lundi 29 avril 2013

Une preview pour "Hellboy : The Midnight Circus" !


A l'occasion de la Chicago Comic & Entertainment Expo, ou C2E2 pour les intimes, le site CBR a eu la chance de s'entretenir avec Mike Mignola et de glaner quelques informations croustillantes sur la genèse du futur graphic novel "Hellboy : The Midnight Circus". Ecrit par Mike "Dieu" Mignola et dessiné par Duncan "The Storm & The Fury" Fegredo, "Hellboy : The Midnight Circus" nous racontera comment le jeune Hellboy, en tentant de quitter la base militaire dans laquelle il crèche depuis qu'il a débarqué sur Terre, tomba sur quelque chose  de très dangereux en "terre sauvage". Un sacré programme, quoi.

Concernant les origines de cet ambitieux projet, Mignola admet ne plus trop se souvenir si l'idée vient de lui ou si elle lui a été soufflée par quelqu'un d'autre. "Je ne sais plus trop qui a eu l'idée de cette histoire. Un ami à moi m'avait parlé d'écrire un roman sur Hellboy jeune. Je pense que cette idée du jeune Hellboy qui quitte la base militaire dans laquelle il vit pour rejoindre un cirque vient de lui...ou alors de moi. C'est typiquement le genre d'histoire qu'aurait pu écrire Ray Bradbury et dans laquelle on aurait vu un enfant se perdre dans  un cirque maléfique. Cette histoire fut également pour moi l'occasion de mélanger certaines thématiques de "Pinocchio" - qui est depuis toujours un de mes livres préférés - avec cette idée de cirque maléfique. Ce mélange des thèmes s'est fait presque naturellement."

Mouais, au final, on ne sait pas trop qui a eu l'idée de départ de cette histoire. Heureusement pour nous, la mémoire à court terme de Mignola fonctionnant un poil beaucoup plus mieux que celle à long terme, voici ce que notre artiste préféré a à dire sur le travail effectué par Duncan Fegredo sur cette future bédé : "Ce que Duncan a fait sur ce graphic novel est tout simplement incroyable. Il voulait faire quelque chose qui aurait la moitié de son trait habituel et la moitié de ses planches encrées à la brosse. Le résultat est réellement spectaculaire. Lorsque Duncan a commencé à travailler sur la série Hellboy, je lui avais donné un scrip très détaillé de ce qu'il devait dessiner - tout simplement parce que je ne faisais confiance à personne pour reprendre ma série. Aujourd'hui, c'est complètement différent. Pour tout vous dire, dans le script que j'ai écris pour cette histoire, les descriptions des cases étaient assez pauvres. Je pense que j'ai laissé à Duncan plus de liberté pour qu'il puisse raconter cette histoire de la façon dont il voulait la raconter. Ça a vraiment été super de travailler avec lui. Très sincèrement, je ne pensais pas qu'il reviendrait un jour sur Hellboy. Comme moi avant Hellboy, Duncan ne reste jamais très longtemps sur un seul projet. C'est donc vraiment génial qu'il soit revenu pour ce graphic novel. Verrons-nous plus de Hellboy par Duncan Fegredo ? Je l'espère. En tous cas, il a l’autorisation de venir quand il veut et de faire ce qu'il veut avec cette série."


Etant donné que c'est la première fois que nous verrons notre démon cornu préféré déglinguer des mâchoires sous un chapiteau de cirque, je dois vous avouer avoir plutôt hâte de découvrir le bestiaire de cette future bédé. Les clowns et autres jongleurs de "Midnight Circus" seront-ils aussi glauques que ceux qui hantent nos cauchemars depuis que nos parents nous ont forcé tout petits à foutre les pieds dans un cirque ? Mignola précise que cette nouvelle bédé inclura "presque tout ce que je trouve d'affreux et d'inquiétant dans les cirques." Où quand écrire une bédé revient à consulter un psy. Le maître de l'encrage ajoute que lui et Fegredo ont essayés d'apporter à cette histoire tout ce que l'iconographie du cirque a à offrir dans le genre bien glauque et malsain. "Les éditions Taschen viennent de sortir un gigantesque livre sur les arts du cirque. Ce bouquin est bourré de vieilles illustrations vraiment flippantes du monde du cirque des années '20 à '30. Dès que j'ai eu ce livre en main, j'ai tout de suite dis à Duncan 'Il faut que tu te procures ce livre, je te signalerai les pages à impérativement voir.' Au final, les éléments que nous avons gardé furent les illustrations les plus anciennes et les plus flippantes."

Depuis son apparition dans l'histoire courte "Pancakes", le jeune Hellboy a su devenir avec le temps une part importante de la mythologie Hellboy. Dans "The Midnight Circus", le personnage sera traité avec beaucoup de sérieux et se rapprochera donc plus du Hellboy adulte que les fans connaissent et affectionnent tant. "C'est marrant. J'ai écrit ce truc il y a tellement longtemps que si je commence à m'en rappeler aujourd'hui, c'est seulement parce que nous sommes en train d'en parlé. Ce que j'ai voulu faire en écrivant cette histoire, c'est montré Hellboy à un âge bien précis. Je voulais vraiment écrire une histoire qui soit dans l'esprit Bradbury. Ici, Hellboy n'est pas encore un adulte. C'est un gamin qui veut grandir. Vous avez donc ce p'tit gars qui cherche à être indépendant mais aussi à avoir l'approbation de son père. Encore une fois, tout ça est inspiré de "Pinocchio" - cette idée du jeune garçon qui quitte son foyer en courant et qui réalise après coup qu'il a agit par pur égoïsme et qu'il a involontairement blessé des gens."

Une histoire riche en promesses, donc, et qui risque fort de faire parler de lui au moment de sa sortie. Que ce soit pour ses dessins qui allieront encrage à la brosse style illustrations en noir et blanc et trait plus classique,  pour ses enjeux inspirés de "Pinocchio" ou bien tout simplement pour son scénario qui mettra notre jeune Hellboy dans une situation plus que périlleuse. J'sais pas pour vous, mais moi, j'ai déjà grande hâte d'avoir ça entre les mains !

Pour ce qui est des informations d'ordre technique, ce graphic novel, qui sera proposé sous forme de hardcover, est prévu pour sortir le 23 Octobre 2013  14.99$.

4 commentaires:

  1. Excellent article, doc Panatrog, qui donne très envie de lire ces aventures de "Pinocchio" dans "La Caravane de l’Étrange" à la sauce Bradbury (l'art n'invente pas, il recycle, mélange et recompose sans cesse).
    Ghost Lecteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, vous trouvez m'sieur le lecteur fantôme ? Perso, j'suis pas convaincu par c'que j'ai pu abattre sur cette preview. Remarque, j'suis pas non plus convaincu par ce que je fais sur toutes les autres preview, donc bon. En effet, l'art est ingurgité et recracher avec tout ce que l'artiste mangeur a pu goûter lors de ses différents buffets et autres repas artistiques. L'art est digestif, quoi XD

      Supprimer
  2. Burp... Pardon, je suis en pleine digestion :p
    Je ne peux qu’adhérer à la qualité de cet article, mon cher Panatrog, qui donne une envie presque incroyable d'avoir ce foutu graphic novel entre les mains !! L'attente va être longue...

    J'ose en tout cas espérer que les clowns vont morfler grave... il faut les étouffer avec leur nez rouge et leur carrer leurs chaussures improbables dans le c... Euh... Ça va sinon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'sais pas ce que les clowns t'ont fait lorsque t'étais petit, mais ça a dû être sacrément moche vu la haine qui se dégage de ton post. Burp...merde, c'est contagieux, ton truc.

      Supprimer