mercredi 26 décembre 2012

Un lien entre Fenix et Anna Rieu ?


Vu comme ça, aucun. Mais creusons un peu. Sortons nos petites pioches et tabassons l'épaisse couche du Hellboyverse afin d'y sortir de précieux indices. Et nous allons commencer nos fouilles...là-bas, tiens...dans le premier numéro de... 

B.P.R.D. Hell On Earth : The Return Of The Master


Dans le Hellboyverse, toute révélation latente qui se respecte se doit (du moins, de mon point de vue) d'être introduite par le dévoilement d'un indice mineur, voir même anecdotique, fait dans un numéro relativement calme. Ce n'est que lorsque d'autres indices, tout aussi mineurs, feront leur apparition dans d'autres numéros que le lecteur commencera à tiquer, à se poser des questions et à revenir en arrière afin de mieux assimiler toutes les pièces du puzzle savamment conçu par Mignola et Arcudi.

Bon, maintenant qu'on sait dans quel numéro creuser (The Return Of The Master #1) et qu'on sait avec précision ce que l'on cherche (un indice mineur passé entre les mailles du filet)... qu'est-ce que nos fouilles ont donné ? Hmmm...il y aurait bien ce dialogue quelque peu énigmatique entre Kate Corrigan et Fenix :


C'est donc au cours de leur première rencontre que Kate Corrigan demande à Fenix si le pendentif qu'elle se trimballe depuis sa toute première apparition dans le la série B.P.R.D. est de l'Enkeladite. Ce à quoi la jeune fugueuse répond "je n'en sais rien. C'est ma mère qui me l'a donné avant de mourir." La conversation se termine alors sur une remarque de la Boss du B.P.R.D. concernant le fait que Fenix devra un jour donner quelques précisions sur sa famille. Et puis c'est tout. Vraiment ? Damned, ce site archéologique n'avait pas grand chose à offrir. Bon, on remballe le matos et on va chercher ailleurs. Tiens, il me semble pas trop mal le p'tit terrain verdâtre, là-bas. Allez, on va y jeter un œil !

B.P.R.D. 1948


Dans ce numéro, Anna Rieu (so beautiful) et le Professeur Broom partent enquêter sur les lieux de l'explosion atomique suspectée d'être au cœur leur sombre affaire de monstres amateurs de viande humaine. Et c'est justement en arrivant dans ce paradis radioactif que nos deux amis découvrent un sol devenu...comment dire...bizarre.


Contrairement à ce que pourrait penser le lecteur ayant zappé ses cours de science et d'histoire au collège, ce sol de couleur vert n'a absolument rien de paranormal. Bien au contraire. En effet, ce phénomène a été observé pour la toute première fois le 16 Juillet 1945, au cours de l'opération "Trinity" - nom de code du premier essai nucléaire de l'histoire. Suite à la chaleur provoquée par l'explosion atomique, la silice contenue dans le sable s'est transformée en verre d'une couleur vert clair appelée, pour l'occasion, "trinitite". Une réaction naturelle, donc, survenant lors de chaque explosion atomique au sol. Et celle du projet du projet "Enkelados" (nom de code donné au projet atomique servant d'amorce à la série B.P.R.D. 1948) ne faisant pas exception à la règle, le Dr Rieu décide de baptiser les résidus verdâtres trouvés sur le site de l'explosion :


BOOM ! Les neurones comment à te chauffer ? C'est normal, ça prouve que tu commence à cerner le truc. Le pendentif que Fenix porte à son cou proviendrait donc des résidus de l'explosion atomique "Enkelados" dans B.P.R.D. 1948. Et sachant que Fenix prétend avoir reçu cet échantillon des mains de sa mère, la question concernant un quelconque lien de parenté en Anna Rieu et notre jeune demoiselle peut largement et légitimement être posée. Et ce n'est pas la dernière case du troisième numéro de la série qui me contredira là-dessus :


C'est étrange, mais plus on avance dans la série et plus elle semble vouloir appuyer sur le fait que Anna Rieu soit littéralement obsédée par l'Enkeladite. Parce que, mine de rien, qui d'autre hormis un des membres du projet Enkelados aurait pu transformer un morceau d'Enkeladite en héritage familiale ?! Alors, ok, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, rien ne prouve qu'Anna et Fenix soient bel et bien de la même famille, mais cela reste néanmoins une possibilité à garder en tête. Intéressons-nous maintenant au pendentif de Fenix ainsi qu'au morceau d'Enkeladite, vestige du projet atomique "Enkelados", que le Dr Rieu semble vouloir conserver. Qu'est-ce que cette caillasse verdâtre a de si important pour qu'elle apparaisse dans deux séries du Hellboyverse  se déroulant dans deux époques différentes ? Pour répondre à cette question pour le moins épineuse, laissons de côté notre pioche et dégainons notre arme ultime, la...

Théorisation démoniaque :

Histoire de mieux cerner les enjeux de cette roche radioactive (ainsi que les intentions du duo Mignola et Arcudi), intéressons-nous tout d'abord à son nom, Enkeladite, afin d'en tirer la substance mythologique qui semble l'habiter. Nous le savons, le mot Enkeladite nous vient en du nom Enkelados. En revanche, ce que nous savons moins, c'est que Enkelados n'est rien de moins qu'un Titan Grec (Encélade en français) s'étant quelque peu frité avec les Dieux de l'Olympe. Un mec, un vrai, quoi !


Légende d'Encelade :

"Les Géants sont fils de Gaïa la Terre et d'Ouranos le ciel. La Gigantomachie décrit leur combat fatal contre les Olympiens. Armés d'énormes rochers et de chênes enflammés, ces terrifiants guerriers montent à l'assaut de la montagne sacrée. Avec l'aide d'Héraklès, les Dieux triomphent. Zeus tue Porphyrion, Héphaistos Clytios, Hermès Hippolyte. Apollon aveugle Ephialtès. Les Géants blessés sont achevés par les flèches d'Héraklès. Encelade tente de fuir le massacre. Folle de fureur, la déesse Athéna lui jette un énorme rocher, la Sicile, qui éclate et l'enseveli."


Que pouvons-nous donc tirer d'intéressant de cette légende ? Deux choses : la lutte du Titan contre les Dieux (thème récurrent chez Mignola que l'on retrouvera prochainement dans Sledgehammer 44) ainsi que le Titan condamné à être enterré vivant pour avoir osé les défier. Il n'en faut donc pas plus pour que ce pauvre Encelade ne devienne une sorte projection mythologique des erreurs de l'Homme qui, pour avoir osé défier les Dieux en faisant mumuse avec l'atome, sera condamné à être enfoui, non pas sous la Sicile, mais sous une épaisse couche de sable vert. Enfin, d'un point de vue thématique seulement, car dans la réalité, ceux qui semblent être enfouis dans le sol, et donc dans l'Enkeladite, ce sont les créatures que Anna Rieu et le Professeur Broom soupçonnent être à l’origine des disparitions des scientifiques du projet "Enkelados". Du moins, c'est ce que l'on sait aujourd'hui, car à en croire la couverture du cinquième numéro de la série (prévu pour Février 2013), le trou d'Enkeladite renfermera, et du monstre, et de l'humain - soit ni plus ni moins que l'Homme et la part de monstre qui sommeil en lui.


Bon, ça c'était pour la référence mythologique ainsi que pour la thématique, si chère à Mignola, du Dieu fâché avec sa création quelque stupide sur les bords. Pour ce qui est des faits, les vrais de chez vrais, l'Enkeladite semble être un lien (un moyen de transport ?) entre notre monde et celui (parallèle ?) des créatures mangeuses de scientifiques. En plus d'avoir créé un portail dimensionnel entre notre monde et celui de ces charmantes créatures, l'explosion atomique Enkelados aurait, en prime, généré cette pierre chargée d'une bien étrange énergie (signature cosmique ?). L'explosion n'étant plus et le portail étant par conséquent fermé, nos pauvres créatures semblent s'accrocher à cette roche verdâtre, seul lien encore existant avec leur dimension. Mais pour en faire quoi ? Là...mystère...

Beaucoup de questions en suspend mais pas mal d'éléments dispatchés ici et là, et qui laissent entrevoir quelque chose de particulièrement excitant. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre la fin de la série B.P.R.D. 1948 pour, qui sait, peut-être en savoir un peu plus sur cette roche si particulière. Car, après tout, qui nous dit que cette pierre n'est pas à l’origine des visions de Fenix ?

Panatrog

4 commentaires:

  1. Du coup le professeur Broom risque fort d'être le padre non? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, car si tu fais bien attention, le troisième numéro de 1948 laisse entrevoir un futur prétendant pour notre jolie scientifique. Donc, perso, j'pense pas que ce soit Broom, même si j'dois reconnaître que cette éventualité est particulièrement excitante.

      Supprimer
  2. Héhé en effet (je viens de rattraper mon retard), le sergent rode...

    RépondreSupprimer