mercredi 30 janvier 2013

James Harren "reconnaît" la paternité du "Maître" !


Alors là, attention les mecs, parce que ça va piquer très fort les yeux. Remarque, c'est toujours le cas lorsque James Harren balance sur la toile une planche ou bien un post-it sur lequel il aurait griffonné un vieux smiley tout moisi - plus sérieusement, j'suis sûr que si jamais Harren venait à le faire, son post-it aurait trop la classe. Mais bon, bref, je m'égare. Notre dessinateur préféré vient de mettre en ligne, et ce via sa page Deviantart, une planche crayonnée, encrée et partiellement colorisée du fameux "Master" de la série B.P.R.D. Hell On Earth : The Return Of The Master. Le lecteur lambda qui checkerait cette news du coin de l'oeil se dirait très certainement un truc du genre "mouais, Harren s'est tapé un kif et à dessiner SA version de ce que Crook a réalisé pour sa dernière série". Et ben nan, que nenni ! Bien plus qu'un simple hommage fait à ce personnage au potentiel charismatique infini, ce dessin n'est autre que LA base graphique sur laquelle s'est appuyé Tyler Crook. Ça y'est, t'as compris où j'voulais en venir ? Nan ? Bon, je t'explique : contrairement à ce que l'on pouvait penser, le "Maître" n'a pas été imaginé - d'un point de vue visuel, j'entends - par Tyler Crook, mais bien par James Harren - il explique en accompagnement du dessin qu'il a été chargé par Mignola et toute la clique d'imaginer et de concevoir le personnage en amont de la série The Return Of The Master. Comme quoi, on en apprend tous les jours. Allez, enjoy :

4 commentaires:

  1. Si c'est pas un aveu de la faiblesse créative de Crook là, je sais pas ce qu'il faut ...

    Allez Harren vient sur le B.P.R.D, tu vas voir y'a pas qu'Abe de cool !

    Plus sérieusement, je comprends mal la politique de Dark horse de garder Crook tout en lui enlevant le plus de chose possible avec diverses mini séries et même des designs !

    La lecture récente du Roi de la peur me fait encore plus regretter Davis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, cette découverte vaut mieux que tous les discours du monde. Crook dessine la série principale B.P.R.D., mais ne peut concevoir le moindre personnage - tout vient, soit de Guy Davis, de Mignola, de Fegredo et maintenant de Harren. Bon, après, on peut comprendre les mecs qui hésitent à refiler la conception graphique du B.P.R.D.verse au jeune nouveau qui se cherche encore d'un point de vue graphique. Et c'est d'ailleurs tout à leur honneur. Du coup, tout ça combiner (le design et les mini-séries confiés à d'autres), c'est clair qu'on a du mal à comprendre la place de Crook dans tout ça...

      Supprimer
    2. Je suis même pas aussi conciliant que toi sur le fait qu'il soit jeune. Harren l'est tout autant. Pour moi Crook n'a pas de style, c'est plat en fait. Ça se regarde, c'est pas moche mais ça manque de caractère ce qui est un comble pour une série paranormal qui montre des monstres en tout genre.

      Bien sûr tout n'est pas de sa faute, le scénario éclaté n'a pas fait de bien à la série mère mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que Russia avec Davis, ça serait mieux passée. Comme New world qui est sympatoche sans être exceptionnelle.

      Ps: Pas de review vidéo de l'infernale issue d'Hellboy ?

      Supprimer
    3. J'suis pas conciliant. En fait, le truc, c'est que j'fais malheureusement avec Crook parce qu'on a pas le choix en tant que lecteurs. On est obligé de faire avec Crook parce qu'il nous a été imposé par Mignola et ses potes. C'est moche, c'est clair, mais dans ce genre de cas, faut bien se raccrocher à quelque chose. Et pour ce cas bien précis, ben j'me raccroche au fait que le mec - et ça c'est la réalité - se cherche en tant qu'artiste et qu'il cherche également le "truc" qui fera que son trait apportera un vrai plus au B.P.R.D.. Comme tu le dis, son trait est lisible mais il ne colle pas avec le sujet qu'il est censé représenté visuellement. On comprend ce qu'il veut dire lorsqu'il dessine mais ça colle pas, quoi. Il manque le truc. Davis a un aspect brouillon et un peu crade qui apporte un vrai plus; tout comme Harren qui possède un trait très organique. Donc bon, peut-être un jour. Mais en attendant, tout comme toi, j'supporte Crook (il n'y a pas d'autres termes) plus qu'autre chose. Un numéro de B.P.R.D par lui sort, ben j'suis pas impatient de le lire, parce que j'sais que la qualité du dessin va ma saouler. Mais bon...maybe one day...

      PS : Roooooh, comment ça m'fait trop plaisir qu'on vienne me demander où j'en suis au niveau des émissions du blog, mec. J'te jure ça m'fait plaisir - oui, monsieur, j'suis un blogueur complexé. Ben écoutes, j'l'ai tourné hier soir donc ça sera sûrement ce soir on the blog. Mais bon, comme d'hab', rien de ouf, hein. Comme d'hab, c'est improvisé, c'est tourné à l'arrache et c'est monté avec deux bouts de ficelle. Rien de ouf par rapport aux grosses boutiques de la blogosphère comics made in France.

      Supprimer