samedi 29 mars 2014

"The Mysteries of Unland", interview de Maura McHugh et Kim Newman !


Après Mike Mignola, Scott Allie et Dave Stewart, c'est au tour des romanciers Kim Newman et Maura McHugh de passer au micro du site 13th Dimension afin de faire un petit point sur la prochaine série Witchfinder, la très attendue The Mysteries of Unland. Enjoy :

Dan Greenfield : Comment êtes-vous arrivés sur ce projet ?

Maura McHugh : Mon co-scérnariste, Kim Newman, a rencontré Mike Mignola il y a quelques années et un respect mutuel s'est tout de suite instauré entre eux deux car leurs travaux survolaient les mêmes thèmes. Kim a donc été approché le premier pour savoir si il serait intéressé pour travailler sur un titre "Witchfinder", et bien qu'il ait déjà travaillé pour différents médias (romans, théâtre, radio, films), il n'avait jusqu'à maintenant jamais travaillé sur un scénario de comic book, un support qui possède ses propres codes.

Kim et moi nous connaissons depuis très longtemps et avons récemment collaboré avec d'autres scénaristes sur une pièce horrifique pour le théâtre West End à Londres. Je développe des scripts pour les comics en Ireland depuis 2009; j'étais donc familière avec l'univers de "Witchfinder", que ce soit par les thèmes développés dans mes travaux ou bien par mon cursus universitaire. J'ai été enchantée de faire partie du projet. Kim et moi avons commencé par développé une histoire que nous avons ensuite proposé à l'équipe derrière le Hellboy universe. Nous avons rapidement eu le feu vert et avons commencé à travailler sur le scénario peu de temps après.

Dan Greenfield : Comment s'est passée votre collaboration avec Mike Mignola ?

McHugh : L'histoire et le scénario de la série sont de Kim et moi, mais Mike et notre éditeur Scott Allie ont contrôlé chaque étape de notre processus d'écriture. Ils nous ont soutenu jusqu'au bout mais n'ont jamais été intrusifs. Nous recevions des notes de temps à autre qui nous aidaient à peaufiner notre scénario ainsi qu'à rester cohérent avec le monde de Witchfinder. Nous avons également apporté notre petite contribution à la partie graphique de la série lorsque Tyler Crook a commencé à nous envoyer ses layouts et ses crayonnés. Le travail de Tyler était tellement bon qu'il s'agissait surtout pour nous de chipoter sur des détails.


Newman : Ce fut une expérience vraiment plaisante - Mike, qui tenait un rôle d'observateur sur notre travail, a tout de même suivi de très près ce que nous faisions. C'est surtout avec Maura que j'ai collaboré…et maintenant que Tyler est en train de produire les planches de la série, nous sommes amenés à lui demander de changer ou bien de tordre certains détails. Dans l'ensemble, et en prenant en compte le fait que nous étions nombreux à travailler sur cette série, il n'y a eu aucun vrai désaccord entre nous et les têtes pensantes du Hellboyverse. Dark Horse a été très sensible quant à notre implication sur ce projet.

Dan Greenfield : Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce qui attend les fans avec cette histoire ?

McHugh : A ce moment de sa vie, Sir Edward Grey revient tout juste de son voyage en Amérique qui a eu un gros impact sur lui. Reprenant alors son travail pour Reine, qui possède son lot de protocoles et de procédures, il se retrouve dans une position assez inconfortable. Il a alors pour mission d'enquêter sur un meurtre étrange survenu dans une ville industrielle nommée Hallam, connue pour être le centre de production d'un étrange tonique appelé Poole's Elixir. Hallam est également connu pour ses marécages, ce qui lui vaut d'être surnommé "Unland" par ses habitants. Et même si aujourd'hui, ses marécages ont disparu et ont laissé place à des terres asséchées, certains de ses vieux chemins boueux existent encore…et rapidement, Sir Edward mettra à jour ses plus horribles secrets.


Dan Greenfield : Quelles furent les influences littéraires et graphiques qui vous ont aidé à construire cette histoire ?

Newman : Nous avons commencé par lire toutes les séries "Hellboy", "B.P.R.D." et "Witchfinder" sorties à ce jour, et avons adoré tout ce que Mike a réalisé afin de construire cet univers. Pour moi, les plus grosses influences derrière "Unland" sont William Hope Hodgson et John Cowper Powys - avec un peu de Lord Tennyson et de Thomas Hardy, ou bien encore du Dickens. D'une certaine façon, Nigel Kneale fut une influence importante sur beaucoup de mes textes, et c'est uniquement après avoir terminé le scénario de "Unland" que je me suis rendu compte que cette histoire partageait des similitudes avec "Quatermass II."

McHugh : Kim et moi avons beaucoup lu, et de façon plutôt intense, les titres issus du Hellboyverse. Nous avons tous les deux lu un tas de livres du 19ème siècle qui traitaient du surnaturel, comme ceux de Poe, LeFanu, Blackwood, James, Hodgson ou bien encore Machen. Ces auteurs sont à ce jour mes plus grosses sources d'inspiration. L'histoire de "Unland" est ancrée dans la tradition Britannique dans le sens où elle se déroule dans une petite ville du Somerset; les dessins sont donc très influencés par les vieilles histoires horrifiques de la période Victorienne. Et comme nous aimons tous les deux les monstres, il y a donc également eu une grosse influence des vieux films de la Hammer.

Dan Greenfield : Quand avez-vous rencontré Hellboy pour la première fois ? Lisez-vous la série depuis ses débuts ?

Newman : J'ai commencé à lire Hellboy depuis les premiers TPB. Je connaissais le travail de Mike avant de lire Hellboy, bien sûr. J'ai d'ailleurs l'histoire Hellboy-Batman-Starman quelque part chez moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire