mardi 30 juillet 2013

Delcourt déchaîne l'Enfer sur Terre !


Le visuel de ce futur volume nous vient de la page "tête de livre" de l'éditeur Delcourt. Annoncé pour le 03 Octobre 2013, le premier volume de l'ongoing "B.P.R.D. Hell On Earth" (sobrement rebaptisé pour l'occasion "B.P.R.D. : l'Enfer sur Terre") commence tranquillement à dévoiler ses petits secrets à ses futurs acheteurs. Parce que oui, même si nous n'avons pour le moment qu'un simple visuel de couverture à se mettre sous la rétine, il suffit de se balader moins de deux secondes sur la toile pour commencer à cerner les ambitions de l'éditeur Français quant à ce nouvel ongoing. Ainsi, nous apprenons via la fiche Amazon de cette bédé qu'elle contiendra pas moins de 288 pages, chose plutôt étonnante dans le sens où son homologue TPB publié chez Dark Horse en 2012 ne contient que 144 pages, et qu'elle coûtera rien de moins que 22.95€. Delcourt aurait-il coupé les pages en deux histoire de faire gonfler le volume ainsi que son prix ?! 


La réponse à cette énigme est toute simple : Delcourt a tout simplement compilé deux volumes en un : "B.P.R.D. Hell On Earth : New World" et "B.P.R.D. Hell On Earth : Gods and Monsters". En voilà une idée qu'elle est chelou, n'est-ce pas ?! Plutôt que d’accélérer son rythme de publication (parce que deux volumes par an, c'était purement impossible ?!), l'éditeur a tout simplement décidé de pas se prendre la tête en emboîtant un volume dans un autre afin d'apporter un mastodonte à un prix maousse costaud...mais qui reste plus que correct quand on sait que deux volumes coûtent plus cher.

Perso, j'dis plus rien quant aux décisions de Delcourt. N'étant qu'un simple lecteur, j'dois vous avouer ne pas réussir à percevoir les enjeux et les motivations de telles décisions éditoriales. Néanmoins, et si on prend le problème depuis ses débuts - c'est à dire depuis le moment où les fans ont commencé à gueuler pour que Delcourt se secoue les miches et publie au moins deux volumes de B.P.R.D. par an -, force est de reconnaître que c'est un peu beaucoup du n'importe quoi et qu'on sent que les décisions sont prises...oh et puis merde, j'ai plus rien à dire. Définitivement, les décisions cheloues et contestables de Delcourt sont beaucoup trop what the fuck pour le fanboy aigri jusqu'à la moelle que je suis.

Bon, histoire de terminer sur une note purement informative, voici les couvertures des deux TPB qui seront collectés dans ce "B.P.R.D. - l'Enfer sur Terre : Des Dieux et des Monstres". Parce que oui, figurez-vous que Mignola se charge toujours des covers des TPB de ses séries; une info qui n'a très certainement pas dû arriver jusqu'aux oreilles de Delcourt.

5 commentaires:

  1. Bah j'imagine que c'est une histoire de rentabilité. Un BPRD par an, c'est moins risqué que deux, forcément. Deux bouquins qui fonctionnent pas, on arrête la série. En sortir un seul dans l'année fait que même s'il ne marche pas, on peut faire durer un peu et sortir le suivant à un moment plus propice commercialement parlant (en surfant sur le succès d'Hellboy par exemple).
    Bref, ils veulent prendre le moins de risque possible, visiblement, pour éviter qu'une décision "d'en haut" stoppe carrément la série. Quand j'écris ça, je pense à Invincible entre autres, qui s'enchaînait bien au départ et puis plus rien.
    Enfin, je me trompe peut-être, c'est peut-être aussi juste une décision due au planning, vu qu'apparemment, pour chaque série, ils essaient d'en sortir un par an minimum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, que ce soit pour la première hypothèse ou bien pour la deuxième. C'est d'ailleurs pour ça que je précise que n'étant pas du milieu de la bédé, pas mal de paramètres m'échappent quant à telle ou telle décision prise par l'éditeur. Et même si Delcourt réussit par moments à nous surprendre en sortant des trucs comme la version en noir et blanc de "Hellboy in Hell" (j'ai le kiki qui va être tout dur jusqu'à sa sortie en librairie), certaines de ses décisions éditoriales m'échappent - j'pense notamment à l'abandon des couvertures de Mignola pour d'autres dessinées par monsieur X ou bien monsieur Y ou bien aux traductions un poil douteuses ("The Storm and The Fury" qui devient "L'ultime tempête" et perd donc sa connotation shakespearienne ). Mais bon, tout ça est forcément motivé par le fait que je voue un véritable culte à cet univers et que je sois devenu au fil du temps quelque peu pointilleux/aigri avec les publications véhèfes.

      Supprimer
  2. Ghost Pointilleux1 août 2013 à 00:36

    ............ J'aime beaucoup la dernière phrase de ton article ............
    Ghost Pointilleux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, elle représente plutôt bien l'état de "what the fuckisme" dans lequel l'auteur (hihihi, j'ai dit que j'étais un auteur) de ses lignes se trouve.

      Supprimer
  3. Ben, pour ma part je ne vois pas trop ou est le problème, et ce pour deux raisons :
    - Qu'ils respectent ou non le format d'édition d'origine je m'en cogne totalement, vu que ce qui m’intéresse est le contenu... Et que ça sorte en un volume ou en deux, le contenu sera le même.

    - Plus les volumes sont balèzes plus c'est la classe dans une bibliothèque ! Et j'avoue être assez fan des éditions format intégrale etc qui sont de bien beaux pavés :)
    (Ah les library édition et autres formats absolute...)

    Je te rejoins par contre sur les covers... Choix souvent assez étonnant de la part de Delcourt. Il y a des couvertures magnifiques qui existent déjà, pourquoi aller en pécher d'autres...

    RépondreSupprimer