mardi 29 janvier 2013

John Arcudi se confie sur "Sledgehammer 44" !


Avec la série "Lobster Johnson : The Iron Prometheus", le lecteur avide d'informations de ouf malade sur la mythologie du Hellboyverse apprenait que la combinaison fonctionnant à l'énergie Vril, ou V.E.S. (Vril Energy Suit) pour les intimes, fut conçue par le scientifique Kyriakos Gallaragas dans le but de zigouiller les quelques gars du coin qui auraient la mauvaise idée de venir lui baver sur les rouleaux - comme quoi, faut jamais faire chier un scientifique au risque de s'prendre une décharge d'énergie Vril dans les chicos. Puis, plus rien, ou du moins presque plus rien. Tout juste notera-t-on une furtive apparition de la dite armure dans une page du volume "B.P.R.D. : The Black Godess". Mais en dehors de ça, walou... jusqu'à l'annonce de la sortie en Mars prochain de la série "Sledgehammer 44". Car oui, c'était sans compté sur notre Dieu à tous - Gloire à toi, Mike -, qui, dans sa grande bonté, a bien voulu apporté aux fans hardcores que nous sommes une série entièrement dédiée au Iron Man du Hellboyverse. Mais bref, trêve de bavardages, laissons le scénariste John Arcudi qui, lors d'un entretien passé avec le site CBR, a bien voulu lâcher quelques infos sur son dernier bébé :

"Mike a toujours voulu ramener l'armure dans la continuité d'aujourd'hui. Après tout, cette combinaison énergétique a été vue il y a trèèèèèèès longtemps dans une scène voyant Johann éplucher de vieux vieux dossiers dans le QG du B.P.R.D. situé au Colorado (B.P.R.D. : The Dead). Le seul truc, c'est que nous n'avions pas vraiment de plan précis concernant la façon dont on relierait l'histoire dans laquelle l'armure V.E.S. apparaît pour la première fois (Lobster Johnson : The Iron Prometheus) avec l'histoire dans laquelle nous comptions la faire réapparaître; et ce même si nous savions dès le début que cette armure cachait un grand potentiel. "Sledgehammer 44" peut-être vue comme la première histoire des "histoires perdues" de l'armure V.E.S., une histoire qui débutera en France, peu de temps après le Jour J.

Croquis de l'armure V.E.S. par Mike Mignola.

Jim Sacks, le pilote originel de l'armure V.E.S., étant mort, l'identité de celui qui la contrôlera dans la série "Sledgehammer 44" restera inconnue quelques temps, et ce afin de mieux permettre à la série de se focaliser sur les troupes amenées à combattre aux côtés de l'armure d'acier. John Arcudi explique : "l'opération militaire voyant le déploiement de l'armure V.E.S. en France étant en fait un test, le pilote qui se trouve à l'intérieur peut-être vu comme un pilote d'essai. D'ailleurs, nous ne le connaîtrons jamais aussi bien que les gars avec qui il combattra et qui ne seront pas cachés dans une armure...du moins pas avant le second numéro de la série. Arrivé à ce numéro, le pilote changera, tout comme le regard qu'il porte sur le monde.

Vous l'aurez compris, il ne sera pas seulement question de l'armure V.E.S. dans cette histoire.  Sledgehammer 44 prendra également/surtout (rayez la mention inutile) le temps de s'intéresser aux "troufions" qui iront bastonner du méchant nazi aux côtés de notre géant d'acier. "Cette série verra les troupes déployés sur le front avec l'armure V.E.S. subirent les effets de la Guerre. Ces personnages d'appui auront un grand rôle à jouer dans cette série. Ils la feront avancer, au même titre qu'ils feront reculer leurs adversaires (les Allemands). Ils sont les membres d'une escouade qui a été malheureusement séparée de son unité. Et malgré cela, ils continueront à prendre leur mission au sérieux afin d'empêcher les allemands de mettre la main sur l'armure V.E.S.. Au départ, seul un des soldats de l'escouade devait prendre la mission au sérieux; un gars du genre mâle alpha du nom de Glesham. Les autres ne devaient pas s'impliquer à fond avant qu'un autre type de l'escouade, Redding - qui vous donnera l'impression d'être le maillon faible du groupe lorsque vous le verrez pour la première fois -, ne mette un terme à la mission en devenant, ainsi, l'élément le plus fort de l'histoire."

Extrait exclusif de six pages du premier numéro :






Après s'être épanché sur l'histoire de la série, ainsi que sur les collègues et autres personnages secondaires qui accompagneront notre armure énergétique, John Arcudi a tenu à dévoiler quelques informations exclusives sur l'armure en elle-même. "Mike adore blaguer en disant que le personnage est inspiré d'Iron Man - les similarités superficielles sont en effet assez difficiles à ignorer - mais j'ai toujours senti que c'était un poil plus complexe que ça. Plus qu'un gars dans une armure obtenant des habilités spécifiques à l'utilisation de l'énergie Vril, je vois plutôt notre pilote V.E.S. évoluer dans une direction que personne n'aurait forcément attendue. Pour moi, c'est presque comme une histoire à la "Citizen Kane" - je peux d'ailleurs voir d'ici Mike et Scott (Sott Allie, l'éditeur de Hellboy) roulés des yeux en entendant ça, mais c'est de cette façon que je ressens le truc. Vous recevez ces incroyables pouvoirs sans savoir comment, ni même pourquoi vous devez les utiliser, et en les utilisant, vous devenez une personne totalement différente de celle que vous pensiez ou bien vouliez devenir."

Vous le savez, la source d'énergie qui alimente l'armure, l'énergie Vril, provient des enseignements et de l'héritage du peuple d'Hyperborée, un peuple mystérieux que les lecteurs ont pu voir/découvrir dans l'univers B.P.R.D.. Et comme pas mal des éléments qui composent la mythologie B.P.R.D., l'armure V.E.S. peut-être vue comme une sorte de passerelle entre le supernaturel et la technologie - on peut d'ailleurs la définir comme une machine alimentée par des forces mystiques. En fait, c'est un peu comme si on balançait un aspirateur dans un trou noir. Tu vois l'délire ?

Pour John Arcudi, l'histoire de "Sledgehammer 44" peut se résumer à celle d'une armure qui, en transcendent ses propres origines et en utilisant crapuleusement une énergie inconnue, affecterait peu à peu le mec qui se cache à l'intérieur. Car pour notre scénariste, "le pouvoir amène à la transformation. Quelques fois, c'est pour le meilleur...quelques fois pas."

Croquis de l'armure V.E.S. par Mike Mignola.

Dernier point aborder lors de cette maxi interview, la question de l'ancien et du nouveau dessinateur en charge du projet. Dans les tuyaux depuis 2011, "Sledgehammer 44" devait au départ être dessinée par l'artiste John Severin (Witchfinder : Lost and Gone Forever). Severin a beaucoup aidé au développement de l'histoire, à la représentation de la Seconde Guerre Mondiale ainsi qu'à l'écriture des personnages secondaires. John Arcudi nous explique : "Au moment où le projet devait être dessiné par Severin, je me suis autant focalisé sur les troufions qu'au "super héros" dans l'armure Vril. Malheureusement, Severin n'a jamais pu terminé la série. Ça a été un tel plaisir de travailler avec lui et il aurait fait un excellent travail." Et sur la transition avec le dessinateur Jason Latour : "Remplacer quelqu'un comme Severin n'est pas donné à tout le monde, mais Jason Latour a su relever le challenge haut la main. Suivre la trace de Severin est quelque chose de compliqué, mais tout comme Sev, Jason a l'oeil pour les détails rattachés à l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Jason comprend l'architecture des vieux villages Français, tout comme il sait dessiner les différents équipements de l'armée Américaine et de l'armée Allemande."

Et voilà, that's it, c'est fini. En espérant que cette preview traduite et syntaxée par mes soins vous aura donné envie de découvrir cette future série qui s'annonce des plus prometteuse. Rendez-vous en Mars, les mecs !

2 commentaires:

  1. Effectivement!

    Il y aura peut être un petit goût de "Band of brothers" avec cette idée de suivre la vie de l'unité.

    J'ai hâte et pas qu'une peu. Mais dans un premier temps je me contenterai de la voir dans le Lobster Johnson : The Iron Prometheus, vf...

    Voodoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça, ça va être cool. Encore que, étant donné que "Sledgehammer 44" ne s'étalera que sur deux numéros, on ne sait pas trop encore comment Dark Horse compte relié cette histoire - sûrement avec une future série qui traitera également de l'armure V.E.S., mais dans un autre contexte historique. Mais bon, quoi qu'il en soit, ça sera cool de découvrir, dans un premier temps et en véhèfe, l'armure dans Lobster Johnson. Vivement la fin de l'année !

      Supprimer