vendredi 28 mars 2014

Les couleurs des enfers, interview de Dave Stewart !


Après Mike Mignola, c'est au tour de Dave Stewart, le coloriste de toujours du Hellboyverse, de passer entre les griffes du site 13th Dimension afin de faire un point sur son métier ainsi que sur sa collaboration avec le Maître de l'encrage. Enjoy :

Dan Greenfield : Hellboy est un des comics les atmosphériques de ces 20 dernières années et sa palette de couleurs y joue un très grand rôle. Comment se déroule votre collaboration avec Mike Mignola et les différents artisans du Hellboy universe ?

Dave Stewart : J'essaye toujours de communiquer le plus possible avec les dessinateurs et scénaristes des différents projets sur lesquels je bosse. Le niveau entre ces différents artistes varie beaucoup. Mike et moi discutons beaucoup du look qu'il recherche pour telle ou telle série. Il pense aux couleurs dès qu'il se met à penser à une histoire. Quant à Scott Allie, il pense aux couleurs au moment où il écrit un scénario, ce qui ne retire en rien à l'intensité de notre collaboration. Puis il y a ceux avec qui la communication se fait moindre et avec qui le travail se fait de façon plus direct. Et même dans ce type de relation de travail, j'essaie d'en tirer des choses qui me serviront plus tard.

Dan : Comment votre approche de votre art a-t-il évolué depuis que votre arrivée sur Hellboy ?

Dave : Il s'est développé petit à petit au fil de ma relation de travail avec Mignola et du moment où j'ai compris comment il appréhendait son art. Ayant débuté ma carrière en freelance, j'ai du commencer en lisant des bouquins qui traitaient de la peinture et en travaillant ce que je lisais directement sur mon ordinateur. Au fil des années, j'ai fini par être si intime avec le travail de Mignola qu'il m'a laissé le champ libre pour coloriser ses comics. 

Hellboy in Hell #4, Page 10

Dan : Qu'avez-vous appris en travaillant sur un personnage comme Hellboy ?

Dave : Travailler sur les séries de Mignola m'a surtout appris à revoir la vision que j'avais de la colorisation. Bien que les bases du métier de coloriste m'aient donné une idée de ce que je devais, vous ne pouvez pas simplement vous arrêter sur ces quelques acquis pour ensuite les appliquer sur tout ce qui vous passe sous la main. Travailler avec un creator-owned est un vrai privilège.

Dan : Vous arrive-t-il de jeter un oeil sur vos précédents travaux et de vous dire que vous auriez pu le faire différemment ?

Dave : Hmmm, sur quelques travaux, oui. Il peut vous arriver de faire quelque chose qui s'avère au final être soit trop exagérer soit trop subtil. Le rendu final peut parfois être assez différent de ce que vous voyez sur votre écran d'ordinateur. Parfois le rendu s'avère trop sombre et parfois trop lumineux.

Dan : Quelle est votre histoire préférée de Hellboy ?

Dave : L'histoire actuelle, Hellboy in Hell. Comment une histoire pourrait être meilleure que celle-ci ?

Dan : Votre personnage préféré ?

Dave : Je pense que ça a toujours été Hellboy. Hellboy est un type normal qui apprend au fil du temps qu'il est la clé de la destiné du monde. J'aime le fait qu'il soit un énorme démon rouge qui agit comme un mec lambda qui irait faire ses courses dans un magasin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire