mercredi 3 avril 2013

Mike Mignola nous parle de "A Scent of Lotus" !


Annoncé depuis des lustres pour sortir courant 2013, la mini-série en deux numéros "Lobster Johnson : A Scent of Lotus" aura réussi à se faire jusqu'à aujourd'hui très (trop même) discrète. La donne semble aujourd'hui changer puisque le site CBR vient tout juste de mettre en ligne une preview de la dite série avec des morceaux d'interview de Mike Mignola dedans. De quoi faire plaisir aux fans du meilleur dessinateur de comics au monde - oui, j'ai vendu mon âme, et alors ?! Mais avant de laisser le maestro de l'encrage nous parler de cette future série, intéressons-nous aux détails d'ordre technique. Prévue pour, je cite le site CBR, "plus tard dans l'année" (si ça, c'est pas de la précision), "A Scent of Lotus" devrait voir le grand retour de Cindy Tynan, la jeune et jolie reporter déjà croisée dans les pages de "The Burning Hand". Une info qui fait plutôt plaisir à lire. Quant à la partie graphique de la mini, les cases de cette mini seront dessinées par l'argentin Sebastian Fiumara, tandis que les couvertures seront quant à elle à la charge du Croate Tonci Zonjic. Bref, on ne pouvait pas rêver mieux.

Allez, trêve de bavardage et laissons la parole/clavier à notre Dieu à tous, Mike Mignola : "C'est marrant. Je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire qu'il voulait en savoir plus sur Lobster Johnson. J'ai  surtout entendu des gens demander à avoir plus d'histoires avec Lobster Johnson dedans. En fait, j'ai toujours pensé que le truc qui faisait que Lobster Johnson fonctionnait aussi bien, c'est qu'il vient de nul part et que ses origines sont inconnues. Lobster Johnson est le genre de gars énervé qui apparaît quelque part et qui n'a aucun background."

Couverture du premier numéro par Tonci Zonjic.

Malgré la volonté de l'artiste de ne pas vouloir trop en dire sur les origines mystérieusement mystérieuses du Homard vengeur, la donne a quelque peu changé depuis que John Arcudi s'occupe de scénarisé ses aventures. Et c'est pas le "Lotus" de "A Scent of Lotus" qui viendra me contredire là-dessus. Franchement, entre nous, comment ne pas y voir là un indice quant à une éventuelle apparition de la Lotus Pourpre (n'oublions pas qu'on nous promet sa venue dans l'univers de Lobster Johnson depuis des lustres), la grand-mère de Benjamin Daimio ?! Perso, j'veux y croire. Mais bon, dans l'histoire, moi, on s'en fout. Laissons donc plutôt Mignola nous exposer le fond de sa pensée sur ce point bien précis : "J'ai effectivement imaginé un backround à Lobster Johnson. En revanche, ce que je ne savais pas lorsque j'ai imaginé son histoire, c'était tout simplement si nous l'utiliserions un jour. Mais lorsque John a commencé à écrire pour ce personnage, je lui ai dis 'et si nous introduisions un personnage qui soit un reporter, on pourrait la voir enquêter afin de découvrir qui est Lobster Johnson. Et comme c'est un reporter à la recherche d'informations, on ne peut pas être sûr à 100% de la véracité de ces infos.' C'est la même chose pour le Hellboyverse. Lorsque je dévoile les gros morceaux d'une histoire - en particulier lorsqu'elle se déroule à l'époque préhistorique -, j'aime que ça soit raconté par un cinglé. Parce que lorsque vous écoutez un cinglé vous raconter une histoire, vous vous dites "dois-je croire ce qu'il me raconte ?". Ce qui fait que je n'aime pas trop utilisé des flashbacks qui diront au lecteur "voici ce qu'il s'est exactement passé." Du coup, au lieu d'écrire une histoire de Lobster Johnson qui dirait "voici comment tout a commencé", nous préférons laisser quelqu'un trouver et assembler des indices qui sembleront expliquer comment tout a commencé. Seulement voilà, rien ne vous dira que ça sera vrai."

Mignola touche ainsi une corde sensible en déclarant qu'il a en tête toute l'histoire cachée du personnage de Lobster Johnson. Alors, ok, c'était plus que facilement prévisible; mais ça n'empêche que le fait de savoir que John Arcudi va peut-être surfé sur cette base afin de dévoiler aux lecteurs des infos/intox sur ce personnage de façon assez subtile en passant par une jeune et jolie reporter est une idée tout bonnement géniale. Mais ce qu'il faut surtout retenir de tout ça, c'est que le background de Lobster Johnson, en plus d'exister quelque part dans la tête de Mignola et Arcudi, sera (peut-être) partiellement révélé au fil des futures séries qui se profilent à l'horizon. Et ça, c'est juste génial de chez mortel. A ce propos, il n'y a pas que l'histoire de Lobster Johnson qui soit révélée au compte-goutte. Si si, j'vous jure. Ecoutez/Lisez donc ce que Mignola a dit à ce propos : "Je pense que cette nouvelle série dévoilera quelques trucs sur Lobster Johnson, mais je n'en suis pas vraiment sûr. J'ai donné à John toute l'histoire cachée de Lobster Johnson afin qu'il puisse l'utiliser comme base pour ses scénarios, mais c'est maintenant à lui de savoir si il veut l'utiliser. Un peu comme avec tous les personnages du Hellboyverse, je peux éventuellement deviner qui ils sont, mais je ne veux pas tout dévoiler d'eux en une seule fois."

Extrait du premier numéro :



Maintenant qu'on a vu en large et en travers la façon dont sera traité le personnage de Lobster Johnson, qu'en est-il de son univers ? Mignola explique que l'univers noir si caractéristique des séries Lobster Johnson continuera à grossir dans "A Scent of Lotus". "John Arcudi est tellement bon dans ce genre. Mon implication dans les deux séries Lobster Johnson a vraiment été limité. Même avec les histoires courtes, ma participation s'est limitée à donner à John une idée du genre d'histoires que nous voulions. Je suis plus que ravi de ce qu'il a fait avec Lobster Johnson. Je n'aurais pas pu écrire les histoires qu'il a écrit."

Et concernant la partie graphique de cette future série, alors ?! Ben ouais, n'oublions qu'elle sera dessinée par Sebastian Fiumara (le même gars qui se cache derrière les planches de l'ongoing Abe Sapien) et coverisée par Tonci Zonjic. C'que j'veux dire, c'est qu'ils auraient pu trouver pire comme duo de dessinateurs. Et bien voici ce que Mignola en dit : "Je n'ai réalisé aucun design pour les séries dessinées par Tonci. En fait, ma participation à tout ce qu'il a fait sur Lobster Johnson s'est limitée à attendre qu'il m'envoie ses planches, à les réceptionner et à dire 'Oh, c'est génial !' C'est là tout mon apport à son travail. John l'a trouvé et à eux deux, ils gèrent absolument tout. "

Vous l'aurez donc compris, pour toutes ces raisons (mais aussi pour bien d'autres encore), je terminerai en disant simplement : vivement que ça sorte !

2 commentaires:

  1. J'avais lu un article sur ton blog, de Bernard Dato, qui avançait, en expliquant pourquoi, que le personnage principal de The Burning Hand n'était pas Lobster Johnson mais bien Cindy Tynan. Comme quoi...
    Sinon, quelle couverture, non mais QUELLE COUVERTURE !!!! S'il est une certitude en ce bas monde c'est que le Lobster Johnson de Zonjic est THE Lobster Johnson(les planches de Max Fiumara ont l'air excellentes de dynamisme et d'ambiances également).
    Allez, à l'unisson, 1,2,3: "VIVEMENT QUE ÇA SORTE !!!!!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une grosse pensée pour ce fameux Bernard Dato lorsque j'ai lu ce passage de la preview. Comme quoi, ce charmant monsieur a souvent raison dans ses prédictions.

      Supprimer