mercredi 9 janvier 2013

Mignola se confie sur "Abe Sapien : Dark and Terrible" !


Durant des années, l'amphibien Abraham Sapien a été l'un des personnages les plus charismatiques du Hellboy Universe. Au fil des numéros et des séries, Abe a su transcender son simple status de sidekick pour devenir le leader charismatique que nous connaissons tous aujourd’hui. Enfin, ça c’était juste avant qu’il ne se prenne une série bastos dans la tronche, qu’il tombe dans le coma et ne soit plongé dans un tube dans l’attente d’un éventuel réveil cérébral. Parce que oui, Abe Sapien est comme qui dirait devenu une sorte de bâtonnet de poisson surgelé attendant gentiment que sa décongélation se termine. Vous pouvez d’ores et déjà préparer vos couverts,

Ecrite et scénarisée par Mike Mignola et Scott Allie, dessinée par Sebastian Fiumara (son frère Max se chargera de la variant cover du premier numéro), la série « Dark and Terrible » se déroulera en parallèle de l’ongoing B.P.R.D. Hell On Earth et tracera son propre chemin dans le but de devenir un ongoing indépendant. Le premier numéro étant d'ores et déjà annoncé pour le mois de Mai 2013, soit dans quelques mois à peine, Mike Mignola s'est entretenu avec le site CBR afin de dévoiler aux fans de la première heure quelques informations croustillantes qui donnent l'eau salé à la bouche.

Regular cover du premier numéro par Sebastian Fiumara.

« Le gros de la série B.P.R.D. parle de mecs normaux, et John (Arcudi) gère ça vraiment bien. Scott Allie et moi sommes plutôt attirés par tout ce qui touche au surnaturel. Du coup, pourquoi ne pas prendre ce personnage qui évolué au fil du temps comme un personnage normal, et le faire redevenir un personnage surnaturel. Abe était parfaitement intégré dans le monde de B.P.R.D., mais j’avais quand même ma petite idée de où je voulais l’emmener. Du coup, lorsque John s’est arrangé pour que Abe tombe dans le coma…en fait, je ne crois pas avoir demandé à John de faire ça, mais lorsqu’il l’a fait, j’ai tout de suite pensé que c’était l’occasion rêvée de lui reprendre Abe. Je lui ai dit : ‘Laisse-moi le retirer de la série parce qu’il a quelque chose à faire ailleurs. J’ai toujours eu un tas d’idées concernant Abe, son passé et ses origines.’ La vérité, c’est qu’au fil du temps, Abe est devenu un gars beaucoup trop normal. Ce personnage est si surnaturel, et si encré dans la mythologie du Hellboy Universe que je me suis que l’on devait revenir sur ça. »

Contrairement à Hellboy in Hell, l'histoire du futur ongoing Abe Sapien ne sera pas celle d’un homme cherchant à fuir son passé. D'après Mignola, « La différence entre Hellboy et Abe, c’est que Hellboy n’a jamais rien connaître sur ses origines. Abe est plus mature de ce côté là. Il n’est pas du genre à se dire ‘je ne veux pas penser à tout ça’. En sachant qu’il est aujourd’hui en train d’évoluer en quelque chose d’autre, il s’intéressera à ce qu’il est réellement afin de mieux comprendre ce qu’il lui arrive. »

Variant cover du premier numéro par Max Fiumara

Et c’est justement là, pile-poil là, qu’intervient Scott Allie. En tant que co-scénariste, l’éditeur de toujours du Hellboyverse a été chargé par Mignola himself de créer un monde qui soit cohérent et qui puisse fonctionner tout seul, un peu comme avec les séries Hellboy et B.P.R.D. - sauf que dans le cas présent, ce monde tournera/gravitera autour de l'amphibien. « Une grande partie des comics Abe seront écrits pas Scott Allie. Nous avons tous les deux parlé de la structure globale de la série, de ce que Abe fera, et des visages familiers que les lecteurs croiseront au fil des numéros. L’idée est que cette série se déroulera en parallèle de l’ongoing B.P.R.D.. Il y aura donc des personnages inédits ainsi que d’autres, déjà croisés dans les précédentes séries B.P.R.D. et Hellboy.»

Concernant la question des variant covers, sachez qu’elles n’auront rien à voir (mais quand j'dis rien, c'est rien de chez rien) avec les histoires des numéros que vous aurez très bientôt entre les mains palmes. En effet, voici ce que Mignola a déclaré à ce sujet : « Scott Allie a en fait demandé aux différents artistes en charge de ces futurs variants d’imaginer une scène provenant du passé de Abe. Le mot d’ordre était ‘imaginez une affaire perdue pour votre couverture’. Les variant covers n’auront donc rien à voir avec les histoires qui auront toutes lieu après que Abe aura quitté le QG du B.P.R.D.. »

Et pour ce qui est de Hellboy ? Aurons-nous une chance de voir notre démon cornu apparaître dans l’une des futures séries Abe Sapien ? Malheureusement, et surtout logiquement, non ! « En dehors d’une histoire flashback, Hellboy n’apparaîtra pas dans cet ongoing. » Voilà qui est clair !
 
Extrait du premier numéro de "Dark and Terrible"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire