Si il y a bien une question que le fan du Hellboyverse ne s'est jamais posé, mais quand j'dis jamais c'est jamais, c'est bien celle de savoir si l'orientation sexuelle de tel ou tel personnage pencherait plus du côté hétéro ou bien vers celui de l'homo. Et bien ça, mes ami(e)s, c'est du passé ! En effet, avec B.P.R.D. Hell On Earth : Exorcism, Ashley Strode vient nous rappeller qu'un détail, aussi insignifiant soit-il, n'est jamais à prendre à la légère et que tous les comic books estampillés Hellboy/B.P.R.D. comptent...même ceux qui semblent de prime abord anodins. C'est donc pour cette raison que nous allons revenir un p'tit peu en arrière afin jeter un oeil curieux sur le troisième numéro de B.P.R.D. War On Frogs (sorti le 10 juin 2009), soit sur la première apparition de l'agent Strode dans l'univers du B.P.R.D..
Couverture de War On Frogs #3 |
Replaçons tout d'abord les choses dans leur contexte : ce numéro (qui est par ailleurs vraiment excellent) revient sur la période au cours de laquelle l'agent Sherman fut sous le joug du terrible Memnan Saa. Liz nous est montrée comme une enveloppe charnelle totalement vide errant sans but dans les couloirs du B.P.R.D., soit ni plus ni moins que l'exact opposé de celle que nous avons toujours connu : un agent de terrain (un des meilleurs du Bureau) qui a réussi à s'imposer dans un univers violent, sombre, effrayant et dominé par la testostérone. Bref, un monde d'hommes, quoi. J'vous raconte donc pas le choc pour tous ses collègues qui ont pu la voir passer de super-héroïne à zombie notoire et ce du jour au lendemain.
Extrait de War On Frogs #3 |
Et c'est justement là qu'intervient le personnage d'Ashley Strode, notre nouvelle recrue du B.P.R.D. fraîchement débarquée de la Navy qui n'aura de cesse, sur toute la durée du comic book, de vanter auprès de ses collègues mâles les faits d'armes ainsi que les qualités d'agent de terrain de Liz Sherman. Une admiration qui, lors de la première lecture du comic book, semble entièrement basée sur le respect que peut avoir une nouvelle recrue pour l'une de ses supérieurs. Liz serait donc pour Ashley un modèle d'intégrité, de courage et de professionnalisme.Et c'est justement dans cette admiration sans faille que le lecteur pourra, en fonction de sa propre perception, déceler une quelconque trace/preuve (utilisez le mot que vous voulez) d'un sentiment amoureux. Mais là encore, lorsque l'on remet les choses dans leur contexte, à savoir la première lecture du numéro en 2009, rares sont ceux à avoir exprimer leurs doutes concernant les sentiments de l'agent Strode.
Extrait de War On Frogs #3 |
Seulement ça, c'était bien avant la sortie le 13 juin dernier du premier numéro de B.P.R.D. Hell On Earth : Exorcism. Pour cette nouvelle minisérie, Mike Mignola décida de laisser carte blanche au dessinateur Cameron Stewart et est allé jusqu'à lui confier le poste de scénariste. Du jamais vu, ou alors très rarement vu, dans l'histoire de la publication du Hellboyverse. Conscient de la chance qu'il avait de pouvoir faire ce qu'il voulait (toute proportion gardée, of course) du personnage qui lui était confié par Mignola, Cameron Stewart décida de dépeindre Ashley Strode de la même façon avec laquelle il a pu la percevoir en 2009 au cours de sa lecture du troisième numéro de War On Frogs : à savoir comme un personnage qui serait tombé amoureux d'un personnage du même sexe. Du jamais vu dans le Hellboyverse !
Extrait de War On Frogs #3 |
Une semaine à peine après la sortie du premier numéro de B.P.R.D. Hell On Earth : Exorcism (le 12 juin 2012), l'éditeur Dark Horse a organisé une FAQ sur Twitter entre les lecteurs du Hellboyverse, Cameron Stewart et Jason Latour. Et là, j'vous jure que c'est vrai, la moitié des questions qui ont pu être posées à Stewart (trois questions seulement ont été posé à Jason Latour...la hchouma...) concernaient la sexualité de l'agent Strode et les éventuels sentiments qu'elle pourrait éprouver pour l'agent Sherman. L'objet du litige et d'un tel engouement ? Quatre cases de Exorcism #1 qui montrent l'agent Strode exprimer à Kate Corrigan ses craintes quant au fait de devoir gérer une mission de terrain en solo. Ce à quoi la big boss du B.P.R.D. lui répond que ce n'est pas ce que Liz Sherman a pu écrire dans son dossier et qu'elle est même allée jusqu'à décrire l'agent Strode comme une valeur sûre pour le futur du Bureau. Cette remarque sonne comme un véritable déclic pour Ashley qui se dit alors prête a exécuté la mission toute seule. Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est lorsque notre jeune recrue raccroche son téléphone et que l'on voit un sourire se dessiner sur son visage genre : "bon, ben si c'est pour Liz, j'vais aller défoncer Satan à mains nues alors."
Extrait de Exorcism #1 |
Alors bien sûr, cette case n'affirme ou n'infirme rien du tout, et comme a pu le dire Cameron Stewart au cours de la FAQ virtuelle, la sexualité d'Ashley ne sera ni confirmée ni infirmée dans le deuxième numéro de B.P.R.D. Hell On Earth : Exorcism. En revanche, il atteste que des indices se trouvent d'ores et déjà dans la série (Exorcism et War On Frogs), que la sexualité de notre agent sera peut-être révélée un jour mais uniquement de façon naturelle et que rien ne sera exagéré. Autre information importante dévoilée par le dessinateur, il n'y aura jamais de romance entre Ashley et Liz. Après, quant à savoir si cette idylle ne verra jamais le jour à cause du fait que l'ambiguité sexuelle d'Ashley sera encore présente ou bien parce que Liz est hétérosexuelle, rien n'a été précisé. Parce que oui, d'après certains et certaines, le fait que l'on n'ait jamais vu Liz dans les bras d'un homme serait un signe de l'orientation sexuelle de la pyrotechnicienne. Pour le coup, j'serais plutôt enclin à dire à ces personnes qu'elles se trompent et que si on cherche vraiment à lire entre les lignes, Liz serait un tantinet attirer par l'agent Sapien. Mais ça, c'est une autre histoire...
D'ailleurs, pour vous dire à quel point l'dée d'une romance entre les agents Sherman et Strode en fait fantasmer plus d'un, voici un petit fan-art que j'ai trouvé il y a pas très longtemps quelque part sur le web :
D'ailleurs, pour vous dire à quel point l'dée d'une romance entre les agents Sherman et Strode en fait fantasmer plus d'un, voici un petit fan-art que j'ai trouvé il y a pas très longtemps quelque part sur le web :
Panatrog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire