Décidément, Jason Latour nous gâte beaucoup en ce moment. Après avoir dévoilé la photographie d’une case peu ragoutante représentant un cadavre en pleine décomposition (miam) ainsi que celle, un poil plus zen, d'un moine bouddhiste en pleine méditation, l’artiste déjà responsable de la minisérie The Pickens County Horror récidive et partage avec ses fans ce tout nouveau visuel d’un, je cite le dessinateur, nazi en train de sourire. J’sais pas trop pour vous, mais si il y a bien une chose que la saga Indiana Jones m’a appris, c’est qu’un nazi qui a tendance à sourire comme un teubé mourra dans d’atroces souffrances. Aucune autre indication n’a été donnée quant au nom de la série sur laquelle notre homme travail. Wait and see, donc !
dimanche 30 septembre 2012
vendredi 28 septembre 2012
Ici commence l'espoir et la vie
Souvenez-vous, il y a quelques semaines, la boîte d'effets spéciaux Spectral Motion (les deux films Hellboy, c'est eux) nous apprenait via un communiqué de presse très émouvant qu'un jeune garçon prénommé Zachary, et qui était alors atteint d'une saloperie nommée leucémie, avait demandé à l'association Make A Wish (une association qui met tout en oeuvre pour exaucer le voeu d'un enfant malade en compagnie de ses parents) si il lui était possible de rencontrer l'un de ses héros préférés, Hellboy. Notre jeune gaillard avait en effet regardé les deux films live lors de ses séances de chimiothérapie et était littéralement tombé amoureux du grand singe amateur de cigares. Touchés par cette demande, les artistes de Spectral Motion sont entrés en contact avec l'acteur Ron Perlman afin de lui demander de revêtir le costume de Red une toute nouvelle fois afin de redonner de la joie à un jeune fan. La suite, vous la connaissez tous, l'acteur au grand coeur accepta et rencontra Zachary le temps d'un après-midi placé sous le signe de la déconnade, de la bonne humeur et des cheeseburgers.
Aujourd'hui, c'est la maman de Zachary qui vient à nous, spectateurs indirects de ce moment magique, afin de nous donner des nouvelles -via une lettre postée sur la page tête de livre de Spectral Motion et de Mike Mignola- de son filston, combattant en herbe et futur agent du B.P.R.D.. En voici une traduction maison :
"Le meilleur cadeau de noël que cette maman puisse demander/souhaiter : la dernière chimiothérapie de Zachary est prévue pour le 10 Décembre 2012. Nous pouvons officiellement vous annoncer qu'il a gagné son combat contre la Leucémie ! Les années à venir seront synonymes de rendez-vous, de laboratoires et d'examens mais je prendrai/accepterai ces petites nuisances pour un garçon en bonne santé ! Je suis si fière de ce petit gars qui s'est accroché et s'est battu ces trois dernières années !"
Erin Frates Payne, maman de Zachary
The Play s'affiche et se met en scène !
Pwaaaaaaaaaaaaaaah, t'as vu le jeux de mots de ouf ? Quoi ?! T'as pas compris ? Rooooh, l'autre, comment il fait genre il a pas compris alors que si, mais qu'en fait il fait bluff uniquement parce qu'il trouve mon jeux de mots tout pourri. Allez, sérieusement, t'as compris ? Attends, j't'explique : The Play, en français, ça veut dire quoi ? La pièce de théâtre, on est bien d'accord ?! Bon, maintenant, quand j'prends une case du futur one-shot Baltimore : The Play sur laquelle apparaît l'affiche d'une pièce de théâtre, et que j'te mets, en titre d'article "The Play s'affiche et se met en scène", ben ça fait genre la mise en abyme, tu vois ? Mouais, en fait, j'crois bien que t'as raison...c'est tout pourri comme jeux de mots.
Bon, parlons sérieusement ! Comme je viens de le dire, ou plutôt de l'écrire, une case du prochain one-shot Baltimore vient d'être mise en ligne par le coloriste Dave Stewart qui, en plein boulot de colorisation sur ce numéro, fut tellement impressionné par le travail du dessinateur Néo-Zélandais qu'il ne put s'empêcher d'en partager un extrait avec le reste du monde via sa page tête de livre. Checkez donc :
jeudi 27 septembre 2012
Lobster Johnson : Caput Mortuum
Ami(e)s fans du vigilante à la pince de Homard, sortez votre ticket d'embarquement pour le zeppelin Caput Mortuum et préparez-vous à embarquer dans un ballon rempli à raz la gueule de nazis vénères adeptes du high-kick dans la gueule et de missiles en carton et de chaises de plage en adamantium. Enjoy :
Une conversion 3D de 40 semaines pour Pacific Rim
Il y a quelques jours, nous apprenions que Pacific Rim, le nouveau film de Guillermo del"Toro, allait être converti en 3D relief en post-production, contre les choix initiaux du metteur en scène. Au départ réticent à l'idée de convertir son film, pour des raisons techniques et artistiques, le réalisateur a finalement changé d'avis sous la pression des studios. Au-delà des raisons marketing évidentes - l'occasion pour Pacific Rim d'engendrer plus de dollars au box-office grâce au supplément tarifaire des séances 3D - del"Toro a fait savoir tout de même qu'il était parvenu à imposer d'importantes conditions. Son film sera certes converti en 3D, mais Guillermo est parvenu à négocier plusieurs choses. Le réalisateur s'est d'ailleurs déclaré plutôt satisfait de la tournure des évènements.
C'est dans un premier temps une conversion minutieuse qui sera réalisée pour Pacific Rim, avec une 3D, non surfaite et respectant l'échelle des personnages. Alors que la conversion de Titanic a pris environ 50 semaines aux équipes de Stereo D, le film de Guillermo Del Toro nécessitera 40 semaines de travail.
"Ils ont aussi accepté quelque chose d'inhabituel : normalement une conversion ne nécessite que quelques semaines. J'ai demandé à ce que le travail commence immédiatement soit une conversion de 40 semaines pleines."
Del'Toro a également négocié un budget supplémentaire, jugé considérablement, avec l'intervention d'ILM, la célèbre société d'effets spéciaux, pour la conception d'éléments 3D natifs.
De quoi rassurer les fans de del'Toro qui pouvaient craindre que le metteur en scène s'était couché sous la pression des studios ? Le résultat sera visible courant 2013.
mercredi 26 septembre 2012
Duncan Fegredo remake "The Storm" !
Extrait de Hellboy : The Storm #3 |
Ce que je voulais dire avec ce titre d'article provocant (ouais, j'aime bien choquer et énerver les gens, j'suis trop un malade), c'est que le grand Duncan Fegredo (ouais², tout le monde est grand ici, j'suis comme ça, un malade) vient de mettre à la disposition de ses fans deux nouveaux croquis fraichement réalisés lors de ses vacances (avec celui qu'il a dévoilé hier, on pourrait presque croire qu'il se fait franchement chier pendant ses vacances) et qui ne sont rien de moins qu'une reprise d'une des cases de Hellboy : The Storm #3. Donc, autant lorsque je vois les premières images de l'armure de Robocop version 2013, j'pète un plomb tant le truc est juste ignoble et décrédibilise sa version d'origine, autant lorsque je suis face à ce superbe dessin reprenant l'une des scènes les plus poignante de l'arc The Storm and The Fury, j'éructe de joie.
Allez, enjoy la puissance so British de Duncan Fegredo :
Version crayonnée. |
Une nouvelle image pour le futur projet de Jason Latour
Voici une image quelque peu énigmatique que le très bon dessinateur Jason Latour vient tout juste maintenant tout de suite de poster sur son compte tête de livre, et qui semble représenter un cadavre pas super frais en train de reluquer un truc hors-champ. Alors, en sachant que la précédente image postée par notre homme (ceux qui étaient dans le coma à ce moment là, cliquez ici) correspondait à un obscur projet lié au Hellboyverse sur lequel il est actuellement en train de planché, on peut en toute logique se demander si il en est de même pour celle-là. Perso, j'pense que oui vu la tête bien crade du truc.
mardi 25 septembre 2012
Les vacances selon Duncan Fegredo
Duncan Fegredo vient tout juste de mettre en ligne sur son compte Twitter la photographie d'une double page de son carnet de croquis, sorte de musée pleine de trésors encrés. Pour l'anecdote, sachez que l'artiste a précisé que cet incroyable dessin a été réalisé lors de ses dernières vacances. Et oui, même lorsqu'il est censé avoir les pieds sous la table, notre dessinateur anglais ne peut s'empêcher de dessineur du Hellboy.
L'enfer s'invitera à la Comicon de New York !
Mais non, la fin du monde ne va pas s'abattre sur New York. Vous savez bien que pour nos cousins américains, du moins dans leur imaginaire collectif, si une fin du monde doit un jour débouler, elle frappera toujours la France en premier. On ne compte plus les films catastrophe montrant un astéroïde ou bien des terroristes flinguer la Tour Eiffel. Non, ce que je voulais dire via ce titre d'article racoleur, c'est que l'éditeur Dark Horse et Mike Mignola profiteront de l'événement pour mettre en place un Panel d'une heure entièrement dédié à la future série Hellboy In Hell. Et ça, c'est juste une putain (pardonnez la vulgarité du jeune blogueur que je suis) de bonne nouvelle. Pour les détails d'ordre technique, ce débat publique se tiendra le samedi 13 octobre et devrait durer une heure. L'attente sera longue mais soyez rassuré, votre hôte se fera une joie de vous tenir informer en direct, mais en différé quand même, de tout ce que notre dessinateur préféré dira au cours de ce Panel.
lundi 24 septembre 2012
Trop mignon !
James Harren vient de mettre en ligne sur son blog cet étonnant dessin au background vraiment trop chouki. Laissez moi donc vous narrer cette histoire. La nièce de la petite amie de Harren a, un beau jour, piqué le carnet de croquis du dessinateur afin d'y gribouiller l'étrange petit bonhomme sur une page (en l’occurrence, celle de gauche) et Harren, en tombant par hasard sur ce chef d’œuvre, s'est amusé à le compléter en y ajoutant le décor et l'espèce de cosmonaute sur la page de droite. Trop chouki, j'vous dis.
Et bé...
Et ben, faut croire que la série Baltimore se vend plutôt pas mal chez nous. Donc désolé pour les retardataires, mais il semblerait bien que la séance de dédicaces de Ben Stenbeck prévue pour le mercredi 03 octobre est déjà complète de chez complète, et qu'il n'est donc plus possible de s'y inscrire. Comme dirait l'autre, c'est la rançon de la gloire.
samedi 22 septembre 2012
Baltimore : A Passing Stranger
Ami(e)s fans du tueur de vampires à la jambe de bois le plus cool de l'univers comics, voici venir une video review d'un numéro transitoire de seulement 14 pages sorti à l'occasion du Free Comic Book Day de l'année 2011, Baltimore : A Passing Stranger. Alors, préparez vos crucifix, vos épées, vos flingues à six coups et votre perruque chauve, et let's go :
vendredi 21 septembre 2012
This is the end...
...my only friend, the end ! On croirait presque voir Martin Sheen allonger sur un lit en train de regarder les pales de son ventileur de plafond tournés. C'est beau ! Nan, c'que j'voulais dire en paraphrasant la séquence d'ouverture d'Apocalypse Now (si tu connais pas, éteins ton machin et va voir ce film), c'est qu'au bout de cinq longues années de service, il est grand temps pour le BPRD.centerblog.net de prendre sa retraite (une retraite bien méritée) afin de laisser sa place à la version 2.0 du seul site/blog francophone entièrement dédié au démon cornu de Mike Mignola. Ladies and gentlemen, laissez-moi vous présenter L'univers du démon cornu !
Plus joli, enfin je crois, plus fonctionnel, enfin je crois, plus rapide, plus fort, plus...euuh non, ça c'est le mec qui valait beaucoup d'argent. Non, ce qu'il faut retenir de ce changement de lieu de rendez-vous, c'est que le manque d'ergonomie de Centerblog commencait sérieusement à handicaper ma gestion d'un contenu qui, au bout de cinq ans, devenait plus que conséquent. Du coup, autant en profiter, tout déplacer -parce que oui, j'compte bien, sur le long terme, délocaliser l'intégralité du contenu de ce blog vers le nouveau- et faire un truc un peu plus simple, plus classe mais surtout plus funky style. Enfin bref, une page se tourne, une nouvelle s'écrit (diantre, jamais j'aurais pu écrire un tel truc il y a cinq ans), mais surtout, the show must go on !
Vous êtes encore là ? Mais arrêtez donc de lire ce vieux blogueur de 27 piges déblatérer sur sa nostalgie de fanboy complètement allumé de Hellboy, et allez donc jeter un oeil sur sa nouvelle création afin de rattraper votre retard sur l'actualité du démon cornu et de son univers au moins aussi grand que la mare au canard qu'est juste à cinq minutes de chez moi. Parce que oui, le temps que je monte le nouveau blog, y'a eu des news et elles n'attendent plus que vous.
Allez, ciao tout le monde...et à tout de suite !
Panatrog,
BPRD.Centerblog.net
10/07/07 - 21/09/12
Un extrait pour The Return Of The Master #2 !
Prévu le mercredi 26 septembre, soit dans à peine cinq petits jours, le deuxième numéro de la nouvelle mini-série B.P.R.D. Hell On Earth : The Return Of The Master s'offre un p'tit extrait de cinq pages histoire de faire monter la pression d'un cran suite à l'attente de ouf suscitée par l'excellent premier numéro. J'tiens également à écrire que le coup de crayon de Tyler Crook commence doucement mais sûrement à devenir particulièrement bon, et tandis que les membres de l'équipe du B.P.R.D. de cette histoire sentent le vent froid et glacial des highlands s'abattre sur eux tel plein de petits piquants qui piquent et qui font ouille ouille ouille, le lecteur, lui, sentira comme un délicieux souffle épique s'abattre sur ce qui s'annonce comme un très très bon numéro.
La quatre dans le coin !
Plutôt que de teaser comme un dingue sur le premier numéro de la mini-série B.P.R.D. 1948, Dave Stewart, le meilleur coloriste de la planète, voit les choses en grand et préfère prendre de l'avance sur l'éditeur Dark Horse en communiquant sur le troisième numéro - qui, pour rappel, est annoncé pour le 19 décembre - en balançant sur sa page Facebook une case fraîchement colorisée de la bête. Et même si elle ne dévoile rien de bien excitant sur l'intrigue de cette future série, elle a au moins le mérite d'annoncer du lourd niveau dessin et colorisation.
L'Allemagne est prête à accueillir Ben Stenbeck !
Voici une petite curiosité fraichement publiée par Ben Stenbeck sur son blog pro : une affiche publicitaire annonçant sa venue en Allemagne lors de sa prochaine tournée Européenne. Ce flyer, qui, pour l'anecdote, a été envoyé au dessinateur par l'éditeur Allemand de Hellboy, nous indique que l'artiste néo-zélandais ne se rendra pas sur notre beau continent les mains vides. En effet, notre homme emportera avec lui des lithographies exclusives ainsi qu'un sketchbook (son tout premier, si je ne me trompe pas) qui, à en croire sa couverture, sent très très bon. Bref, tout ça pour dire que j'ai hâte de rencontrer cet excellent dessinateur lors de sa venue dans la boutique Bulles en Tête !
mercredi 19 septembre 2012
Lobster Johnson, la banquette arrière du récit.
RÔLE
SECONDAIRE APPARU DANS HELLBOY : CONQUEROR WORM,
PROTAGONISTE ÉPISODIQUE ET INSAISISSABLE DES AVENTURES
DU B.P.R.D., LE VIGILANTE A LA PINCE
DE HOMARD ET AUX LUNETTES D'AVIATEUR-PREMIÈRE-GUERRE-MONDIALE
POSSÈDE ENFIN SA SÉRIE PROPRE.
AINSI, FAÇONNÉ ET ANIMÉ
PAR LE CLAVIER A QUATRE MAINS DE MIKE MIGNOLA ET JOHN ARCUDI, RENDU VISIBLE ET DYNAMIQUE PAR LES CRAYONS ET
PINCEAUX ÉLÉGANTS DE TONCI ZONJIC ET DONNÉ COMME TANGIBLE PAR L'INTELLIGENTE
PALETTE DE COULEURS NUMÉRIQUES DE DAVE
STEWART, LE SUPER-HÉROS AUX COLTS 45 EST LE PERSONNAGE
PRINCIPAL DE LA GÉNIALE MINI-SÉRIE THE BURNING HAND. PRINCIPAL DISIONS-NOUS? À VOIR...
Vous êtes écrivain? Scénariste
pour la télévision, le cinéma ou la bande-dessinée? Alors, sûrement, vous avez
du entendre ce conseil avisé et pour autant de base: « si relisant votre
histoire vous vous apercevez qu'un de vos personnages est plus intéressant que
votre héros, alors empressez-vous de réécrire l'histoire ». Voilà qui semble
logique. C'est bien celui qui attire le plus l'attention, par son épaisseur
psychologique, sa richesse émotionnelle ou la force de son désir, qu'il faudra
choisir pour véhiculer la thématique centrale, via son combat et sa révélation
finale, faute de quoi l'intérêt du lecteur sera divisé et sa perception du
sujet affaiblie. C'est celui-là qu'il faudra mettre au cœur du récit, celui-là
dont il faudra approfondir l'humanité dans toutes ses nuances, celui-là qui
affrontera l'adversité la plus redoutable afin d'en être métamorphosé. Et
celui-là sera alors le vecteur qui transmettra un savoir émotionnel et
sémantique nouveaux au lecteur qui, le temps de la narration, s'identifiera à
lui. Relisons, à la lumière de cette raisonnable recommandation, les cinq
épisodes de Lobster Johnson : The Burning Hand.
LA JOURNALISTE
Devons-nous mettre à jour le héros ? Cherchons donc l'adversaire.
Cherchons LE malfaisant de l'histoire. Serait-ce Wald ce méchant principal ? Ce
petit parrain mafieux est par trop ridicule et empoté pour mériter le titre.
Serait-ce alors ce super-vilain à tête de mort et à flamme noire? Celui-ci au
préalable présenté comme invincible, se révèle finalement fort vulnérable et de
fait facilement vaincu au bout du
quatrième épisode, à savoir bien avant la fin. Non, l'adversaire le plus
malveillant et dangereux est bien mr Isog, l'entremetteur, le corrompu qui
présentera The Black Flame au malfrat local. Or, c'est Cindy Tynan qui le
débusque et le capture. Cindy Tynan, fragile journaliste du Herald Tribune qui
de victime passive et protégée par un Lobster Johnson monolithique, se fera
investigatrice pertinente et engagée dans l'action, s'émancipant de son
défenseur masqué et allant même jusqu'à créer la légende de ce dernier, sa
révélation finale étant que le justicier n'est pas si efficace qu'il le croit
et que la force véritable contre le mal est la presse écrite à laquelle elle
appartient. C'est Cindy Tynan qui se transforme, Cindy Tynan qui dénoue
l'intrigue, Cindy Tynan qui, elle seule, mène la barque de bout en bout et
c'est son âpre bataille avec mr Isog qui transporte le thème central: la
plume est plus forte que l'épée - ou, ici, la machine à écrire est plus
puissante que le colt 45. Nous pourrions même aller jusqu'à penser que la
main qui brûle le plus dans cette aventure, c'est bien la sienne, sur les
touches incendiaires de sa machine portative. Mais alors, si c'est Cindy Tynan
du Herald Tribune le personnage principal de la mini-série, Mignola et Arcudi
auraient-ils dû revoir leur copie? Une copie qui nécessairement aurait dû
s'intituler « Cindy Tynan, The Burning hand »? Oui mais voilà, les
deux compères, loin de l'ignorer, semblent assumer totalement cette curieuse
anomalie scénaristique. Explicitement ? Ce serait trop simple. Non, implicitement
plutôt, et entre les cases. Entre deux cases de deux différentes histoires plus
précisément.
LE MOTIF CACHÉ
Cherchons dans les cartons, sortons tous les albums ou comic books des
aventures de Hellboy ou du B.P.R.D. où apparaît le vigilante aux lunettes
oranges et tout de cuir vêtu, ajoutons les one-shots ou mini-séries arborant sa
franchise, compulsons, examinons, comparons, relisons des passages, rapprochons
des vignettes, revenons en arrière, c'est ça, voilà, c'est bien ça, nous les
tenons. Nous tenons deux images dont la similitude ne pouvait que nous
interpeller, d'autant qu'elles proviennent de B.P.R.D.: King of fear
pour la première (planche 3, case 5), et de Lobster Johnson: The Burning
Hand pour la seconde (planche 6, case 1), c'est à dire deux récits dont les
dessinateurs sont différents. Toutes les deux sont de même dimension, de même
format (rectangulaire et prenant toute
la largeur de la page) et, surtout, elles décrivent strictement la même scène
selon le même cadrage: le super héros des années 30 et à la pince bleue assis
sur la banquette arrière d'une voiture - conduite par Kate Corrigan (pour le
dessin brossé par Guy Davis) et par mr Isog (pour l'image dépeinte par Tonci Zonjic). Que Kate
soit une amie et Isog un adversaire ne change rien à l'affaire: le motif, de
toute évidence identique, est reproduit à dessein. Mignola et Arcudi nous le
murmurent sans mot dire: Lobster Johnson ne conduit pas. Lorsque le fil
narratif se déroule, que l'action va de l'avant et que l'intrigue est en
mouvement, leur héros masqué se tient à l'arrière du véhicule narratif et c'est
un autre personnage qui conduit. C'est dit, c'est clair, cela saute aux yeux du
lecteur d'investigation, les deux scénaristes assument donc la surprenante
structure de The Burning Hand qui fait de son protagoniste
traditionnellement principal un personnage relativement secondaire. Mais si
c'est assumé, c'est donc que ce n'est pas une erreur; mais si c'est reconnu,
c'est donc que le procédé les sert. Et en effet. La carrure puissamment
iconique du redresseur de torts implacable et armé, leur permet d'éclairer
magistralement l'intrigue principale, c'est à dire le combat de Cindy Tynan
contre mr Isog, ou, si l'on veut, la lutte du journalisme contre la corruption.
Alors si vous êtes écrivain, scénariste pour la télévision, le cinéma
ou la bande dessinée, sachez qu'il y a un cas qui vous permet de rendre un
personnage plus intéressant que votre héros, c'est lorsque le schématisme
lumineux de ce dernier permet de révéler toute la profonde complexité de
l'autre.
Bernard Dato
Focus : From The Vault #3
Septième sketchbook officiel de Mike Mignola vendu exclusivement sur le stand de Dark Horse lors de la Comicon de San Diego en 2010. Ce petit livret de 1.500 exemplaires propose, en plus des couvertures issues du HBverse, quelques pépites comme une illustration de Zetman - me demandez surtout pas ce qu'elle fout là-dedans, j'en sais rien.
Un extrait pour le TBP "The Burning Hand" !
Le site de vente Amazon vient de mettre à jour la fiche produit du futur TPB Lobster Johnson : The Burning Hand en y ajoutant une rubrique de scans tirés de sa section sketchbook plutôt bien garnie. Pour rappel, ce second volume des aventures du vigilante est prévu pour le 14 novembre prochain. En attendant ce jour béni des Dieux crustacés, enjoy :
Inscription à :
Articles (Atom)