samedi 8 décembre 2012

La nouvelle bannière du blog s'offre un making-of !


Hormis les deux bigleux du fond (faut pas leur en vouloir, ils se sont déglingués les yeux à force de lire du "New 52"), je pense que vous aurez tous remarqué que la bannière du blog a quelque peu changé. D'une case honteusement volé au one-shot Hellboy in Mexico (Richard Corben reprizainte), l'entête du blog affiche désormais SA propre bannière, réalisée spécialement et exclusivement pour la version 2.0 du seul blog francophone dédié à l'univers de Mike Mignola (j'adore dire ça...c'est bon pour mon égo de ouf). Une sorte de rêve devenu réalité pour le p'tit blogueur que je suis et qui, durant plus de cinq ans, a secrètement rêvé d'offrir à son bébé une telle merveille. Et c'est donc à ce moment qu'est intervenu mon nouveau super copain avec qui je rêve d'aller pécher le carpe au lance-roquette, monsieur Vinsymbol. En effet, ce dessinateur ultra-doué m'a fait l’extrême honneur de réaliser LA bannière du blog, mon blog, et ce pour peanuts. Je profite donc de cet article pour le remercier publiquement pour cette magnifique bannière et lui dire que j'le kiffe à donf de chez donf. Vous cartonnez, m'iseur ! J'en profite également pour vous dire que l'artiste à un blog sur lequel il expose ses travaux, et que vous pouvez le visiter en cliquant ici.

Allez, j'vous laisse faire connaissance avec le monsieur qui a pris un peu de son temps pour réaliser, rien que pour vous, ce making-of maison de la dite bannière. Enjoy :

 
 
Bonjour et bienvenue en direct du blog de l’univers du démon cornu. Je tiens tout particulièrement à remercier Johnny de l’extrême plaisir qu’il me procure… Enfin… je veux dire…  Je suis très content qu’il m’ait invité dans ce haut lieu du bon gout à la française. Qui je suis ? Juste un jeune (hum, hum) dessinateur amateur fan du B.P.RD. Pourquoi je suis là ? Bah tout simplement pour vous présenter ma petite illustration dédiée au Hellboyverse…

Tout commence lorsqu’un beau jour, j’ai miraculeusement découvert  ce blog dans sa version précédente. Étouffé par l’émotion, je ne pouvais pas  rester de marbre devant le taf abattu par notre rédacteur préféré. J’ai donc  décidé de lui rendre hommage en faisant cette fameuse illustration.

Voici la genèse du projet en exclusivité mondiale !!!
  
1/ LES RECHERCHES


Comme vous le verrez, au début bah le casting était un peu moins fourni. Quelques persos sont jetés pèle mêle sur le papier. Sur ce croquis n’apparaissent que les persos principaux des diverses séries phares à savoir Hellboy et BPRD. Roger l’homoncule apparait parce qu’il reste, pour moi, un des persos qui ne devaient pas disparaitre. La scène de l’explosion avec la flamme noire est, comme qui dirait, une des plus chocs et dramatiques que j’ai pu lire.


Sur cette deuxième mouture, la porte s’ouvre en grand. L’enthousiasme de Johnny semble communicatif, on rajoute des chaises… la dessus arrive Daimio, Rasputin et ses Boney M (ra, ra, rasputin… cette chanson finira bien par me sortir de la tête, merci J.), la Baba Yaga, le roi des Elfes, le sanglier, L’OGDRU JAHAD...etc, etc. Ma grosse influence sera cette couv de Ryan Sook sur Return of the Master 4, pour moi le meilleur cover Artist sur BPRD à part Mignola himself peut-être. Pour le reste je me replonge avec plaisir dans la saga BPRD et Hellboy. Je retrouve le plaisir de lire du Guy Davis. REVIENS GUY !!!

2/ LE CRAYONNE

Bon, ce n’est pas tout, j’attaque le crayonné. A ma gauche l’univers Hellboy


Entre temps, on a commandé du homard. Sir Edward Grey sera aussi de la partie. Tant qu’à faire autant mettre des perso de presque toutes les séries. Manquera ce bon Baltimore mais on ne sait jamais, dans une V3.


Voilà tout le monde est là… Mamie Panya, son chat et son héron, le wendigo, et Fumanchu. On va pouvoir passer à table… 

3/ L’ENCRAGE

Pour ceux que ça intéressent, j’encre au pinceau et à la plume ATOM. J’ai essayé  nombre de plume en tout genre, je suis un fan de matériel. Au final, je suis revenu au plus simple, la bonne vieille plume vendu en supermarché.  Le pinceau, c’est pour les grandes surfaces à couvrir, des fois pour les contours. J’aime bien le pinceau mais je trouve que la plume donne un coté nerveux au trait.


Ça commence à venir, mine de rien…

4/ LE FINAL

Enfin, vous allez pouvoir découvrir cette illustration


Pour la petite histoire un détail diffère de la vraie version finale. Saurez-vous le trouver ?

Voilà ! Merci de votre attention. N’hésitez pas à commenter. En espérant que ça aura été aussi intéressant à lire que moi à écrire et dessiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire