dimanche 15 juillet 2012

Grigori Rasputin


Prenons un peu de notre temps pour revenir le temps d'un article sur le CV et l'histoire du plus gros looser de l'histoire du Hellboyverse, du seul et unique Maître de Hellboy, bref, vous l'avez tous compris, de Raspoutine. Qui est-il ? Quelle place a-t-il dans le Hellboyverse ? Réponses, ou devrais-je dire semblant de réponse, dans cet article made in BPRD.centerblog.net. Alors oui, c'est fait maison, c'est plutôt limité, mais c'est fait avec un amour infini pour ce personnage culte de Mike Mignola et la résonnance qu'il à aujourd'hui dans la mythologie et l'univers de Hellboy. Enjoy :


Alias : Le Maître
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Job : Sorcier
Première apparition : Seed of Destruction

Seed of Destruction :


Après avoir été assassiné par le Prince Felix Yusopov le 16 Décembre 1916, Raspoutine fut ressuscité par le Ogdru Jahad. Le Dieu Dragon le désigna alors comme son agent terrestre, son homme à tout faire chargé d'accomplir ses terribles desseins. Peu après, Raspoutine est contacté par les Nazis afin de développer un rituel occulte qui mettrait fin à la Seconde Guerre Mondiale. Le projet Ragna Rok est né ! Seulement voilà, au lieu d’obéir aveuglément aux attentes d’Hitler, notre sorcier Russe préfèrera utiliser les ressources quasi-illimités de l’armée du 3ème Reich afin d’atteindre ses propres objectifs à lui ainsi qu'à l'Ogdru Jahad : déclencher l’Apocalypse dans le but d’amener un nouvel Éden sur Terre. C’est qu’il a de l’ambition le bougre !

QUOI ?! T'as dis quoi sur ma mère ?!

Le rituel occulte de Raspoutine déclenchera alors l’arrivée sur Terre de la Bête de l’Apocalypse qui, malheureusement pour lui, tombera entre les mains des forces Alliés. Raspoutine, humilié par cette défaite, se retirera dans le Cercle Arctique histoire de préparer sa contre-attaque.

Aïe, ça pique...

Il réapparait finalement en 1994 en compagnie de Sadu-Hem, un monstre rejeton de l’Ogdru Jahad. L’objectif de Raspoutine est d’utiliser la main droite de Hellboy afin de libérer le Dieu Dragon de sa prison de cristal et de lui permettre de détruire le monde. Malheureusement pour lui, les partenaires de Hellboy, Liz Sherman et Abe Sapien, mettent un terme à ses funestes plans. Raspoutine est alors tué par Abraham et Sadu-Hem détruit.

Wake The Devil :


Raspoutine, qui réapparait dans ce volume sous la forme d’un fantôme, se donne pour nouvel objectif de redonner vie au terrible vampire Vladimir Giurescu. Au final, Raspoutine ordonne à Ilsa Haupstein, une des membres du Projet Ragna Rok, d’abandonner cette mission et d’entrer, à la place, dans une vierge de fer apportée par Koku. Haupstein obéit, entre dans l’instrument de torture géant et meurt. Le sang versé de Haupstein permet néanmoins à la déesse Hécate d’utiliser la vierge de fer comme un corps afin de revenir sur Terre et de pouvoir, lorsqu’elle en aura l’occasion, de mettre une bonne grosse branlée à Hellboy.

The Conqueror Worm :


Raspourtine apparaît, toujours sous sa forme fantomatique, tardivement dans ce volume auprès de Inger Von Klempt. Il arrive à convaincre la demoiselle qu’elle est la première d’une nouvelle race d’Hommes, celle-là même qu’il convoite depuis qu’il a accepté de bosser pour l’Ogdru Jahad. La demoiselle n’aura malheureusement pas trop le temps de profiter de ce nouveau statut (c’est quand même pas rien d’être la number one de quelque chose) puisqu’elle se fera dégommer quelques pages plus tard par le vigilante Lobster Johnson. Ce dernier en profitera également pour zigouiller le terrible Ver Conquérant et empêchera une nouvelle tentative de destruction de la planète. Gloire à lui !


Suite à cette nouvelle défaite, Raspoutine se retirera en mode rempli de défaite dans le monde d’Yggdrasil histoire de se refaire une petite santé – un peu comme si on en avait marre du taf et qu’on se barrait à Central Parks histoire de se ressourcer, quoi. Malheureusement pour lui, il tombera nez à nez avec Hécate qui, en plus de lui rappeler ses multiples erreurs passées, le mettra face à sa vérité : si une déesse comme Hécate n'a pas réussi à se débarrasser de Hellboy, comment un simple fantôme y arriverait ? Simple fantôme sans aucun réel pouvoir, voilà donc ce que serait Raspoutine ? Pire que ça, Hécate décide de franchir le point de retour en ajoutant que notre sorcier Russe n'est rien de plus qu'un pion de l'Ogdru Jahad, une sorte de larbin foirant toutes ses tentatives de déclencher qu'il appelle son nouvel Éden. C'est est trop pour Raspoutine qui, dans un dernier cri de haine se fait pulvériser par la déesse en fer forgé. La Baba Yaga finira par avoir pitié de notre pauvre homme et placera ce qu’il reste de son âme dans un gland qu’elle gardera plus tard sur elle.

Darkness Calls :


Vers la fin de cette mini-série, lorsque Hellboy tente de s’échapper du monde de la Baba Yaga, cette dernière donne la quasi totalité de ses pouvoirs à son esclave Koshchei afin de lui permettre de tuer le démon cornu. Cette première tentative tombant à l’eau et ses pouvoirs étant devenus très limités, la sorcière Russe décide d’utiliser l’esprit de Raspoutine contenu dans son gland (ça fait chelou dit comme ça) afin de remettre sur pied Koshchei et de ses débarrasser une bonne fois pour toute de Hellboy. C’était sans compté sur Koku qui, dans un mouvement de panique, attrape le gland de la Baba Yaga (nan mais ça fait plus que grave chelou, là) et le jette en enfer en hurlant « not him ! » J'vous jure que, même encore aujourd'hui, cette page me donne des frissons. Parce que, mine de rien, pour qu'un être magique comme Koku se mette à claquer des fesses en voyant la Baba Yaga dégainer le gland contenant Raspoutine montre bien à quel point le bonhomme est dangereux, que ce soit pour le monde des hommes que pour celui des elfes et autres créatures magiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire