Tout le monde le sait, Mike Mignola reviendra sur sa propre création d'ici la fin de l'année (courage, l'attente est presque terminée). Dark Horse comics vient de dévoiler aujourd'hui même au site américain CBR News une preview, sous la forme d'une interview de Mike Mignola, de Hellboy In Hell, la prochaine grosse étape dans le voyage du grand aventurier rouge.
Les fans de la première heure attendent de pied ferme le premier numéro du futur cycle Hellboy In Hell, surtout depuis qu'ils ont assister à la mort inattendue de Hellboy à la fin du story arc The Storm and The Fury écrit par Mike Mignola et dessiné par Duncan Fegredo. Et tandis que le contre-coup Terrestre de cette perte tragique sera géré par l'équipe derrière la série B.P.R.D. Hell On Earth,
Mike Mignola, lui, se chargera de créer une histoire qui plongera le
lecteur dans un monde dans lequel l'auteur diabolique y injectera toutes
ses idées les plus folles. C'est en tous cas ce qu'il a déclaré au site
CBR avec cette interview au cours de laquelle
il revient plus en détail sur la façon dont il a imaginé et construit
le paradis perdu dans lequel notre héros va très bientôt errer et
croiser des personnages qu'il ne pensait plus jamais revoir. Un bonheur
n'arrivant jamais seul, Dark Horse Comics en a également profité pour dévoiler ce qui ressemble à la couverture du futur second numéro de Hellboy In Hell,
une couverture qui résume à merveille tout ce que vous allez lire un
peu plus bas. Mais chut, je préfère ne pas trop en dire...
Comme d'habitude, cette interview a été intégralement traduite par mes soins (niveau d'anglais : Apple Pie).
Vous m'excuserez donc pour le côté brouillon de la chose et me
pardonnerez, j'espère, les quelques fautes d'orthographes et erreurs de
syntaxe.
CBR News : Je présume que vous devez passer beaucoup de temps sur votre table à dessin, ces derniers temps.
Mike Mignola :
Effectivement. En fait, je viens tout juste de boucler certaines choses
que je me devais de boucler afin de pouvoir me remettre à dessiner la
bédé. Je suis plutôt heureux.
CBR : La minisérie Hellboy In Hell
est à quelques mois de voir la lumière du jour. Vous semblez vous être
remis dans le bain du travail séquentiel en dessinant quelques pages
pour les Dark Horse Presents. Vous avez écrit une histoire très sérieuse type incluant Kate Corrigan (The Unmarked Grave)
et dessiner une histoire très drôle, et donc complètement différente de
la première, dans laquelle Hellboy affronte une momie Aztèque à Mexico.
MM : Vous n’avez pas trouvé cette histoire sérieuse ? Je pensais qu’elle donnait à réfléchir et qu’elle était très spirituel. [Rires] Ça doit juste être moi.
CBR :
Et bien, en montrant Hellboy tenir dans la main un bras de zombie avec
lequel il pourrait matraquer n’importe quoi, vous semblez être revenu à
un style comique.
MM : Dark Horse m'a demandé de faire une histoire que je n'avais pas en tête. Je me suis donc dis, "Qu’est-ce qui serait sympa à faire ?"
Comme vous l’avez dit, 90% du potentiel de cette histoire m’est venu
lorsque je me suis dis que ce serait marrant Hellboy arracher le bras
d’un gars et de le frapper avec. Ce n’est pas donc une de ces histoires à
l’ancienne que vous pouvez avoir parfois sur certaines séries.
Extrait de HB Vs. The Aztec Mummy |
CBR :
Avez-vous réalisé ces histories afin de revenir doucement à Hellboy
après avoir écrit pendant si longtemps pour Duncan ? Avez-vous eu besoin
de vous échauffer ?
MM :
Ouais, je sais que je suis rouillé. Je suis définitivement rouillé.
Cette histoire n’a pas été faite principalement pour cette raison. Elle a
été faite parce que Dark Horse me l’a demandé et j’ai bêtement dit oui.
J’ai réalisé les deux premiers numéros de Hellboy In Hell,
et ils sont bons. Ce que je veux dire, c’est que je suis vraiment
content du résultat. Je sais également que dans quelques années, je
regarderai en arrière et je grimacerai en revoyant ces numéros. Tout
comme lorsque je regarde cinq ans en arrière, je vois que j’ai de quoi
grimacer. Je constate aujourd’hui que je suis en train de m’échauffer
pour la suite afin de vraiment m’éclater. La panique commence d’ailleurs
à disparaître.
CBR :
Cette nouvelle série sonne comme un très gros changement pour le
personnage et son monde. Ce qui me frappe le plus avec le concept de Hellboy In Hell,
c’est que l’intégralité du monde que vous avez construit sur ces quinze
dernières années est basé sur différents folklores et mythologies.
J’en viens donc à me demander quelle version de l’Enfer vous allez
utilisez comme source d’inspiration. Avez-vous une œuvre littéraire sur
l’Enfer comme base de travail ?
MM :
Ce ne sera pas la vision de l’Enfer pleine de fosses remplies de feu et
de démons se baladant avec des fourches. Ce n’est définitivement pas
ça. J’ai lu pas mal de livres sur l’Enfer et la structure de base de mon
Enfer est celui de John Milton. J’ai utilisé sa version de Pandemonium
comme la capital de l’Enfer. J’ai une géographie spécifique de l’Enfer
en tête. La principale caractéristique de mon Enfer est qu’il est fait
de tout ce que j’ai envie de dessiner. Lorsque j’ai démarré la série
Hellboy, l’idée était "Voici un monde dans lequel je peux mettre tout ce que je veux et faire toutes les histoires que je veux".
Mais je me suis restreins à ne pas trop jouer avec l’histoire et la
géographie. Comme lorsque Hellboy va au Japon, un Japon qui ressemble au
Japon. [Rires] En revanche, avec l’Enfer, je pourrai faire des
histoires qui ressemblent à un conte Japonais ou Indien mais qui
n’auront pas l’air de se passer au Japon. Tout est et sera question de distorsion. Je ne m’encombre pas de trucs comme "Comment vas-tu dessiner un temple Bouddhiste ?" Je vais pouvoir en faire ma propre version.C’est
vraiment libérateur pour moi en tant qu’artiste car la seule chose sur
laquelle j’ai déjà pu trébucher a été la réalité. Aujourd’hui, je suis
dans un lieu imaginaire et beaucoup d’histoires que j’ai laissé dans un
coin vont être dépoussiérées parce que ça va être très fun de les
dessiner aujourd’hui.
CBR :
Comment allez-vous appréhender Hellboy avec cette nouvelle façon de
travailler ? Nous avons pu le voir s’éloigner de son statut de héros
d’action-aventure typiquement pulp et se rapprocher du héros de
fantaisie. Evidemment, lui mettre Excalibur dans les mains a beaucoup
aidé à voir un tel changement. Mais après toutes les histoires de
Duncan, est-il sur le point d’entrer dans une quête traditionnelle de
fantasy au cours de laquelle il parcourra les différentes couches de
l’Enfer ?
MM :
Une des choses que je suis en train de pousser le change en quelque
chose comme ça. Je ne veux pas mettre Hellboy sur une sorte de mission
ou bien dans quelconque quête. Ce que j’essaie de faire, c’est de
prendre tous ces grands éléments qui étaient attachés à Hellboy – toutes
ces idées du style « le but d’une vie » - et de le transformer
en un personnage plus simple. J’essaie vraiment de faire quelque chose
comme ça. Les quatre premiers numéros de Hellboy In Hell,
qui forment une seule et même histoire, traiteront cette idée. Ils se
chargeront de placer la scène sur laquelle se joueront les histoires à
venir, qui, pour la plupart, tiendront en one-shots ou bien en un comic
book contenant deux histoires. Hellboy n’aura donc pas de but bien précis. Il va juste errer en Enfer pendant quelques temps.
Les
meilleures histoires que j’ai pu dessiné dans le passé sont celles dans
lesquelles Hellboy traverse le Japon et les montagnes Appalaches. C’est
un peu le genre que je veux donner aux histoires de Hellboy In Hell.
Mais encore une fois, les quatre premiers numéros vont intégrer le
personnage dans ce monde et donner aux lecteurs une petite idée de ce
monde sans leur en montrer l’étendu. Nous allons ensuite laisser le
personnage seul et lui dire "Ballade toi, maintenant".
CBR :
Au fil des ans, plusieurs personnages croisés dans les différentes
séries du Hellboyverse ont connu une mort horrible – parfois, des mains
même de Hellboy. Y a-t-il une chance que vous puissiez ramenez certains
de ces personnages dans le sens où ils peuvent être vu uniquement en
Enfer ?
MM : Il y aura un peu de ça même si je ne veux pas trop en faire. Je ne veux pas faire une histoire du type "Tu vas maintenant aller dans la prison dans laquelle se trouvent tous les gars que tu as envoyé en prison". Il y a bien un personnage déjà croisé dans le passé que je vais inclure dans Hellboy in Hell.
Cette histoire ressemblera à une histoire de revanche. C’est sympa
d’avoir cette idée dans un coin de ma poche mais il y a maintenant
tellement d’autres choses que j’aimerais faire que je ne veux pas juste
revisiter des milliards de personnages que j’ai déjà dessiné.
Pandemonium par John Milton |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire