lundi 31 mars 2014

Peter Bergting rejoint la série "Baltimore" !


Le site CBR vient tout juste de lâcher une information qui risque fort de te faire faire trois fois le tour de ton slip sans que tu ne sentes l'élastique frotter contre tes p'tites fesses : contre toute attente, Lord Baltimore va bientôt reprendre ses activités de zigouilleur de vampires avec la nouvelle série "The Witch of Harju" - en voilà un titre qui claque bien sa race Mignolesque. Seulement voilà - parce que oui, il y a un GROS "seulement voilà" -, notre unijambiste préféré nous reviendra, non pas sous le coup de crayon de Ben Stenbeck, mais sous celui du dessinateur suédois Peter Bergting ! Un choix plutôt judicieux tant son trait semble être une sorte de fusion entre celui de Stenbeck et celui, plus iconique, de Mignola. Pour ce qui est des raisons qui ont amenées ce changement d'artiste, sachez que le néo-zélandais est actuellement en train de plancher sur une série issue du Mignolaverse et qu'il travail également en parallèle sur un projet perso. 

Allez, je vous laisse en compagnie de notre nouveau super copain et vous prie de bien vouloir me pardonner les quelques errances syntaxiques liées à mes faibles capacités de traducteur bilingue. Enjoy :

CBR News : Votre trait est connu pour avoir été fortement influencé par celui de Mike Mignola, et vous avez déjà travaillé pour le compte du Hellboyverse sur un jeu de rôle Hellboy. A quel point le travail de Mignola vous a-t-il influencé en tant que créateur ?

Peter Bergting : Je dirais beaucoup, et ce depuis mes débuts de dessinateur, à l'époque où Mike travaillait encore sur des titres comme "Gotham by Gaslight". J'ai toujours aimé, et aime encore, cette façon qu'il a de donner vie au plus banal et ennuyeux des objets. C'est quelque chose que j'ai toujours essayé de faire dans mes propres travaux. A tel point que j'ai fini par sentir cette influence se retourner contre moi lorsque les gens ont commencé à systématiquement me comparer à Mignola. Après avoir travaillé sur le jeu de rôle, j'ai eu suffisamment confiance en moi pour commencer à intégrer dans mon trait certaines de mes plus vieilles influences. La plupart des dessinateurs ne sont en fait que des amalgames d'influences, et pour moi, c'est Moebius, Bilal, Alcala, Bernet et Mezieres, le tout mélanger au style de Mignola pour, je l'espère, me permettra de créer quelque chose de nouveau avec cette série.

CBR News : Comment s'est déroulée votre collaboration avec Mignola et Christopher Golden sur cette série ?

Peter Bergting : Elle s'est très bien passée ! J'ai eu pas mal d'échanges avec Scott Allie qui m'a encouragé à ne mettre en avant mon propre style et non de chercher à faire du Mignola. Et je connais Chris depuis mon passage sur le jeu de rôle (nous avions travaillé sur une histoire courte). Le jeu de rôle date d'il y maintenant très longtemps et à l'époque, je n'étais pas encore prêt à devenir un dessinateur de comics. J'avais néanmoins gardé contact avec quelques gars de Dark Horse, dont Scott et Mike - John Arcudi, quant à lui, a écrit la préface de mon livre "Domovoi". La semaine dernière, j'ai reçu un mail vraiment gentil de Mike  dans lequel il me disait à quel point mon trait avait progressé sur "Baltimore", ce qui est très encourageant. Ce mail m'a donné la patate.

CBR News : Êtiez-vous excité à l'idée de rejoindre le monde de "Baltimore" ? Quel a été pour vous le plus gros challenge artistique présenté par cette série ?

Peter Bergting : J'aime le fait que la série "Baltimore" soit autant encrée dans la réalité. Je garde tout un tas de documents pour mes références visuelles, et le fait que cette histoire se déroule en Estonie, qui était sous le contrôle de la Suède il y a plus de 400 ans, signifiait qu'il y avait des gens, ici en Suède, à qui je pouvais parler afin de récolter de précieuses informations. Mais le plus gros challenge fut de dessiner Baltimore qui croule  littéralement sous une tonne d'armes. Vous devez alors trouver un moyen d'organiser cet équipement tout en gardant un côté cool au personnage.

CBR News : Comment avez-vous artistiquement appréhendé "Baltimore : The Witch of Harju" ? Aviez-vous dès le départ une idée de comment vous alliez faire cette série ou bien est-ce la série qui vous a surpris en vous amenant dans une direction inattendue ?

Peter Bergting : C'est exactement là où tout s'est compliqué pour moi. Je voulais travailler dans ce milieu depuis très longtemps. Entrer dans l'industrie du comics n'arrive jamais par accident. Un tas de jeunes dessinateurs faisaient leurs entrées dans le milieu et je me retrouvais toujours sur le carreau. Ca m'a pris 15 ans avant de pouvoir y entrer. Et lorsque ça s'est produit - un grand merci à mon éditeur de m'avoir demandé de réaliser une page test -, Mike m'a dit "Je ne savais pas que tu voulais faire des comics…", et j'étais là "Je pensais que tu ne me le demanderais jamais !" Je veux bien croire que si je veux travailler sur une série comme celle-là, je n'ai qu'à le demander, mais ça ne mènera à rien si les gens qui y sont impliqués ne sont pas là pour que ça se fasse. Raison pour laquelle je n'ai jamais demandé. Au moment où on m'a posé la question de savoir si je voulais travailler sur "Baltimore", j'avais à mon actif le livre "Domovoi" pour Dark Horse et j'étais à mi-chemin de terminer "The Portent : Ashes". Je pense que ces deux livres ont été décisifs quant à mon arrivée sur cette série.

La première page test que j'ai faite mélangeait mon trait avec celui de Mignola, mais possédait également de petits détails comme le menton très marqué de Baltimore. En arrivant sur cette série, je voulais pousser mon trait au-delà de l'influence de Mike, mais comme il n'a jamais dessiner de numéros de "Baltimore", j'ai eu beaucoup de liberté quant au style que je voulais donner à la série. Ma plus grande surprise fut quand Scott me poussa à développer mon propre style afin de m'émanciper de l'influence de Mike.

CBR News : Ben Stenbeck ayant dessiné tous les numéros de "Baltimore", elle possède aujourd'hui une identité visuelle très forte. Avez-vous trouvé l'espace nécessaire afin de pouvoir vous démarquer du trait de Ben ?

Peter Bergting : Je ne peux pas dessiner comme Ben, et ce même si nos traits sont assez similaires. Je tente de rester le plus possible dans l'esprit de Ben mais c'est très tentant pour moi de me réapproprier le tout et d'y ajouter beaucoup d'ombres et d'encrage.

CBR News : La série "Baltimore : Chapel of Bones" s'étant terminée le mois dernier, que pouvez-vous nous dire sur l'histoire de cette nouvelle série ?

Peter Bergting : Je ne peux probablement pas vous en dire plus que ce que je viens de vous dire. C'est une histoire vraiment super avec de très bons personnages.

CBR News : Dave Stewart est depuis longtemps associé aux créations de Mignola, et ce sera votre première collaboration avec lui. Qu'est-ce que ça vous a fait de savoir que vous travaillerez avec lui ?

Peter Bergting : Un rêve qui devient réalité, voilà ce que m'a fait. Et pour moi, qui est terrifié à l'idée de laisser quelqu'un d'autre coloriser mes planches, Dave est l'un des rares coloristes dont je suis impatient de voir ce qu'il va faire de mes travaux. Mais cela représente un sacré challenge pour moi dans le sens où je fonctionne très souvent en faisant des sketchs auxquels j'ajoute un encrage préliminaire, de la couleur et enfin une seconde couche d'encrage. Avec cette série et ce nouveau fonctionnement, je vais devoir donner mes planches finalisées pour qu'elles puissent être colorisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire