jeudi 3 janvier 2013

Abe Sapien : Dark and Terrible, la preview !!!


Après avoir abandonné les pages, mais aussi et surtout les fans, de l'ongoing B.P.R.D. durant plusieurs années, l'agent Abraham Sapien s'apprête (enfin) à faire son grand come back via le premier numéro de la série "Abe Sapien : Dark and Terrible". Non, vous ne rêvez pas, et oui, vous avez bien lu. Inutile, donc, de régler l'écran de votre ordinateur en tripatouillant ses boutons dans tous les sens. Abe sortira de son coma afin de mieux hanter le monde des vivants via les pages de son propre ongoing. Fini donc les séries flashbacks (The Abyssal Plain, The Devil Does Not Jest), et bienvenue  à une toute nouvelle série qui se déroulera en parallèle des ongoings B.P.R.D. Hell on Earth et Hellboy in Hell. Et comme pour nous rappeler qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais toute seule, ce nouvel ongoing sera scénarisée par Mike Mignola et Scott Allie, mais sera surtout dessinée par Sebastian Fiumara, le frère de Max Fiumara. Et rien que pour ça, moi je dis "Youpi". 

C'est via le site Robot6 que Dark Horse a dévoilé en exclusivité mondiale le pitch du futur premier run d'un ongoing qui s'annonce d'ores et déjà comme étant des plus excitant :

"L'histoire de Abe Sapien reprendra avec Abe Sapien : Dark and Terrible, une nouvelle série écrite par Mike Mignola et Scott Allie, et dessinée par Sebastian Fiumara (Loki, Mystery in Space). Prévu pour le 03 Avril 2013, ce comic book sera le premier numéro d'une "maxi-série" qui verra Abe parcourir une Amérique post B.P.R.D. Hell On Earth : The Return Of The Master. Mais plus que les monstres grouillant maintenant partout, notre amphibien devra surtout gérer son propre corps en pleine mutation...une mutation plutôt effrayante."

Couverture du premier numéro par Sebastian Fiumara.

Cerise sur le Snickers, le site Robot6 s'est offert le luxe d'une interview avec Scott Allie, le scénariste et éditeur de tout ce bazar, afin d'en savoir un peu plus sur cette future série. La traduction a, comme d'habitude, été réalisée par mes soins. Enjoy :

Robot6 : Combien de temps cette série durera-t-elle, et comment s’intégrera t-elle dans l'histoire de l'ongoing B.P.R.D. ?

Scott Allie : Cette nouvelle série est partie pour durée plusieurs années, et croisera éventuellement la trame principale de la série B.P.R.D.. Mais pour le moment, disons qu'elle se déroulera en parallèle de B.P.R.D..

R6 : Qu'est-ce qui fait que Abe est un personnage intéressant pour vous ?
 
Scott Allie : Abe est le reflet de Hellboy. Hellboy est un croisement entre un démon et un homme qui n'aime pas trop penser à la part démon qui est en lui; ce qui le pousse à ignorer son destin  Abe est un croisement entre un poisson et un homme qui passe beaucoup de temps à essayer de comprendre ce qu'il est, et qui cherche son but en étant un membre du B.P.R.D.. Il veut la vérité mais n'arrive pas toujours à l'obtenir... Ce sont quelques unes des idées qui nourriront cette future série.
 
R6 : Quelle est la partie la plus difficile dans l'écriture de cette série ?


Scott Allie : C'est le genre d'histoire qui se prête vraiment à la narration, car Abe passera pas mal de temps à errer tout seul - même si je veux tout de même montrer Abe combattre des trucs dans des scènes d'action plutôt que de le voir ruminer dans son coin. La difficulté sera donc de trouver la bonne façon d'accéder à ce qui se passe dans sa tête sans ralentir le rythme de la série. J'aime la narration dans les comics, j'aime les voix-offs, mais je sens de bonnes raisons de ne pas utiliser tout ça ici.

R6 : Est-ce le premier livre a être illustré par Sebastian Fiumara ? Quelles indication lui avez-vous donner en termes de design ?

              
Scott Allie : Sebastian a déjà réalisé une bonne partie d'une série Lobster Johnson en deux numéros que les lecteurs découvriront au Printemps prochain. Je travail donc avec lui depuis maintenant quelques temps, que ce soit en lisant les scripts de John Arcudi ou bien en voyant ce que Sebastian en a fait. Du coup, en tant que scénariste, j'étais plutôt impatient de voir comment Sebastian allait donner vie à cette série. Et il s'est révélé incroyable. Du fait que nous avons détruit le monde dans l'ongoing B.P.R.D. Hell On Earth, l'une des choses dont nous le plus parlé avec Sebastian concerne les lieux géographiques que Abe visitera. Nous voulons que le lecteur sente ce monde en perdition, ce qui nous obligera donc à faire référence à certains lieux bien précis.

Page 18 du premier numéro.

Pour résumer, cet ongoing se déroulera en parallèle de la chronologie des futures séries B.P.R.D. Hell On Eartn et Hellboy in Hell, montrera Abe parcourir une Amérique dévastée suite aux évènements survenus à la fin de B.P.R.D. Hell on Earth : The Return Of The Master et devrait voir notre héros affronter la mutation que son corps semble subir depuis la fin du run B.P.R.D. Hell On Earth : Russia. Un sacré programme, donc ! Pour ce qui dut reste, c'est à dire la trame exacte de ce qu'on pourra lire dans ce Dark and Terrible, il nous faudra faire preuve de patience et attendre la preview officielle qui devrait, en théorie, être lâchée sur le web d'ici quelque semaines. En revanche, si il y a bien une chose dont on peut parler, c'est du passé et du background de cette série. Si si, j'vous jure qu'on peut. Le tout étant d'avoir une bonne mémoire et d'aimer farfouiller dans ses vieilles bédés, ou devrais-je plutôt dire, dans ses vieux artbooks. Parce que oui, il se trouve que les heureux propriétaires du artbook Hellboy : La Bible Infernale (le seul artbook officiel Hellboy en circulation) ont déjà pu y croisé le titre Dark and Terrible. En voici la preuve :


Bon, c'est clair que présenter comme ça, ces quelques croquis ne semblent pas trop avoir de liens avec ce futur Dark and Terrible. Ce qu'il faut en fait retenir de tout ça, c'est le projet de série abandonnée dont sont tirés ces sketchs. Un projet que Mike Mignola imagina en amont du premier numéro du run Hellboy : Les Germes de la Destruction et intitulé Dark and Terrible. Au départ, cette série devait raconter les origines de Abe Sapien - ce qui explique le fait que l'on Abe évoluer en Grenouille au sein même de cette page de croquis. Seulement voilà, Mignola changea d'avis au dernier moment (un trait de caractère assez chiant chez l'artiste) et préféra la ranger dans un tiroir histoire de la ressortir un peu plus tard...sauf que le le un peu plus tard est devenu vingt ans plus tard. La suite de l'histoire, on la connait, Mignola et son scénariste John Arcudi ont complètement réinventé l'histoire de l'amphibien pour les besoins de l'arc B.P.R.D. Plague Of Frogs.

Faut-il comprendre par là que ce Dark and Terrible reviendra sur les origines de Abe Sapien et offrira quelques surprises et autres révélations chocs aux fans de l'amphibien ? Perso, j'en sais rien, mais force est de reconnaître qu'un projet avorté qui était censé raconter les origines de notre ami, et qui réapparaît presque vingt ans après, c'est plutôt louche. Bref, wait and see, quoi.

Dernier élément graphique intéressant, ces deux pages remplies à raz la gueule de croquis de Abe Sapien par Sebastian Fiumara fraîchement trouvées sur le forum officiel Hellboy. Pour l'anecdote, ces deux pages ont été envoyés par Dark Horse à quelques fans ayant participé à la rubrique Hellmail que l'on trouve à la fin de tous les comics liés au Hellboyverse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire