jeudi 4 avril 2013

Dans les profondeurs de "Dark and Terrible #2" !


Vous vous êtes toujours demandé comment étaient conçus les comics d'un point de vue scénaristico-séquentiel ? Alors, ceux pour qui la réponse est "nan, en fait j'm'en tape complètement", ben vous pouvez vous tirer. En revanche, ceux pour qui la réponse est "mais grave, j'en dors même plus la nuit tellement que cette question me ronge depuis que j'ai ouvert mon premier comic book", ben vous pouvez rester, car ce qui va suivre risque fort de vous intéresser. 

A l'occasion de la sortie du premier numéro de "Abe Sapien : Dark and Terrible", le site Multiversity Comics a réussi à mettre la main sur toutes les étapes créatives de deux pages du deuxième numéro de "Dark and Terrible" (scénario, croquis, crayonnés; y'a tout de chez tout). Et perso, j'dois vous avouer que j'y ai appris pas mal de trucs intéressants. Du coup, et pour être sûr que vous aussi vous puissiez bien kiffer à donf votre race, j'me suis laissé aller à une traduction maison des deux pages de script écrites par Scott Allie (pour rappel, c'est lui le scénariste en charge de l'ongoing de notre amphibien). Allez, enjoy  les mecs :

PAGE UN

Case 1. Plan du quartier général du Colorado - extérieur. Petit panneau étroit. Sebastian, afin de couvrir beaucoup d'images, nous allons avoir besoin de beaucoup de petites cases dans les quatre premières pages.
1/ CARTOUCHE : B.P.R.D. headquarters, Colorado.2/ CARTOUCHE : Three days ago.3/ PANYA (à l'intérieur) : Yes, you've certainly missed a lot...

Case 2. Abe regarde des écrans de télé diffusant des images de la fin du monde. Prends Cold Day in Hell #1 comme référence. On continue une scène qui se trouvait dedans. Panya se tient derrière lui. Elle est dans son fauteuil roulant et son chat se trouve sur ses genoux. Abe regarde  des écrans qui sont hors-champ et qui éclairent la pièce. Panya le regarde. Montres la trace d'eau que Abe a laissé derrière lui, les petites flaques que Peter a dessiné.
4/ PANYA : These are terrors unlike any the world has seen since the earliest days of man. They rise from the ground, destroying whole cities.5/ PANYA : What you saw in Texas was the beginning. It is everywhere now...

Case 3. Nos sommes derrière Abe et Panya, et nous regardons les écrans qui diffusent toutes les merdes type la-fin-du-monde qui sont dans les premières pages de Cold Day in Hell #1. Reprends les même images qui se trouvent sur les écrans, y compris celle du Monstre de la Mer de Salton. 
6/ PANYA : As you can see.7/ PANYA : Just a few days ago an earthquake shook all of North America. Perhaps that's what stirred you...in your glass cocoon...

Case 4. Plan rapproché et étroit sur Panya, triste, sérieuse.
8/PANYA : The Ogdru Hem walk the earth once more.

Case 5. Flashback : La plus grosse case de la page. Return of the Master #4, pages 4 et 5 ou 11, mais amplifie en l'énergie ainsi que l'impact. Rends ces monstres terrifiants. S'il te plaît, utilises un maximum d'espace pour cette case.
9/ CARTOUCHE : "Cities fall, whole nations are lost. The world's driven mad by monsters that are being pushed up out of the ground.10/ CARTOUCHE : "Your friends have become footsoldiers in an unwinnable conflict."

Page 1 - Croquis

Page 1 - Crayonnés

Page 1 - Encrage

Page 1 - Final

PAGE DEUX 

Case 1. Plan rapproché étroit. Abe, frappé de stupeur, regarde les écrans.
1/ PANYA (off) : But that's not for you. 

Case 2. Flashback : Nous allons beaucoup nous référer à "Plague of Frogs #5", mais cette case n'est pas une case spécifique ce numéro. Caul marche à travers des ruines sous-marines. Un filet d'air se trouve au-dessus de sa tête. Ça se passe avant que Caul ne trouve l’œuf à la page 6.
2/CARTOUCHE : "You aren't meant to march off to war..." 

Case 3. Les silhouettes de Abe et Panya se font face, éclairées par les écrans qui montrent plus de chaos. Elle est dégoûtée par cette pensée. Fais les le plus petit possible, mais tout en les rendant reconnaissables et penses aux bulles.
3/ ABE : Of course I am.4/ PANYA : No-tje world is evolving, Abe. Do you still want to be a monster shooting guns at other monsters ?5/ ABE : Hellboy-has Hellboy come back ? 

Case 4. Petite case étroite, derrière Abe, vue de haut sur Panya, son sourcil exprime une fausse préoccupation. Petite case.
6/ PANYA : Oh, Abe.7/ PANYA : I'm afraid Hellboy has died...8/ ABE (small) : What ...? 

Case 5. Flashback sur Hellboy : The Fury #3, page 2, case 3, le combat contre le dragon.
9/ CARTOUCHE : "He fell on one of many battlefields.9A/ Cartouche : "Gone, and with him, all of Great Britain." 

Case 6. Gros plan sur Abe lorsqu'il se détourne des écrans de télé qui montrent un merdier pas possible. Panya se retourne avec son fauteuil roulant, le regardant s'éloigner. Sur l'un des écrans qui se trouvent derrière eux, on peut voir un point d'interrogation sur une carte géographique indiquant que l’Angleterre à disparu. Fais en sorte que ce ne soit pas au centre de la case et donc trop visible. Il faut que ça passe pour un écran qui ne soit pas caché par des bulles.
10/ ABE : That's...impossible...11/ PANYA : Your friend carried the spirit of the old world. His sacrifice preserved a piece of that world-but you were born for the world that's coming-

Page 2 - Croquis

Page 2 - Crayonnés

Page 2 - Encrage

Page 2 - Final

1 commentaire:

  1. Énorme, ce post... C'est toujours super cool de voir le travail détaillé des auteurs.

    RépondreSupprimer