A moins d'une semaine de la sortie dans les bonnes boutiques de comics du deuxième et dernier du numéro de la première (parce que oui, il y en aura d'autres) mini-série dédiée à l'armure V.E.S., Dark Horse s'est entretenu avec les scénaristes Mike Mignola et John Arcudi histoire de faire un p'tit point sur tout ça. Origines du projet, prévisions sur la comête quant au futur de cette nouvelle licence; nos deux bonhommes vous diront tout ce qu'il faut savoir sur les enjeux et aspirations de cette nouvelle licence qui sent bon la ferraille patriotique. Comme d'habitude, la traduction est 100% maison - ça s'voit à la syntaxe pourrie et aux fautes d'aurtaugrafe. Allez, enjoy :
Dark Horse Comics : Où Sledgehammer est-il apparu pour la première fois ?
John Arcudi : C'est la première apparition du personnage en tant que "Sledgehammer". En fait, le personnage a obtenu ce nom très tôt dans le premier numéro, et du fait qu'il soit un outil de l'armée, ce nom a beaucoup plus d'impact que le classique "Iron Prometheus".
DHC : Quelle est sa connexion avec "Lobster Johnson : Iron Prometheus" ?
JA : L'armure apparue dans la première série de Lobster Johnson écrite par Mike et dessinée par Jason Armstrong est le prototype de l'armure Sledgehammer. Alors, bien sûr, "Iron Prometheus" est un nom beaucoup plus évocateur et fait bien ressortir toutes les implications générées par le fait que les Titans aient offert le feu aux premiers hommes. Mais cette armure a été détruite par l'explosion de l'entrepôt à la fin de la série.
DHC : Qu'est-ce que l'énergie Vril et de quelle façon se greffe t-elle dans la série "Sledgehammer 44" ?
Mike Mignola : Pour paraphraser le cerveau dans le bocal vu dans "Lobster Johnson : The Iron Prometheus", l'énergie Vril est "le pouvoir de Dieu, le Flamma Reconditus (le Feu Secret)", le pouvoir laissé par les Dieux après la création du monde. C'est le pouvoir, le Feu Secret, ce que l'Ange Gardien Anum osa voler afin de créer l'Ogdru Jahad. C'est le pouvoir qui permit au peuple d'Hyperborée de construire un paradis - mais c'est leur mauvaise utilisation de ce pouvoir qui provoqua la destruction de cette race. Le secret concernant l'utilisation et le contrôle de ce pouvoir a été transmis à quelques-uns des premiers certains (comme le chaman Shonchin). Mais ayant peur que les hommes, tout comme le peuple d'Hyperborée en son temps, utilisent mal ce pouvoir, ces quelques privilégiés emportèrent ce secret avec eux dans la tombe. Plusieurs millions d'années plus tard, le Professeur Gallaragas inventa le "Anum's Fork" (vu que ça veut dire "Fourchette d'Anum", j'préfère laisser ce terme en anglais...ça fait moins pourri) ainsi que la combinaison V.E.S.. La fourchette (quand j'vous disais que ça faisait pourri) permet de canaliser le pouvoir Vril et de l'insérer dans l'armure. Mais ce pouvoir reste mystérieux, dangereux et difficile à contrôler, et peut affecter le porteur de l'armure V.E.S. (vous avez déjà pu le voir dans la série "Iron Prometheus"). La première armure V.E.S. étant détruite et le Professeur Gallaragas ayant été tué, sa fille (qui était également son assistante) créa une seconde génération de l'armure... Sledgehammer.
DHC : Avec quelles autres histoires de "B.P.R.D." la série "Sledgehammer 44" est-elle connectée ?
JA : Pour la plupart, ces fils sont tissés pour de futures histoires, mais l'armure Sledgehammer a fait sa première apparition dans l'une des premières séries "B.P.R.D.", "The Dead". Mike voulait que cette armure soit dans cette histoire, et dès qu'elle est apparue, des idées ont commencées à germer dans la tête de Mike...puis dans la mienne. Ce fut la première étape de la construction de Sledgehammer en tant que personnage - même si le mot le plus approprié serait "force" - dans le B.P.R.D.-verse.
DHC : Qu'est-ce qui vous a le plus excité dans la création d'une série entièrement dédiée à ce nouveau personnage ?
JA : Oups. Je pense que j'ai un peu répondu à ça dans la précédente question, mais la chance de développer le concept de "Iron Prometheus", le projet originel de "Sledgehammer", est l'une des choses qui m'a fait sauter sur cette série. Helena Gallaragas, qui est est le nouveau cerveau de l'opération, travaille à partir des recherches effectuées par son père, et montrer ça est très important, voir captiale, pour la bonne compréhension de où on va emmener Sledgehammer.
DHC : Où allez-vous emmener cette histoire après cette mini-série en deux numéros ?
JA : Laurence Campbell et moi sommes déjà en train de travaillés sur une nouvelle série "Sledgehammer 44", et bien que je ne veuille pas trop en dire dessus, mais ça va être un truc de dingue avec Laurence aux commandes ! Nous n'allons pas délaisser le talent de Jason - il a fait un excellent travail sur cette série. Nous le gardons pour un projet hautement prioritaire. De plus, il y a tout un tas de guest stars que les lecteurs seront vraiment heureux de voir.
Une dernière chose. Je tiens à mentionner le grand John Severin. Le premier script de "Sledgehammer 44" a été écrit pour Sev car nous étions vraiment content de son excellent travail sur "Witchfinder : Lost and Gone Forever", et nous voulions continuer à travailler avec lui. Le concept de Sledgehammer a commencé à être développé bien longtemps avant ça, mais s'est réellement cristallisé grâce à cette opportunité en or - où ce qui semblait l'être à l'époque. Malheureusement, Sev nous a quitté avant qu'il ne puisse terminer cette bédé. Je tiens donc à remercier ce géant qui était également un homme d'une extrême gentillesse. Il me manque vraiment, et je suis sûr qu'il manque à beaucoup d'autres personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire