lundi 3 novembre 2008

Le Sabre des Tempêtes - Test DVD


Langages : Anglais DD 5.1 - Français DD 5.1 - Allemand : DD 5.1 / Italien : DD 5.1
Sous-titres : Anglais / Français / Italien / Allemand / Suédois / Norvégien / Finlandais / Danois / Hollandais / Turc

Réalisateur : Tad Stones, Phil Weinstein, Victor Cook

Acteurs : Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, John Hurt, Dee Bradley Baker, Liza Del Mundo

Durée : 75 minutes

Suppléments : Commentaires audio - "Voyage en Enfer" : comment Mike Mignola créa Hellboy - "Une nouvelle espèce" : la création du nouvel Hellboy - "Vu du haut" : la séquence des "têtes" - "Les gardiens d'Hellboy" : rencontres au Comicon 2006 - Vers l'Orient (documentaire) - Les acteurs

Date de sortie DVD : 22 Octobre 2008

Critique Image - 8/10 :

Dans l'ensemble, l'image de ces versions animées de Hellboy s'en sort plus qu'honorablement, avec une compression qui offre un très beau rendu, aux contours bien définis. Et si le style visuel si particulier du comic original - avec le goût prononcé de Mike Mignola pour l'utilisation de jeux d'ombres extrêmement appuyés- n'a pu être retranscrit tel quel, se voyant cartoonisé et donc tempéré, il demeure que la palette des couleurs et tons est plutôt agréable et donne joliment corps à des ambiances très variées, servant ainsi l'intrigue autour de Hellboy qui fonctionne par tableaux très différents les uns des autres. A noter quand même quelques problèmes dans ce film animé en particulier qui possède plusieurs plans utilisant de fortes sources lumineuses, comme les éclairs, et qui ont une tendance à faire légèrement pixeliser l'image.

Critique Son - 7/10 :

En plus du plaisir de retrouver les voix originales des acteurs de la version cinéma de Hellboy ( malheureusement, on ne peut pas dire de même pour la version française), nous ne pourrons que nous incliner devant les pistes audio présentées ici et dont le Dolby Digital 5.1, bien qu'un peu désuet en ces temps de DTS HD Audio Master 7.1, fait preuve d'une vraie belle vivacité. Le mixage retransmet idéalement le dynamisme de l'aventure, les différentes sources sonores s'harmonisant autour de l'action à l'écran et la supportant donc d'autant mieux. Que ce soient les grosses mandales qui font cracher les basses, les hurlements de monstres qui vous encerclent où bien la musique qui vous emporte, tout fonctionne à merveilles et donne à ces aventures animées de Hellboy toute l'ampleur qu'elles méritent.

Interactivité - 8/10 :

Un traitement rigoureux et de qualité a été appliqué à ces adaptations du comic de Mike Mignola et, comme nous pouvions nous y attendre, il en a été de même avec les suppléments accompagnant ce Hellboy Animé - Le Sabre des tempêtes. Nous commencerons ainsi avec l'un des gros morceaux en la personne du commentaire audio qui est aussi, et c'est malheureux, la plus grosse déception puisqu'il n'est pas sous-titré ! Pour connaître les anecdotes et explications de Mike Mignola, Tad Stones et de leurs compères, il vous faudra donc avoir un très bon niveau dans la langue de Shakespeare.

Malgré cela, vous pourrez en découvrir malgré tout un peu plus sur la création de ces long-métrages animés par le biais de plusieurs modules assez fournis en interventions, informations et illustrations. Mais commençons par le commencement avec " Voyage en Enfer", qui vous proposera ainsi de revenir sur la création du personnage de Hellboy-même, à l'époque où Mignola allait définitivement rentrer dans la légende de la bande-dessinée avec son diable rouge. Nous nous recentrerons plus par la suite sur la conception du film avec "Une nouvelle espèce", abordant la délicate question de l'adaptation du design de Red pour l'animation. Nous découvrons alors le travail du dessinateur Sean "Cheeks" Galloway, qui plut tellement au réalisateur et producteurs qu'ils décidèrent de lui confier la direction artistique de l'ensemble. Un processus visible dans l'un des quatre segments qui composent "Vers l'Orient", un making-of abordant de même la façon la création de la musique ou l'écriture du scénario.

Nous rencontrerons par la suite un peu plus avant l'équipe artistique derrière ce projet lors d'une assez longue vidéo (40 minutes) de la conférence qu'ils donnèrent au Comic-Con de 2006, présentant leur bébé dans une ambiance assez détendue. Pour ce qui est des acteurs, les stars du film signant ici leur retour pour donner vie aux personnages de celluloïd, un module entier leur est consacré, durant lequel nous les verrons à l’œuvre et apprendrons comment, par exemple, cette expérience fut compliquée pour Selma Blair.

Cette liste déjà bien fournie se terminera alors avec "Vu du haut", une petite featurette qui relate l'origine de ce premier épisode et tout particulièrement celle de ses influences asiatiques, tirées en fait d'une histoire courte du comic reprise ici quasiment à la case près.

Une édition tès complète au niveau des suppléments, donc, et qui ne fait qu'ajouter à cette impression de qualité ambiante qui règne sur le DVD. On voit que le travail d'adaptation et le modèle n'ont pas été pris par-dessus la jambe, et cela rassure déjà beaucoup.

Test DVD provenant du site DVDRama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire