et syntaxe pas optimum,...). J'ai vraiment appris le "boulot" rédactionnel en m'appliquant tous les jours à parler de Hellboy. C'est d'ailleurs très simple, lorsque tu reviens sur mes tous premiers articles qui datent d'il y a un peu plus 5 ans, tu hallucines complètement tellement c'est mal écrit et blinder de fautes. Donc bref, tout ça pour dire que, ouais, ton commentaire me fait super plaisir dans le sens où c'est pas toujours évident. Mais on ne se plaint absolument pas. Tant que Mignola continuera à nous pondre du Hellboy, mon moteur sera toujours alimenter en essence. C'est beauuuu c'que j'dis XD

      Supprimer
  4. Mon cher Panatrog, tu n'auras peut-etre pas le lauréat du rédacteur le plus "pro" de la blogosphère, mais tu remportes haut la main celui du rédacteur le plus passionné et le plus généreux, car comme l'a dit notre ami, tu ne lésines pas sur les éfforts, et ta passion suinte de chaque article.

    Et je vais te dire, les blogs pro rédigés par des coincés du fion, je les laisse à qui ca interesse, mais moi... C'est sur ton blog que je pose mon derche, et je suis bien installé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaaaaah, merci copain, comment j'ai les joues qui deviennent rouges avec ton commentaire. Nan, vraiment, un grand merci à toi, à vous tous, pour votre enthousiasme, vos encouragements et pour le simple fait de venir ici (ben ouais, faut avouer que c'est un drôle de réflexe lol) pour y lire mes p'tits papiers. Vous cartonnez et j'vous kiffe...TOUS !

      Supprimer