lundi 3 décembre 2012

2013 sera l'année du Hellboyverse pour Delcourt !


Je sais bien que c'est un peu devenu une sorte d'habitude, qu'à chaque fois que Delcourt annonce la sortie dans nos vertes contrées de tel ou tel volume du Hellboyverse, je hurle un faible et presque inaudible "nan mais, là, faut m'expliquer le truc !" Et bien, pour l'annonce qui va suivre, c'est un peu le même délire, sauf que mon habituel cri plein de silence, d'incompréhension et de colère va vite être étouffé par une joie quasi orgasmique (si si, j'te jure). Pour mieux comprendre ce paradoxe, checkez donc ce que notre ami Flow (un grand big up à lui pour cette info) vient tout juste de trouver sur le site de l'éditeur français :

"Bonjour,
Nous publions la fin de BPRD (tome 11) en janvier et debuterons BPRD Hell on Earth tome 1 d'ici la fin 2013. Lobster Johnson tome 1 arrive mi-2013 et Witchfinder tome 1 fin 2013.
Nous conservons toujours le projet de publier les séries anterieures (1946 / 1948) sous la forme d'un seul volume.
Merci de votre confiance et de votre fidélité.
Cordialement"


Aussi fou que cela puisse paraître, Delcourt publiera pas moins de cinq volumes reliés au Hellboyverse sur une seule année. Un truc de giga dingue, tout simplement ! Non content de nous pondre deux volumes du B.P.R.D. (Le Roi de la Peur en Janvier et l'adaptation du volume Hell On Earth : Gods & Monsters pour Novembre/Décembre), Delcourt nous sortira entre-temps le premier volume de la licence Lobster Johnson (The Iron Prometheus) ainsi que le premier et excellent volume dédié aux aventures du Witchfinder (In The Service Of Angels). Hallucinant, génial, excellent, épique, ultra-excitant, bref, un grand bravo à Delcourt pour cette excellente nouvelle qui fera plaisir à tous les fans français du Hellboyverse. Cerise sur le Snickers, l'éditeur réitère son envie (on en avait déjà parlé sur le blog) de vouloir relier en un seul volume les trois TPB de la trilogie "The Secret Origins", à savoir B.P.R.D. 46, 47 et 48 (actuellement en cours de publication aux states). Alors ok, vaut mieux être sur la réserve dans le sens où on ne sait pas dans combien de temps Delcourt compte sortir cet omnibus gigantesque, mais l'idée est vraiment sexy. Croisons donc nos petits doigts !


Ah oui, pour en revenir au truc du cri silencieux que j'ai l'habitude de poussé lorsque je ne suis pas spécialement d'accord avec les choix éditoriaux de Delcourt, le seul petit hic qui me titille le fond de la glotte dans cette histoire, c'est de savoir pourquoi Delcourt a gardé sous le coude les volumes "Iron Prometheus" et "In The Service Of Angels" aussi longtemps (n'oublions pas que le premier volume de Lobster Johnson est sorti il y a quatre ans) pour, au final, nous les sortir la même année. Pas super logique, c'est clair, mais putain qu'est-ce qu'on s'en fout, le principal, c'est de les avoir...et on va les avoir !!!

Pour les quelques lecteurs V.F curieux de savoir ce que tous ces volumes apporteront à leurs connaissances du Hellboyverse, sachez que le volume de Lobster Johnson apportera du sens mais surtout de la logique à deux p'tits trucs que vous avez pu lire dans le volume B.P.R.D. La Déesse Noire (parce que oui, vous êtes passés à côté de quelque chose d'important, les p'tits loups). La première concerne l'histoire de Lobster Johnson que raconte l'un de ses anciens acolytes à Kate Corrigan et qui, sans avoir préalablement lu le volume "Lobster Johnson : The Iron Prometheus", a beaucoup, mais alors beaucoup moins d'impact et perd en efficacité ainsi qu'en profondeur. Parce que oui, l'histoire du vigilante Lobster Johnson est belle, magnifique et tragique.

Extrait de B.P.R.D. La Déesse Noire.

La deuxième chose, et pas des moindres, concerne la présence d'une étrange armure volant et balançant des éclairs (non, ce n'est pas Zeus) au-dessus d'une ville avec, dans son dos, la bannière étoilée flottant au vent façon "plus patriotique que ça, tu meurs".

Extrait de B.P.R.D. La Déesse Noire.

Y'a pas à tortiller du cul, sortie de son contexte, cette page ne veut tout simplement rien dire. Pas mal de lecteurs m'ont même déclaré avoir pensé à un simple délire imaginé par Guy Davis dans le seul but de remplir une page. Bref, tout ça pour dire que sortie de son contexte, et donc de sa propre histoire, cette armure semble tout simplement n'avoir aucun background. Ce qui, of course, est faux. Car, en plus d'avoir une histoire bien à elle, cette armure est très importante pour le Hellboyverse et aura même droit à sa propre mini-série prévue pour sortir courant Mars 2013 (Sledgehammer 44). Mais en attendant la sortie de cette série en France, faudra d'abord commencer par le commencement, à savoir The Iron Prometheus.

At last but not least, qu'en est-il de B.P.R.D. 1946, 47 et 48 ? Pour être honnête, les apports à l'ongoing B.P.R.D. sont peu nombreux. En fait, cette trilogie estampillée "The Secret Origins" vaut plus pour le côté "mettons en avant le Professeur Broom ainsi que Hellboy Junior via des aventures inédites". Néanmoins, si il y a bien quelque chose que cette trilogie vous apportera, c'est l'introduction de Varvara, la boss du S.S.S. (l'équivalent Russe du B.P.R.D.) que vous avez pu voir dans l'une des histoires du volume Abe Sapien : La Ballade du Diable et que vous retrouverez d'ici quelques années dans l'ongoing B.P.R.D. Hell On Earth.

Extrait de B.P.R.D. 1946

9 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une bonne nouvelle. C'est même étonnant ce "changement" de politique de publication. Il y a plus qu'à espérer que les lecteurs soient réceptifs, pour conforter Delcourt dans cette voie pour 2014 :).
    Cela dit, puisqu'il faut bien que quelqu'un joue le rôle du râleur, je vais poser ma pêche : quid du BPRD : Being Human ? Ce n'est pas "très" important (disons que ne pas le lire ne pénalise en rien pour comprendre l'histoire) mais bon...
    En tout cas, merci pour ces excellentes news de Delcourt, Panatrog :).

    PS : rien sur Baltimore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, faut pas que Delcourt prenne peur et nous la mette à "l'envers" en s'arrêtant aux premiers volumes de Witchfinder et Lobster Johnson.
      Puisque quelqu'un accepte de râler avec moi (ui, à ce qu'il paraît c'est pas bien de dire du "mal" d'un éditeur), j'vais me joindre à lui en mentionnant le volume "War On Frogs" qui, même si il n'est pas capital à la compréhension du Hellboyverse, reste tout de même un volume B.P.R.D.. Du coup, il en manque toujours deux et Delcourt ne les a pas mentionné lors de cette annonce. Un jour...peut-être...

      PS : Si tu parles du bouquin, nan, toujours aucune news de mon côté. J'pense qu'il a bien été repoussé. J'vais voir si j'peux trouver un moyen d'envoyer un mail à l'éditeur histoire d'en être vraiment sûr.

      Supprimer
    2. Ah oui, j'avais oublié aussi le "War On Frogs" également..
      Concernant le bouquin Baltimore, "Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas en mesure de vous expédier dans les temps votre colis. Nous nous en excusons vivement et mettons tout en oeuvre pour vous adresser votre colis dans les meilleurs délais."
      Le mail type, toujours de bon augure :)
      Je te tiens au courant !

      Supprimer
  2. excellente nouvelle, je n'y croyais plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! Comme quoi, il aura juste fallu attendre cinq ans pour voir débarquer le tant attendu premier volume de Lobster Johnson lol Mais bon, le principal, c'est qu'il soit là !

      Supprimer
  3. Très bonne nouvelles !!!
    Mais War on frog ne devrait pas s'insérer entre ces épisodes ? autant, pour "secret origin", je ne me géait qu'à moitier, puisque en dehor de la continuité présente, mais là, sa risque de faire bizarre dans la numérotation non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente nouvelle !
      Et si, War On Frogs devrait en théorie s'insérer entre ces épisodes puisqu'il retrace des événements se déroulant pendant l'ère "Plague Of Frogs" (la grosse baston contre les grenouilles). Du coup, et tu as raison, ça va faire très bizarre dans la numérotation de sortir ça en parallèle de l'ère "Hell on Earth". Et encore, j'te parle même pas du fait que les lecteurs auront complètement oublié les détails de la guerre contre les grenouilles, ce qui les forcera à relire leurs vieux volumes afin de tout cerner bien comme il faut.

      Supprimer
  4. Tiens, je viens de voir sur le site Delcourt que Lobster #1 est prévu pour... la semaine prochaine (19/06) ?
    Pas vu passer de news chez toi à ce sujet, si ?
    La couv' est dispo aussi:http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/comics/lobster_johnson_1_le_promethee_de_fer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Delcourt va bientôt, et enfin, nous sortir la version française de "The Iron Prometheus". J'avais vu la couverture lorsqu'ils l'ont dévoilé il y a quelques mois, mais j'ai jamais eu le temps d'en faire un p'tit billet. J'vais me rattraper rapidement, ne serait-ce que pour cette sortie ne passe pas totalement inaperçue.

      Supprimer