samedi 13 juillet 2013

Interview avec les créateurs de "Itty Bitty Hellboy" !


Annoncée en grande pompe par l'éditeur Dark Horse Comics lors du panel Hellboy qui s'est tenu en Avril dernier à la C2E2 de Chicago, "Itty Bitty Hellboy", la nouvelle série cartoon tirée de la licence Hellboy, dévoile aujourd'hui sa genèse éditoriale à travers une interview que ses deux créateurs, Arthur Baltazar et Franco Aureliani (plus communément appelés par leurs fans "Art et Franco"), ont gentiment accordé site Newsrama.

Pour la petite histoire, et avant de vous laisser lire cette sublime traduction réalisée by myself, tout a commencé lorsque Mike Mignola, alors en déplacement dans une convention, a fait part à son éditeur en chef, le bien nommé Scott Allie, qu'il trouvait dommage de ne pas pouvoir proposer de comics Hellboy aux enfants qui viennent le voir sur son stand. Bé oui, avec la sortie sur les écrans des deux films réalisées par Guillermo del'Toro, de plus en plus de gamins connaissent Hellboy. Du coup, pourquoi ne pas adapter un peu l'univers du démon cornu à cette nouvelle clientèle ? Et c'est donc en entendant cette brillante sortir de la bouche du plus grand narrateur séquentiel de l'histoire du 9ème art (ouais, j'suis comme ça) que Scott Allie a eu l'idée de proposer aux géniteurs de la série "Tiny Titans" une libre adaptation du Hellboy-verse. 

Bon, maintenant que vous connaissez le début de tout ce joyeux bordel, je vous laisse lire tout ça. Ah, dernière et j'vous laisse tranquille, le premier numéro de "Itty Bitty Hellboy" est prévu pour sortir le 28 Août. Allez, c'est ti-par :

Newsrama : Vous avez annoncé au cours de la C2E2 que vous étiez en train de travailler sur une série en trois numéros intitulée "Itty Bitty Hellboy". Et finalement, nous apprenons qu'elle sera composée de cinq numéros ?

Arthur Baltazar : Voici comment ça s'est passé. Au départ, lorsque nous avons commencé à discuter de cette série, les éditeurs pensaient en faire un one-shot. Puis, ils se sont dit que ce serait finalement plus sympa d'avoir une série destinée et adaptées aux enfants qu'ils pourraient vendre directement sur le stand de Mike, lors de ses déplacements dans des conventions. Du coup, on a tout repris depuis le début et nous avons décidé de tabler sur une mini-série en trois numéros. A cette époque, chez Dark Horse Comics, seuls Scott Allie et sa femme Elizabeth nous connaissaient et savaient de quoi on était capables. Et je pense que les gars de chez Dark Horse avaient besoin d'être convaincus par la confiance que nous portaient Scott et sa femme. Ils ont donc dit "annonçons d'abord trois numéros lors de la C2E2 puis laissons le buzz se faire tout seul". Peu de temps après, lorsque le fameux buzz est apparu, ils nous ont dit qu'on pouvait faire quatre numéros. Puis, lorsque nous nous sommes mis au travail et que la réaction positive des fans à commencer à se faire sentir, ils ont dit "hey, c'est du bon boulot !" Et maintenant c'est cinq !
Franco : La réaction des fans a motivé les éditeurs à vouloir faire plus qu'une série en trois numéros.
Art : Ouais, c'était plutôt cool. 

Nrama : Ça a donc été trois, puis quatre, puis cinq numéros. A ce tarif là, peut-on espérer avoir plus de cinq numéros ?

Franco : [rires] Disons "cinq numéros et plus."
Art : Nous ne ferons que cinq numéros ! Mais heureusement, d'ici la fin de cette interview, nous en ferons six ! Plus sérieusement, on a signé pour une mini-série en cinq numéros, mais nous pourrons plus tard faire une autre mini-série qui sera elle aussi composée de cinq numéros.

Nrama : Cette série baignera-t-elle dans le style "Art et Franco" ? Découvrirons-nous un univers "Itty Bitty" peuplé de vos versions des personnages de la série Hellboy ?

Art : Ça sera un truc dans le genre, ouais. Même si nos noms n'étaient pas écrits sur la couverture de ces bédés, vous sauriez quand même que c'est nous qui les avons dessinées. C'est notre façon bien à nous de faire des comics. Cette nouvelle série sera donc dans le plus pur style "Tiny Titans".
Franco : J'irais même plus loin en disant que ce sera du pur "Art and Franco-style".
Art : Bien vu.

Nrama : Qui sont les personnages principaux de cette série ?

Art : Hellboy sera le trouble fête. Et même si toutes les histoires tourneront autour de lui, il aura sa p'tite bande avec lui, comme Liz.
Franco : J'aime bien Baba Yaga.
Art : Ouais, Baba Yaga sera dans le troisième numéro. Nous sommes actuellement en train de travailler sur ce numéro, et il est plutôt marrant. Elle sera du genre un peu taré et n'aimera pas être dérangée. Dans le troisième numéro, il y aura Baba Yaga et des pancakes. Je ne sais pas pourquoi, mais toutes les bédés que nous faisons tournent autour de la nourriture et de la danse. Cette série ne contient pas encore de danse, mais comme on ne l'a pas encore terminé, qui sait.
Franco : C'est parce que la bouffe et la danse occupent une grande part de ma vie de tous les jours.
Art : Les gens disent bien "écris sur ce que tu sais."
Franco : Exact. La bouffe et la danse.

Nrama : "Itty Bitty Hellboy" étant une série pour tous les âges, les méchants seront-ils vraiment méchants ?

Art : Il y aura des méchants. Ils seront comme les mauvais garnements qui traînent dans la rue pour faire des bêtises. Dans le premier numéro, les méchants auront un fort fabriqué avec des boîtes en carton et voudront détruire le fort en carton des gentils. Ils voudront le voler. Hellboy et sa bande ne voient pas les méchants comme des méchants, mais les méchants, quant à eux, détestent les gentils. Ils sont jaloux. En fait, je pense qu'ils doivent juste être en colère.
Franco : Les méchants sont toujours en colère.
Art : Ouais, nous avons d'ailleurs Herman, qui sera une tête dans un bocal qui rebondit partout , un peu comme un ressort. Il sera dans la bédé. Il sera une sorte d'agent de reconnaissance pour Karl. Dans la série Hellboy, Karl est un vrai méchant, dur et flippant. Mais dans notre série, il sera plus une sorte de méchant retranché dans son coin qui enverrait ses sbires espionnés Hellboy et ses copains.

Nrama : Vous venez de mentionné Hellboy et Liz. Pourra-t-on voir d'autres gentils ? Qui sont vos personnages préférés ?

Franco : J'aime bien Roger. Il apparaîtra souvent avec sous-vêtement.
Art : Ouais, le pantalon de Roger n'arrêtera pas de tomber, ce qui fait qu'il sera nu dans beaucoup de numéros.

Nrama : Un mec tout nu dans une série tout public...

Art : Ouais, mais on parle de Roger, là.
Franco : Dans quelle autre série tout public pouvez-vous avoir un gars tout nu et envoyer des personnages en Enfer ?
Art : Ils vont en Enfer mais Hellboy dira à ses amis de ne pas utiliser ce mot. Il dira "Hey, nous ne sommes pas supposés dire ça !" Du coup, ils l'appelleront "Hades" ou bien "Heck". D'ailleurs, Lobster Johnson y sera présent. Il sera quelque peu irrité par l'arrivée de tous ces gars; principalement parce qu'il est légèrement plus vieux qu'eux. Du coup, il ne sera pas du genre à être patient avec Hellboy.
Franco : Nous avons pris quelques libertés et avons décidé que nous devions avoir plus de personnages dans notre série. Du coup, nous avons créé un sidekick pour Lobster Johnson que nous avons appelé Lobster Smith.
Art : Exact. Ce sera un homard bleu.

Nrama : Ça fait quoi de pouvoir jouer avec des personnages et un univers créer par Mike Mignola ?

Franco : Vous savez, des gars comme Mike Mignola sont des héros pour des types comme nous. Nous avons commencé dans le business des comics en tant qu'indépendants. Il y a plusieurs années, lorsque nous avons vu Mike et d'autres dessinateurs se mettre à leur propre compte - que ce soit avec Legend ou bien Image -, on a vraiment trouvé ça cool ! Hellboy est un de ces personnages qui, bien qu'indépendant, existe depuis maintenant 20 ans et a eu droit à deux films, à des livres et à d'autres trucs encore. Nous sommes donc depuis longtemps des fans de Mike, bien avant qu'il crée Hellboy. Et lorsque il s'est dissocié des gros éditeurs et qu'il a créé sa propre série, pour nous, ça a été "ce mec est notre héros !"
Art : Il a posé les bases pour tous les creator owned. Si tu veux être un créateur de comics indépendant, alors tu veux être Mike Mignola. D'ailleurs, lorsqu'ils nous ont proposé le projet "Itty Bitty Hellboy", on était du genre "Vraiment ? La proposition est sérieuse ? Pour de vrai ? Cet e-mail est vrai ? Mike Mignola a vraiment été mis en copie ? Il a vraiment dit oui ?" On a du se pincer plusieurs fois pour s'assurer que tout ça était bien vrai. 
Nous sommes actuellement en train de plancher sur un autre projet - un projet secret - qui a été approuvé par Mike Mignola, et c'est tout simplement hallucinant. C'était comme "tout ce qu'il nous faut, c'est un oui de votre part...Mike Mignola a déjà dit oui." Et nous étions "Quoi ?"

Nrama : Lorsque vous dites que vous travaillez sur un projet secret validé par Mignola, s'agit-t-il d'un projet lié à Hellboy ou bien à autre chose ?

Franco : Oh, je ne sais pas.

Nrama : On peut dire que vous savez garder un secret.

Art : Oui, nous avons beaucoup de secrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire