samedi 7 juillet 2012

Premières infos pour B.P.R.D. 1948 !

Regular Cover

C'est le site américain CBR qui a eu la chance mais surtout l'extrème honneur de dévoiler la toute première preview officielle du très attendu B.P.R.D. 1948, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le programme concocté par le duo Mignola/Arcudi s'annonce assez chargé et plutôt excitant dans le sens où l'histoire de cette future minisérie prendra place dans un contexte...comment dire...original. J'en veux pour preuve le synopsis fraîchement dévoilé par le scénariste John Arcudi : "L'histoire de B.P.R.D. 1948 se déroulera dans une base militaire située dans le désert du Nouveau-Mexique, base dans laquelle ont lieu des tests nucléaires inhabituels en vue de trouver une source d'énergie qui permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial." Sachez que ce ce contexte est basé sur des faits bien réels. "C'est basé sur les événements réels entourant le Projet Orion. La suite, en revanche, touche au domaine de la fiction. Suite à un de ces tests, le Professeur Broom et son équipe du B.P.R.D. (formée par les agents Stegner et Anders) partent pour le Nouveau-Mexique afin d'enquêter sur des apparitions de monstres effrayants. Une fois arrivé sur place, le Professeur rencontre Anna Rieu, une brillante et magnifique physicienne. Vous verrez qu'il y aura comme des étincelles dans l'air lors de cette rencontre. En attendant, l'agent Anders deviendra très vite un problème pour Broom...un problème qui surviendra au pire des moments."

Avant d'aller plus loin dans la preview, j'insiste pour que l'on revienne deux secondes sur le contexte bien particulier de cette future minisérie, celle du Projet Orion. Voici ce qu'a à en dire Wikipedia :

Visualisation 3D du véhicule Orion

"Le Projet Orion fut la première étude de conception d'un véhicule spatial mû par propulsion nucléaire pulsée, idée proposée par Stanislaw Ulam en 1947. Le projet, initié dans les années 1950, était mené par une équipe d'ingénieurs et de physiciens de General Atomics, comprenant quelques célébrités telles que le physicien Theodore Taylor. Sur la demande de Taylor, le physicien Freeman Dyson quitta pendant une année ses travaux universitaires pour diriger le projet. Ce fut le premier groupe de réflexion de la sorte depuis le projet Manhattan (projet qui mena à la création de la Bombe Atomique), la plupart des membres du projet Orion déclarent s'en souvenir comme les meilleures années de leur vie. De leur point de vue, l'humanité n'a jamais été aussi près qu'alors des voyages spatiaux à grande échelle.

En se basant sur l'énergie nucléaire, Orion aurait théoriquement permis d'obtenir à la fois une forte poussée et une importante impulsion spécifique, le Graal de la propulsion spatiale. En théorie, les performances offertes dépassaient de loin celles des meilleures fusées conventionnelles ou nucléaires alors à l'étude. L'objectif était de permettre les voyages interplanétaires à bas coût. Ses partisans en ressentaient les forts potentiels, mais le projet perdit son soutien politique à cause des inquiétudes au sujet des contaminations provoquées par la propulsion. Le traité d'interdiction partielle des essais nucléaires de 1963 mit fin au projet."

Conception globale du véhicule Orion
La décision de choisir comme contexte l'une des dates les plus importantes de l'histoire de l'aérospatiale américaine vient de la volonté de Mignola et Arcudi de marquer d'une pierre blanche la transition entre les deux grandes époques de l'histoire du B.P.R.D. en tant qu'organisation. John Arcudi déclare à ce propos : "Nous voulions nous éloigner des Nazis dans 1948 afin de marquer la transition avec la prochaine étape de l'histoire du B.P.R.D.. Pour ce faire, nous devions nous oublier un peu des Nazis et de l'Europe. Et bien que cette série possède un aspect plus science-fiction qu'horreur, j'espère qu'elle réussira à effrayer les lecteurs. Je compte beaucoup sur Max Fiumara pour ça."

Fin de la parenthèse Orion, revenons à notre Preview. Les lecteurs V.O qui suivent de près la publication américaine des séries B.P.R.D. doivent se souvenir de l'agent Simon Anders, ce soldat possédé par l'esprit de deux vampires et exorciser in extremis par Ota Benga que nous avions laissé en pleine convalescence à la toute fin de B.P.R.D. 1947. Nous retrouverons donc notre homme fraîchement rétabli (enfin...en théorie) et qui, comme dans B.P.R.D. 1947, remettra encore en question la capacité de Broom a dirigé une équipe de soldats. D'après Arcudi, "Broom ne fera pas grand chose dans cette future minisérie faire changer d'avis Anders. Tout comme dans les précédentes séries, le lecteur aura un champ de vision assez large sur les agissements du Professeur et comprendra vite qu'il a accompli bien plus que n'importe lequel de ses agents. Néanmoins, vous éprouver une certaine sympathie pour Stegner et ses frustrations."

Simon Anders dans B.P.R.D. 1947
En parlant de Max Fiumara (entré dans l'univers du B.P.R.D. avec le one-shot B.P.R.D. Hell On Earth : The Transformation of J.H. O'Donnell), John Arcudi est ravi de l'avoir pour cette nouvelle histoire du B.P.R.D.. "J'ai déju vu les deux premiers numéros de 1948 et c'est excellent !" Arcudi a déclaré à propos de son collaborateur : "Max a un style vraiment inhabituel qui fonctionne parfaitement bien avec l'univers du B.P.R.D. et les créatures qu'il a imaginé sont vraiment flippantes ! Inattendues, puissantes et terrifiantes. Mais plus important que ça, son storytelling colle très bien avec mes scripts, ou devrais-je plutôt dire, Max rend mes scripts bien meilleurs et je me sens vraiment chanceux pour ça."

Concernant les enjeux de cette future série, John Arcudi a déclaré : "Quelques-uns des petits liens entre l'histoire de 1948 et ce qui se déroule actuellement dans B.P.R.D. sauteront immédiatement aux yeux des lecteurs. Nous joueront néanmoins un peu avec ce que je pense être leurs attentes concernant la continuité actuelle de la série. Je ne veux pas trop en dire là-dessus. Tout ce que je peux dire, c'est que cette série va installer des éléments et dévoleppements intéressants pour l'univers du B.P.R.D., que ce soit dans un futur proche ou bien dans quelques années."

Dernière question, et pas des moindres, que les fans de l'univers B.P.R.D. doivent sûrement avoir sur le bout de la langue, la présence ou non du jeune Hellboy, alors âgé de 4 ans, dans la série. A cette interrogation tout ce qu'il y a de plus légitime, Arcudi a répondu par l'affirmative : "Ouaip, il sera dans le coin." Et en parlant de jeune personnage marquera son grand retour dans la série B.P.R.D., nous pouvons noter, via la couverture en haut de l'article, la présence de Varvara au générique de cette histoire. Présence plus que logique lorsque l'on sait qu'elle était déjà présente dans B.P.R.D. 1946 et qu'elle vient tout juste de réapparaître dans B.P.R.D. Hell On Earth : Russia.
 
Pour les dernières infos techniques, sachez que ce B.P.R.D. 1948 s'étalera sur cinq numéros, que le coup d'envoi est annoncé pour le mois d'octobre prochain, que les couvertures seront signées par le grand Dave Johnson (mais ça, nous nous en doutions déjà un peu) et que le premier numéro sera pour l'occasion accompagné d'une Year of Monsters Variant Coverpas franchement terrible. C'est pas tant le dessin qui me déçoit mais plus l'idée de mettre deux agents du B.P.R.D. face à une mante religieuse géante. Alors ok, c'est old school, bien vintage, mais j'espérais vraiment que Mignola nous offrirait une couverture qui mettrait en avant Liz, Roger ou bien Abe. Dommage...

Year Of Monsters Cover

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire