samedi 28 mars 2009

Rencontre avec Lee Bermejo !


Lee Bermejo, voilà bien un nom qui restera à jamais ancré dans la légende Hellboyesque. Un nom synonyme de cruelle déception. Je tiens d'ailleurs à préciser qu'une série d'articles relatant le triste sort de Lee Bermejo verra bientôt le jour. C'est toujours bon à savoir et ça ne coûte rien, ou presque.

Quelle ne fut pas ma surprise, que dis-je, ma joie, d'apprendre que
Lee Bermejo (l'artiste qu’annonça Scott Allie en 2005 pour reprendre la succession de Mike Mignola en tant que dessinateur sur la série Hellboy) serait en rencontre dédicace sur Paris. Avec une nouvelle comme celle là, j'eu beaucoup de mal à penser à autre chose. Mais voilà, comme vous pouvez l'imaginer, j'ai dû faire face à un énorme problème de conscience. Devais-je rappeller à Bermejo sa cuisante humiliation auprès de Dark Horse ? N'allais-je pas blesser l'artiste plus qu'autre chose ? Jusqu'où un fanboy peut-il aller dans sa passion ?! Qu'est devenu Mickaël Vendetta ? Des questions qui allaient très vite devenir un poids dans ma vie de tous les jours. Oui môsieur, à ce point là !

J'errais donc seul, sans but, en demandant conseil auprès de plusieurs de mes proches afin de savoir si, oui ou non, je devais faire preuve de culot lors de cette séance de dédicaces. Les réponses varièrent, le doute s'installa de plus en plus dans mon petit cœur de fan apeuré. Le jour J arriva, l'hésitation devait laisser sa place à la décision finale. Oui, j'allais faire preuve d'un culot monstre et tant pis si ça plaît pas ! Si par malheur je devais me faire jeter tel un malpropre par Bermejo, je n'aurai qu'à lui expliquer les raisons de ma requête. Et toc !


Me voilà donc parti de chez moi à
05h15 du matin à prendre le premier métro de la journée, celui de 05h30, afin de prendre ma place dans une file d'attente déjà composée de 4 personnes....A 06h15 et sous la neige ! Vous vous rappelez la seconde grande vague de froid du mois de février ? Figurez-vous que j'eu la primeur de laisser l'empreinte de mes chaussures sur les premiers centimètres de neige masquant les trottoirs parisiens. La classe, non ? Comment ça, non ?! Et bien, laissez moi vous dire que le temps passe vraiment pas vite lorsque l'on se gèle les miches sous la neige à faire du surplace devant un magasin de bédés, à attendre son heure d'ouverture. Et croyez moi, on se sent très vite seul à regarder les premières sableuses de la journée, et ce même si on retrouve de vieilles connaissances et que l'on se mette à papoter de... Ah oui, voici un autre petit problème que je rencontre assez souvent lorsque je fais une séance de dédicaces. Mon in-cultisme sur tout ce qui concerne le monde la bédé en général. Il est du coup, pour moi, pas évident du tout de me fondre dans la masse lorsque je cherche à papoter avec les personnes m'entourant dans une file d'attente. On se sent, du coup, encore plus seul...

Enfin bon, on finit par s'y faire...Malheureusement !


Le temps passe, mes doigts de pieds souffrent deviennent bleu, mes vêtements se transforment en éponges à neige et
Album finit enfin par ouvrir ses portes à l'heure, fait assez rare pour être souligner d'ailleurs. Une fois mon ticket de passage en poche, voilà-t-il pas que l'on nous apprend comment se déroulera la rencontre avec les 4 invités du jour. Chacun aura droit à sa, ou ses signatures, mais se verra imposer par le biais d'un tirage au sort l'auteur de son sketch. En gros : Vous venez pour un sketch de dell'Otto et vous repartez avec un sketch de Bianchi. Vu le monde présent ce jour-là, il était dès le départ clair que tout le monde n'aurait pas son sketch avec un tel système de fonctionnement. Album et la logique, y'à pas à dire, mais ça fait deux !

Retour devant les portes d'
Album à 15h00, non sans avoir fait un détour par la casba afin de se réchauffer un peu et de changer de doigts de pieds, à attendre l'arrivée des artistes. Ce qui ne dura pas très longtemps puisqu'ils arrivèrent à peine 10 minutes après. Me voilà donc dans la première fournée pour un tirage au sort endiablé qui m'accorda un sketch de...Simone Bianchi ! Bon, je vais éviter de faire l'hypocrite avec vous. Sur le coup, je dois l'avouer, j'étais carrément dégouter de la vie. J'voulais un Bermejo et je me retrouve avec un gars dont je n'ai jamais entendu parler. On ne sait pas vraiment comment réagir dans un moment comme ça...






Qu'à cela ne tienne, je vais voir Bianchi, lui tend une feuille rouge et lui demande avec le sourire un magnifique Hellboy. "Hellboy ?! Ok, no problem !" Bianchi regarde la feuille avec une certaine incrédulité, se met à tapoter la table avec ses doigts, commence à réfléchir en émettant un Hmmm, et finit par demander à dell'Otto (Il se trouvait juste à sa droite) l'un de ses artbooks afin d'y trouver l'inspiration. Une fois le dit artbook en main, le dessinateur italien se met à le feuilleter, finit par trouver la section dédié à Hellboy et une fois la bouille du démon cornu bien tête, fait danser le crayon à papier sur la feuille rouge. Puis, alors que je ne m'y attendais absolument pas, Bianchi pose le crayon à papier, prend un crayon de couleur et se met à coloriser un peu son chef d’œuvre. A ce moment là, j'étais tout simplement sur le c**. J'ai toujours rêver d'avoir un sketch avec le p'tit truc en plus, le genre de truc qui fait que c'est un trésor qu'on prend un malin plaisir à exposer aux yeux de tous. Et alors que je ne m'y attendais pas, Bianchi le fait, just for me, le mec qui était dégoûter de le voir même pas 5 minutes avant. Comme quoi, il faut toujours attendre d'y être avant de critiquer. Que cela serve de leçon au râleur que je suis. C'est au moment où je suis en plein milieu d'un orgasme sans fin que Bianchi me remet son sketch, me remercie d'être venu le voir avec un grand sourire et me serre la main. Bianchi, un mec bien (vraiment bien même) qui dessine Hellboy avec une terrible efficacité !

Une fois mon sketch en main, je me décide à passer du côté de
Bermejo pour mes quelques signatures. Et alors que je m'attendais au pire du pire, Bermejo accepta de signer et sketcher mes différentes bédés avec plaisir, ou du moins c'est ce qu'il me montra. Le sommet du bonheur arriva au moment ou Bermejo accepta de sketcher mon artbook et que mes petits yeux de fanboy virent apparaître une tête d'Hellboy sur ce que je considère comme étant mon plus gros trésor. Un énorme merci à lui qui, en plus d'être un super beau gosse de la mort, est une crème de gentillesse, une personne super accessible et vraiment à l'écoute de son publique. Parce que, pour accepter de signer le comic book qui l'annonçait officiellement comme étant le successeur de Mike Mignola, alors qu'il n'en est aujourd'hui rien, il faut vraiment être quelqu'un de sympa. Que dire de la photo prise avec lui qui dépend aujourd'hui du domaine du collector tant la tête qu'il fait dessus est à mourir de rire. Une trés grande journée pour le Hellboy addict que je suis, très grande journée même !

Seule petite ombre au tableau ?
Brian Azzarello qui tirait une gueule pas possible sur toute la durée de l’événement. Lorsque je suis passé le voir pour lui faire signer les bédés d'un ami, j'ai vraiment eu l'impression que je le faisais chier à un tel point qu'on oserait le nommer de peur de passer pour le pire des râleurs sur Terre. Je me suis rassurer en le voyant tirer la même tronche avec toutes les autres personnes venu le voir. Comme quoi, cela n'avait rien de personnel...

Gros bonus de la journée ?
Voir Gabriele dell'Otto dessiner un The Mask à partir d'un modèle chopé sur le net via son téléphone portable...Sur l'écran 1 pouce et demi de son téléphone portable ! Ce gars est un tueur et il ne rate jamais une occasion de le montrer.





vendredi 27 mars 2009

Hellboy par Simone Bianchi


Ne vous prenez surtout pas la tête à chercher un quelconque lien entre Simone Bianchi (Ancien pote de chambré de Gabrielle Dell'otto) et la série Hellboy, il n'y en a tout simplement aucun. Alors pourquoi ?! Pourquoi ai-je un sketch de ce môsieur ? Un sketch représentant Hellboy qui plus est ! Vous aurez la réponse à cette énigme dans mon prochain compte rendu, celui de ma rencontre avec Lee Bermejo. Ce détail mis à part, il s'agit là de mon plus beau sketch. Tout simplement magnifique...

Let's go for the pictures so cool :



Hellboy : Histoires Bizarres #2 - Lee Bermejo


Mais qu'est-ce qui à bien pu passer par la tête de notre dessinateur pour qu'il signe mon exemplaire de Hellboy : Histoires Bizarres #2 avec un feutre couleur or ?! J'ai eu droit à ce que l'on peut appeler une dédicace caméléon, le genre de signature qui se fond dans le décor en fait. Quoi qu'il en soit, me voici avec une nouvelle dédicace en stock, celle de Mr Lee Bermejo, celui qui a failli reprendre la série Hellboy avec Darkness Calls en 2005.


The Island #1 - Mignola et Bermejo


Ce n'est pas évident de réunir la signature de plusieurs artistes sur un seul et même support. Et c'est encore moins évident lorsque l'on est sur un autre continent que l'Amérique et que l'on ne cible que les auteurs/dessinateurs ayant participé à une seule et unique série, Hellboy. Là, c'est carrément mission impossible. Et pourtant, des fois, on peut se vanter d'avoir de la chance. La prochaine fois que je croiserai Mr Bermejo, je lui demanderai de finaliser sa dédicace avec une p'tite tête de Hellboy, just for fun.




Mike Mignola signa mon exemplaire de The Island #1 le 25 Janvier 2006 et Lee Bermejo le 02 Février 2009.

Rencontre avec Eric Powell !


Si il y a bien une chose que la journée du 27 Janvier 2009 m'appris, c'est qu'Eric Powell ne fait définitivement pas partie de ses dessinateurs qui font bouger les foules.

Je me rendis au
Virgin Megastore Grands Boulevards tout content d'y re-rencontré le créateur du Goon et de me faire signé ce que je n'avais pu faire dédicacé lors de notre dernière rencontre. Première grosse surprise, l'attention prêter à cet événement qui devait avoisiner la barre du zéro absolu. C'est bien simple, Eric Powell était installé derrière une petite table perdue au fond du magasin, au deuxième étage. Pour donner envie d'acheter l'une de ses bédés, on dira qu'il y à mieux. Seconde grosse surprise, le peu de monde présent lors de cet événement : Une vingtaine de personnes ! Mieux que lors de sa venue sur Album St Michel en 2005, certes, mais bien en dessous de ce à quoi je m'attendais. Avis purement personnel, je vous l'accorde. Troisième et dernière grosse surprise, l'ambiance type monastère qui y régnait. C'est bien simple, le silence était tellement présent que lorsque quelqu'un s'adressait au dessinateur, il chuchotait. Un réflexe tout ce qu'il y à de plus latent. Je vous renvois au montage photo afin de vous donner une idée de la non-exagération de mes dires.

En dehors de ses quelques surprises, revoir
Eric Powell m'a confirmé quelque chose de trés important : Ce gars est un amour ! Toujours aussi accessible, souriant, sans prise de tête et à l'attention de son publique. Seul petit hic au tableau, garder sa casquette alors qu'on est en intérieur et sous le feu d'une caméra et de plusieurs appareils photos, c'est pas trés classe quoi.
 
Étant quelqu'un de plutôt gourmand, j'ai comme qui dirait eu la bonne idée de venir accompagné d'un copain très -ça dépend des jours- gentil à moi qui eût l’extrême gentillesse de me faire passer une bédé, avant de me faire gagner un second dessin de l'artiste. Un grand merci à lui si il venait à passer par là. Il faut aussi dire qu'Eric Powell est un dessinateur ayant eu affaire à plusieurs reprises avec Hellboy, ce qui pour moi est bien sûr une chance des plus inestimable. Il me fallait donc bien un sidekick afin de me permettre faire signer mes 2 covers de Hellboy Animated ainsi que mon premier volume de Hellboy : Histoires Bizarres.

Je me vis donc commander un
Abe Sapien à mon compadré avant de demander un Hellboy Junior à Mr Powell. Je vous laisse cliquer sur les quelques liens se trouvant ci-dessous afin d'avoir un aperçu des quelques trésors obtenus ce jour là.




jeudi 12 mars 2009

Lee Bermejo, le grand oublié de la saga Hellboy


Mike Mignola créa Hellboy en 1993 avant de laisser cette série culte à un certain Duncan Fegredo en 2007. Jusque là, je pense que que personne ne viendra contredire mes paroles, ou plutôt mes écrits. Mais voilà, comme vous devez vous en douter, Mignola et Scott Allie (éditeur de la série) virent plusieurs noms défilés sur leur table de travail avant de prendre une quelconque décision quant au futur de notre démon cornu. Et là, vous allez me dire : "Ouais, mais c'est plutôt anecdotique ton truc, là !". Et je ne viendrai pas vous contredire là-dessus. Enfin, si, juste un peu quand même. Car vous êtes très peu à connaître, ou plutôt à savoir, les dessous de histoire de passation de pouvoir, notamment sur l'identité du premier homme à avoir été choisi par Mike Mignola, courant 2005. L'Univers du Démon Cornu lève aujourd'hui le voile sur le plus gros dérapage de l'histoire de la série Hellboy.


Le 22 Juin 2005, Scott Allie met fin à une rumeur traînant sur le net depuis plusieurs mois en annonçant au monde entier le départ de Mike Mignola de la série Hellboy via la rubrique Hellmail du premier numéro de l'arc The Island.

 
" Oui, les rumeurs sont vraies et son depuis longtemps confirmées -- Lee Bermejo dessinera les nouvelles histoires de Hellboy, dont les scénaris et covers seront signés par Mike. Mike continuera à faire des histoires courtes dont je vous parlerai avec un peu plus de détails dans le prochain numéro -- mais les futurs volumes qu'il fera avec Lee -et dont le premier sera une mini série en six numéros appelée  Darkness Calls- seront la vraie continuation de la saga Hellboy. Darkness Calls prendra directement place après les événements vus dans The Island, et emmènera Hellboy dans une toute nouvelle direction."

C'est donc officiel, Lee Bermejo, le responsable des covers de la série Hellblazer, reprendra les aventures de Red en tant que dessinateur. Et pour les quelques personnes qui auraient eu quelque chose à en redire (en gros, les râleurs de service), Scott Allie publia d'ailleurs un visuel de l'une des premières pages du futur volume Darkness Calls. Et là, pas/plus de doute possible, la série sera entre de très très très bonnes mains. On peut y voir l'utilisation minimaliste des cases si cher à Mignola associée au maniérisme et au sens du détail et de l'enluminure de Bermejo, ainsi que sa gestion des lumière plus "cinématograhique" dira-t-on.


Si Mike Mignola a personnellement choisi Lee Bermejo, vous vous doutez bien que ce n'est pas pour rien. Mais au fait, comment à t-il été choisi par le maître de l'encrage ?

Les deux hommes se rencontrèrent en 2000 lors de la Comicon de San Diego. Le courant passa tout de suite très entre les deux artistes, tellement bien que Bermejo donna au Maître de l'encrage un de ses sketchbooks, un petit livret contenant plusieurs sketchs dédiés aux personnages de la série Hellboy. Cette preuve d'amour d'un fan à son idole (il faut savoir que Lee Bermejo voue un véritable culte à cette série) lui servit également à se faire remarquer par Mignola. Ce dernier fut en effet très impressionné par le style si particulier de ce jeune auteur travaillant alors chez DC Comics. Les années passèrent, Mignola commença à se lasser de sa série et l'envie de trouver un remplaçant qui serait à même de la reprendre ne tarda pas à germer dans son esprit.

Mignola se rappela alors de Bermejo et parla de son idée de le mettre aux commandes de la série avec son éditeur Scott Allie. La décision finale se prit presque d'elle même, ce sera le dessinateur de la série Lex Luthor qui reprendra la série Hellboy. Dès lors, les choses se mirent en place très rapidement, le mentor et son élève se rencontrèrent à New-York et se mirent aussitôt au travail. Le scénario prit forme, les premières planches de Darkness Calls prirent vie et l'annonce de la dite succession fut rapidement officialisée. Voici d'ailleurs ce que déclara Bermejo au site Newsrama quant à sa nouvelle prise de poste :

" Je suis actuellement en train de travailler sur Hellboy avec Mike Mignola, et ça va être fantastique ! Il y aura pas mal d'éléments fantastiques et mythologiques, ce qui me rend particulièrement impatient de voir le résultat final. Hellboy : Darkness Calls verra des sorcières et des esprits Russes, ainsi qu'un bon paquet de morts-vivants ! Il s'agira d'une réel continuité à la série Hellboy, pas d'un truc comme les Histoires Bizarres. Mike à fait cette mini série appeler The Island et notre volume se situera juste après. C'est tellement décourageant quelque part parce que comment diable pouvez-vous suivre un gars comme Mignola ?! Vous ne pouvez pas ! Ce sera néanmoins une excellente expérience pour moi, d'autant plus que je vais travailler sur un de mes personnages préférés."

Sketch de Lee Bermejo

Seulement voilà, ce qui aurait pu être un énorme tremplin à la carrière de Bermejo vira très vite à la déception la plus totale.

Si il y à bien une chose à savoir sur Lee Bermejo, c'est qu'il prend énormément de temps pour faire ses planches, beaucoup de temps, voir même trop aux yeux de son nouvel éditeur qui a très vit fini par perdre patience concernant les deadlines non respectées du nouveau venu dans les rangs de la Hellboy Team. Ce qui devait alors arriver...arriva ! Scott Allie finit par perdre patience et envisagea très rapidement le remplacement de Bermejo par un dessinateur sachant tenir ses délais. Et c'est finalement au cours du mois d'Octobre 2005 que Lee Bermejo fut gentiment remercier par Dark Horse Comics qui lui préféra le dessinateur anglais Duncan Fegredo, dont le style graphique se rapproche beaucoup de celui de Mike Mignola. L'annonce sera faîte dans les colonnes du site officiel de la série Hellboy via un message masquant en grande partie les raisons du départ précipité de Bermejo mais vantant grandement les talents de Fegredo. Une manière comme une autre de faire passer la pilule sans que l'on ressente l'envie de poser quelques questions ?!

La suite de The Island sera finalement repoussée d'une année pour sortir au cours du 2ème semestre de l'année 2007.

mercredi 11 mars 2009

"B.P.R.D. The Black Goddess #3", la preview !


Résumé :

"Tandis que Johann mène le combat de sa vie, Abe et Kate apprennent la tragique histoire de Martin Gilfryd, un occultiste Victorien qui s'est transformé en Memnan Saa, le roi prophétique ayant annoncé vouloir "apprivoiser le feu afin de créer des dragons.""

Extrait :




Ecrit par Mike Mignola et John Arcudi, et dessiné par Guy Davis, "B.P.R.D. The Black Goddess", suite direct de "B.P.R.D. The Warning", est le deuxième arc d'une trilogie qui verra l'univers du B.P.R.D. changer à jamais !


Fiche technique :

Scénaristes : Mike Mignola et John Arcudi
Artiste : Guy Davis
Couleurs : Dave Stewart
Cover : Kevin Nowlan
Date de publication : 11 Mars 2009
Format : 32 pages
Prix: $2.99

jeudi 5 mars 2009

Hellboy : They That Go Down To The Sea In Ships


Just for you et vos yeux gourmands, voici venir l'intégralité du comic book Hellboy : They That Go Down To The Sea In Ships. Alors, késako que ce truc chelou avec des pièces d'or de pirate, un pistolet de pirate et Hellboy tenant un sabre de pirate ? Ben une histoire de pirate, pardi ! Pour la petite histoire éditoriale qui forgera votre culture du démon cornu, sachez que ce one-shot a été co-publié par l'éditeur Dark Horse (jusque là, pas de souci) et l'éditeur/développeur Japonais de jeux vidéos Konami (là, y'a un souci) et a été distribué gratuitement lors de la New York Comic-Con de 2007 dans le but de promouvoir le jeux vidéo Hellboy : The Science Of Evil (ahhh, voilà donc pourquoi il y a le logo de l'éditeur Konami sur la couverture). Cette histoire a ensuite été publié en Juin 2010 dans le dixième volume de la série Hellboy, à savoir Hellboy : The Crooked Man and Others.

Pour la seconde anecdote de ouf qui vous offrira un sujet de conversation de merde que vous pourrez caser lors de votre prochain repas dominical, sachez que le titre à rallonge de ce one-shot vient en fait du Psaume 107:23 de la Bible. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, voici l'intégralité du psaume en question :

Psaumes 107 : 23 à 32


D'autres s'étaient embarqués sur la mer et ils travaillaient sur les eaux immenses.

Là, ils ont vu ce que fait l’Éternel, et ses miracles sur la haute mer.

D'un mot, il fit lever une tempête et les flots de la mer se soulevèrent.

Tantôt ils étaient portés jusqu'au ciel, tantôt ils retombaient dans les abîmes. Ils étaient saisis d'effroi et d'angoisse.

Pris de vertige, ils titubaient comme ivres, toute leur adresse avait disparu.

Dans leur détresse, ils ont crié à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses.

Il réduisit la tempête au silence, et il apaisa la furie des vagues.

Ce calme fut pour eux cause de joie et Dieu les guida au port désiré.

Qu'ils louent donc l’Éternel pour son amour, pour ses miracles en faveur des hommes, qu'ils le célèbrent dans l'assemblée de leur peuple, et qu'ils le louent devant le conseil des autorités.