Guillermo del'Toro le crie sur tous les toits depuis des années, le script de Hellboy 3 est écrit et prêt à être mis en image. Seulement voilà, avec un budget total de 85 Millions de dollars, le film Hellboy 2 n'a malheureusement rapporté aux studios Universal que 165 Millions de billets verts. Ce qui, dans le monde terrifiant de Hellywood, n'est pas assez pour obtenir un budget plus important pour une éventuelle suite. Et tandis que les fans du démon cornu continuent d'y croire, del'Toro admet aujourd'hui, et ce à travers une interview pour le site Collider, que les probabilités de voir un jour un troisième film Hellboy débouler sur les écrans restent minces :
"Il est très peu probable que ça arrive. Tout simplement parce que pour qu'un tel projet se concrétise, vous avez besoin que tout converge dans le même sens. Que ce soit Larry Gordon (producteur), les studios Universal, les droits du comic book, l'approbation de Mike (Mignola) ou bien encore la disponibilité de Ron (Perlman); il faut que tous les voyants soient au vert au même moment. Bien sûr, nous avons aujourd'hui certaines de ces choses, mais nous n'avons pas tout. Pour que Hellboy 3 se fasse, vous avez donc besoin de tout ça...et d'un budget de 150 Millions de dollars."
Quant à savoir si les fans peuvent espérer voir un jour le scénario de Hellboy 3 être adapté sous forme de comic book, le réalisateur avoue avoir déjà penser à cette éventualité mais que Mike Mignola, lui, n'est pas vraiment super chaud de voir son pote Mexicain débarquer dans son bac à sable et d'y faire joujou avec le personnage de Hellboy qu'il a créé pour ses films.
"J'ai proposé à Mike de décliner le scénario de Hellboy 3 sous forme de comic book et il a été très clair, 'les films Hellboy sont à toi, les comics Hellboy sont à moi; et je ne veux pas les mélanger.' Il a également été très clair sur le fait qu'il ne voulait pas voir l'un des éléments que nous avons créé pour la mythologie des films être intégré dans celui des comics : que ce soit le Kroenen du premier film - qui diffère beaucoup du Kroenen de Mignola -, le Samaritain - qui ne s'appelle pas 'Le Samaritain' dans les comics -, le Big Baby, ou bien que son Abe Sapien devienne un équivalent de son homologue filmique. Dans les comics, Abe est un dur à cuir, alors que dans les films, il est du genre 'homme-poisson sensible et télépathe'. Du coup, Mike est très prudent et ne souhaite pas voir d'histoire d'amour entre Liz et Hellboy, etc, ..."
Del'Toro ajoute que Hellboy 3 est très différent des deux premiers films et que son côté "film de destruction" risque fort d'être un problème dans la mesure où les blockbusters d'aujourd'hui misent presque tous sur cette carte apocalyptique.
"Hellboy 3 est tellement différent des deux premiers films qu'il pourrait vous donner l'impression qu'il ne se déroule pas dans le même univers. Dans ce film, Hellboy devient la Bête de l'Apocalypse. Mais voir l'Apocalypse sur grand écran est aujourd'hui devenu quelque chose de récurrent - la barre est d'ailleurs mise de plus en haute, et ce chaque année. La destruction à grande échelle est devenue le sport de l'été."
Vous l'avez compris, si un Hellboy 3 venait un jour à être tourné, cela ne se fera pas sans difficultés, notamment à cause de tous ces nombreux paramètres que le réalisateur doit impérativement régler avant de pouvoir obtenir le précieux le GO des studios. Après, n'oublions pas que notre ami s'est récemment entretenu avec Thomas Tull, le big boss du studio Legendary Pictures, et qu'un début de deal est peut-être en vue. Qui sait ? En attendant d'en savoir un peu plus sur le destin cinématographique de notre détective du paranormal (parce que, mine de rien, del'Toro n'a pas dit que le film ne se fera pas !), vous pouvez toujours vous faire un p'tit kiff en regardant l'interview dont est tirée la traduction française (made by myself, je précise) que vous venez de lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire