samedi 15 mars 2014

Skelton’s Crew’s B.P.R.D. Artifact Archive, l'interview !


L'année dernière, certains des artefacts vus dans les pages des différentes séries issues du Hellboyverse ont commencé à prendre vie sous la forme de répliques produites et vendues par Skelon Crew Studios, boite de conceptions de produits dérivés également à l'origine de répliques issues des séries Locke & Key, Mouse Guard ou encore CHEW. A l'occasion des 20 ans du démon cornu, le rédacteur Middenway, pour le compte du site Multiversity Comics, s'est entretenu avec le fondateur de ce studio indépendant, monsieur Israel Skelton. Comme d'habitude, la traduction étant faite maison; j'ose espérer que vous serez indulgent face au côté un peu borderline de l'ensemble. Allez, enjoy !

Tout d'abord, je tiens à revenir sur le concept derrière vos répliques. Après tout, ce n'est pas comme si vous faisiez de simples miniatures. Vos répliques, qui sont à l'échelle taille réelle, possèdent un packaging tellement travaillé qu'il donne l'impression que vous avez plongé en plein coeur des comics issus du Hellboyverse afin d'amener dans notre monde ces artefacts. Ce n'est pas donc pas un simple objet, il s'agit bien de vivre une expérience.

Israel Skelton : Merci pour ces compliments. C'était exactement l'idée. Lorsque Mike et moi avons discuté pour la première fois de cette gamme de répliques, nous partagions la même idée sur le look à donner à la gamme Artifact Archive et nous voulions que le packaging soit aussi travaillé que les répliques elles-mêmes. Je voulais donner vie à certains designs de Mike et si je peux rendre le Mignolaverse tangible, c'est que du bonus. Je dirais que c'est plutôt fun de faire ressurgir tous les petits détails, comme imaginer où Trevor Bruttenholm était dans les années 60 ou quand Thomas Manning rejoignit le B.P.R.D., mais je suis toujours inquiet concernant les quelques erreurs que je pourrais faire. Point positif pour moi, Mike est génial et très regardant sur ce que nous faisons. C'est vraiment super de travailler avec lui.

C'est donc vous qui écrivez les informations visibles sur les boîtes des répliques ? Je vous demande ça car j'ai récemment relu ce qui est écrit sur la boîte de l'Aggripa's Charm pour préparer cette interview et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. Le Dr Howard Eaton (B.P.R.D. 1946) qui a emprunté le talisman au Vatican. J'imagine bien le timide Dr Eaton faire quelque chose d'aussi énorme. Et vous savez, c'est vraiment top que vous ayez pensé à intégrer ce genre de référence dans vos répliques car cela montre bien la minutie de votre travail d'investigation. Eaton n'est apparu que dans une mini-série et une histoire courte de huit pages.

IS : Nous savions que cet artefact se trouvait au Vatican, mais nous ne savions pas quand elle fut emprunté ni même par qui. C'est à ce moment là que je suis arrivé pour ajouter ces petits détails. Je suis un grand fan de l'univers de Mike et pouvoir manipuler ces petits détails est une grand honneur pour moi. Cela dit, je ne suis pas un auteur, et Mike a du valider ces descriptions.

Avant de rejoindre le B.P.R.D. et de se battre aux côtés de Bruttenholm vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Eaton était conservateur de musée et avait un certain intérêt pour l'occulte. Il était donc le mieux placé pour localiser et "emprunter" une aussi petite pièce des archives du Vatican ravagées par la Guerre. Et même si personne ne vérifiera ça, je me suis tout de même assuré que les dates renseignées sur la boîte collaient avec celles de l'Italie occupée par les Alliés.

Ma partie préférée du packaging est celle du "Sign Out Log". Vous remarquerez que Benjamin Daimio retira le talisman des archives du B.P.R.D. pour tenter de battre l'esprit jaguar avec, mais lorsqu'il s'aperçu que ça ne fonctionnait pas, il le retourna aussitôt. Ensuite, c'est Abe qui l'emmena avec lui sur le terrain lorsqu'il tenta de retrouver Daimio et Daryl le Wendigo. Bien pensé, Abe.


Il y a pour le moment quatre pièces de sortie; le Bog Roosh's Nail, le Agrippa's Charm, le Bishop Zrinyi's Button et le Elf Shot. Et si je ne me trompe pas, vous vous apprêtez d'ailleurs à révéler de nouvelles pièces le jour du Hellboy Day : le Vasilisa's Comb, le Mohlomi's Bell et le Ogdru Jahad Amulet.

IS : Pour les pièces à venir, nous comptons sortir le Vasilisa's Comb (Hellboy : Darkness Calls) et le Ogdru Jahad amulet (Hellboy : The Island). Nous avons beaucoup, beaucoup d'autres pièces en tête. Cette gamme de répliques ne fait que commencer.

Vous avez récemment posté sur votre compte Twitter une photo montrant une première ébauche de la sculpture de la grenouille vue dans B.P.R.D. The Black Goddess. C'est plutôt cool de voir toutes ces pièces arrivées ensemble.

Vous avez une approche différente pour chacune des séries sur lesquelles vous travaillez. Ce que je veux dire, c'est que ce qui fonctionne pour les clés de Locke & Key ne fonctionnera par pour les artefacts de la série Hellboy

IS : Ca, c'est du compliment. C'est exactement sur ce point que nous nous prenons le plus la tête. Nous voulons que nos répliques reflètent au mieux le look et le style des comics dont elles sont censés être tirées, et nous nous assurons que le trait de l'artiste ne se perd pas lors de la transition entre leur version planche et leur version 3D.

Lors de mes premières conversations avec Mike, il fit un commentaire que je n'oublierai jamais. Il m'a dit qu'il avait déjà vu des objets basés sur son trait et que le résultat faisait trop "Flinstonien" (titre original de la série "Les Pierrafeu"). Je lui ai alors dit que je ne pensais pas que nous aurions ce problème, mais malgré ça, il a toujours vérifié et validé nos répliques tirées de ses comics. En tant que sculpteur, vous souhaitez avoir être libre de ce que vous sculptez, mais être trop libre peut s'avérer dangereux. Ces répliques doivent avoir l'air vrai.

Merci pour le compliment sur la grenouille. Cette pièce a été sculptée par Jamie Mcfarlane - il a vraiment fait de l'excellent travail. Nous venons tout juste d'avoir la première version de cette réplique, et ce n'est pas pour me vanter, mais les gens vont se bousculer pour l'acquérir. 



Pour moi, les dessins de Mike Mignola donnent l'impression d'avoir été sculptés. Il y a ces surfaces inégales et tous ces petits défauts. C'est donc plutôt cool de voir ce genre de détails dans vos répliques. Cela leur donne beaucoup d'authenticité.

IS : Merci, mec. Nous travaillons avec des gens vraiment talentueux comme Jamie Macfarlane, Tim Arp et John Thompson, pour ne nommer qu'eux, et nous sommes tous de grands fans de la série Hellboy.


OK, je ne vais pas vous demander de me dire quel est votre artefact préféré (ce serait trop cruel). A la place, disons que vous pouvez ne réaliser qu'un seul artefact tiré du Hellboyverse. Quel objet voudriez-vous faire et pourquoi ? Ayant essayé de répondre moi même à cette question, je sais qu'elle est plutôt difficile. Il y a tellement de choix que j'ai du finalement me résigner à faire un Top 3.

IS : C'est une question difficile, mais si je devais en choisir un seul, je pense que ce serait l'ambre dans lequel est emprisonné Ualac. Je sais que ce choix peut paraître un peu obscur mais j'ai aujourd'hui quelques objets sur le coude qui étaient par le passé sur ma liste de répliques à impérativement faire. Peut-etre que vous trois artefacts sont quelque part dans notre atelier…qui sait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire