jeudi 11 juillet 2013

Des infos sur "Midnight Circus" et "Hellboy in Hell #5" !


Ami(e)s fans du démon cornu, réjouissez-vous ! A quelques mois de la sortie du graphic novel "Hellboy : The Midnight Circus", le site CBR a eu l'extrême honneur de taper la causette avec Mike Mignola histoire de faire un p'tit point sur l'inspiration très Pinocchio-esque de son dernier bébé ainsi que sur le cinquième numéro de "Hellboy in Hell" qui, si l'on en croit les quelques bruits de couloir qui traînent ici et là sur la toile, serait prévu pour sortir en Décembre 2013. Comme d'habitude, la traduction ayant été réalisé par un mec dont le niveau d'anglais est plus que pitoyable (j'parle de moi, là), j'ose espérer que vous lui pardonnerez l'aspect plus qu'hésitant de l'ensemble. Allez, c'est ti-par :

CBR News : J'ai eu beau me demander comment aborder au mieux la question "Hellboy and The Midnight Circus", la seule chose que j'ai réussi à trouver est : dites m'en plus sur votre fascination pour Pinocchio.

Mike Mignola : Même si il n'y a rien de bien compliqué là-dedans, je pense qu'il me faudrait sûrement l'aide d'un psy pour répondre à cette question. Disons juste que depuis que j'ai lu cette histoire pour la première fois, elle ne m'a tout simplement jamais quitté. Lorsque j'ai vu le film, je me suis souvenu du moment où mes frères et moi, en lisant le livre pour la toute première fois, avons pensé à quel point cette histoire était sombre et étrange. Cette histoire est vraiment flippante mais aussi plutôt loufoque. Elle nous a vraiment marqué et a également défini toutes les choses que nous avons aimé par la suite. Pinocchio vous donne une vision complètement différente du monde. C'est étrange de constater à quel point cette histoire a pu autant influencer mes goûts.

CBR : D'ailleurs, n'êtes-vous pas en train d'écrire avec l'un de vos frères un livre basé sur Pinocchio ? C'est un peu comme si, après tout ce temps, vous boucliez une sorte de boucle.

Mignola : En fait non. Toute l'histoire autour du livre de mon frère a été quelque peu exagérée - pas par lui mais par quelqu'un d'autre. J'ai juste réalisé la couverture de son livre. Pour la faire courte, il y a un Million d'années, lorsque l'éditeur First Comics publiait les "Classics Illustrated", je leur ai proposé d'adapter Pinocchio pour eux - il me semble même que c'est à ce moment là que frère a écrit l'adaptation - mais le projet n'a jamais abouti. L'édition de "Pinocchio" que j'ai chez moi contient tellement d'illustrations - il y a facilement deux voir trois illustrations par page - que pendant plusieurs années, je me suis dis "oh, je peux faire mieux que ça" ou bien "je vois ça différemment". Du coup, lorsque j'ai dessiné la couverture du livre de mon frère, le plus dur a été de faire quelque chose qui ne semble pas être un simple copiage du livre dont je vous ai parlé.

CBR : Concernant "The Midnight Circus", comment votre amour pour l'histoire originale a-t-il impacté votre scénario ainsi que votre collaboration avec Duncan Fegredo ? Lui avez-vous donné des directives bien spécifiques ou lui avez-vous tout simplement donner carte blanche ?

Mignola : Tout d'abord, j'ai donné à Duncan la même édition de "Pinocchio" que j'ai chez moi. Le seul point sur lequel nous avons vraiment discuté a été la question des illustrations qu'il devait dessiné. Je lui ai juste dit "Donne-moi quelque chose qui ressemble à telle illustration qui se trouve à telle page." En faisant comme ça, nous avons dès le départ eu les mêmes références visuelles.

Je ne suis plus très sûr de quand cette histoire de Hellboy à la sauce Pinocchio m'est venue. Il y plusieurs années, un ami scénariste à moi est venu me parler de son envie de lire une histoire de Hellboy jeune. Et là, le premier truc qui m'est venu en tête fut "Hellboy s'enfui et rejoint un cirque." J'ai donc beaucoup réfléchi à ça et ai trouvé pas mal de similitudes entre Hellboy et Pinocchio - surtout dans le fait de voir Hellboy s'enfuir. Le gros de l'histoire de Pinocchio se résume dans le fait de le voir s'enfuir et de se mettre tout seul dans le pétrin avant d'être secouru par Geppetto. J'ai donc passé beaucoup de temps à réfléchir aux différentes façons dont je pourrais lier tous ces éléments ensemble. Mais ce fut surtout une excuse pour moi d'intégrer dans cette histoire tous les trucs bizarres de l'histoire originale qui n'ont pas été intégrés dans le film de Disney.

CBR : En regardant quelques pages de "The Midnight Circus", j'ai pu constater que Duncan a beaucoup utiliser l'encrage à la brosse afin de créer une atmosphère irréelle  ce qui change de son style graphique habituel. Est-ce quelque chose dont vous avez tous les deux discuter avant qu'il ne commence à dessiner ?

Mignola : Son travail sur cette bédé m'a beaucoup impressionné. Très tôt, nous avons discuté de ces dessins encrés à la brosse qu'il réalise de temps en temps pour le fun mais aussi des quelques couvertures qu'il a fait pour Dark Horse et qui utilisent la même technique d'encrage et de colorisation. Nous avons donc décidé très tôt que notre approche sur cette histoire serait similaire à celle utilisée par les jumeaux [Gabriel Ba et Fabio Moon] sur "B.P.R.D. 1947". Le monde réel est donc dessiné dans un style, et lorsque nous entrons dans le monde fantaisiste, nous utilisons un autre style. Cette histoire a surtout a été une excuse pour Duncan d'essayer de réaliser une bédé en utilisant presque exclusivement que ce style à la brosse. 

CBR : L'autre news du jour concerne "Hellboy in Hell #5". Le numéro est enfin terminé et prêt à être officialisé !

Mignola : Il était temps ! [rire]


CBR : Maintenant que vous avez bouclé votre introduction de "Hellboy in Hell" en quatre numéros, comment-allez vous procéder pour la suite des aventures de Hellboy ? Y a-t-il un plan bien précis que vous allez suivre ou bien allez-vous juste sortir votre carnet de notes, prendre une page au hasard et en faire une histoire ?

Mignola : Au début, lorsque je réfléchissais à "Hellboy in Hell", je pensais juste emmener Hellboy en Enfer et faire les petites histoires indépendantes que j'aurais envie de faire. Aujourd'hui encore, c'est vraiment ce que j'ai envie de faire avec cette série. Mais il s'avère que lorsque vous écrivez des histoires qui ne sont pas liées les unes aux autres, vous remarquez très vite que cette histoire peut-être liée à celle-ci ou bien que cette histoire renvoie à telle histoire. C'est l'effet boule de neige. Je tente donc désespérément de ne pas donner telle ou telle histoire trop d'importance ou bien de la rendre trop épique. Je veux que mes histoires restent simples mais je ne peux pas m'empêcher de me dire "On a perdu ce personnage, du coup on doit prendre cet autre personnage" ou bien "Il a oublié de faire ça, je dois donc lui faire faire autre chose." Du coup, autant j'aimerais couper tous les liens qui unissent toutes ces petites histoires avec la trame principale, autant une partie de moi pense "Nous n'avons pas encore fait ça ! Il faut connecter ça !" Malheureusement, c'est comme ça que mon cerveau fonctionne.

Le cinquième numéro de "Hellboy in Hell" est un stand alone dans le sens où on y verra Hellboy vivre une petite aventure en parallèle de sa quête principale. Mais cette petite aventure a quand même une signification lorsque l'on regarde la trame principale de la série - Hellboy est arrivé en Enfer et a tué Satan. C'est pas comme si personne n'allait jamais mentionné ça. Je veux vraiment prendre Hellboy, l'installer dans un coin et le voir discuter avec une grenouille d'une histoire complètement irréelle, ou bien le voir regarder l'image de quelque chose à travers une vitre, et boom, on enchaînerait sur cette histoire n'ayant rien à voir avec la trame principale de la série. Je veux faire ces petites histoires bizarres et je le ferai ! [rires]

Pour le moment, je pense avoir suffisamment d'éléments pour faire trois ou bien quatre TPB. Il faut donc juste que je trouve le temps de dessiner tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire