lundi 31 mars 2014

Les histoires préférées des artisans du Hellboyverse !


Après avoir découvert quels sont les dix artworks préférés de Mike Mignola, le site Multiversity Comics s'est entretenu avec quelques artisans du Hellboyverse afin de leurs demander quelles sont leurs histoires préférées de Hellboy. Et autant vous l'dire de suite, y'a du beau monde. Enjoy :

Rafael Albuquerque
(cover artist pour "B.P.R.D.", co-créateur et dessinateur de "American Vampire : Second Cycle")


"Seed of Destruction" ne m'a pas seulement présenté le Hellboy universe, cette série m'a surtout fait voir les comics d'un autre oeil. Depuis, à chaque fois que je doit penser une scène ou bien que je dessine une planche, je me mets à penser à la façon dont Mignola compose à la perfection ses planches. Un peu comme si j'avais un tatouage dans la tête qui me rappelait que, contrairement à ce que certains disent, divertissement stupide et divertissement intelligent sont deux choses bien différentes.

Israel Skelton
(fondateur de Skelton Crew Studios)


Il y a deux histoires de Hellboy que je préfère. La première est "Pancakes". J'adore cette histoire car en seulement quelques cases, Mike vous en dit plus sur le personnage que certaines séries peuvent vous en dire sur plusieurs volumes. Cette histoire est également incroyable dans le fait que si vous connaissez quelqu'un qui n'a jamais lu Hellboy (et il y en a), elle peut être une excellente façon de lui présenter son univers. Comment quelqu'un ne peut-il être instantanément intrigué par ce qu'il voit et ne pas en vouloir plus ? Ma seconde histoire préférée, et cela ne surprendra personne, est "Wake the Devil." Chacune de ses pages est visuellement splendide et l'histoire est très fluide à lire. Dès que ouvrez le livre, vous ne pouvez plus le refermer. En plus, cette histoire contient des Nazis, des sorcières et même un homoncule…et depuis que je l'ai lu, je veux faire mon propre homoncule.

John Arcudi
(scénariste de "B.P.R.D.", "Lobster Johnson", "Sledgehammer 44")


Mon histoire préférée est "Heads." D'abord publiée comme back-up story dans un one-shot de "Abe Sapien" sorti en 1998, vous pouvez aujourd'hui la trouver dans le Hellboy Library Edition Volume 2.

Se situant au Japon, cette histoire parle de vampires, mais cela n'a rien à voir avec la raison qui fait que je l'aime tant. C'est la narration, littéralement époustouflante, qui m'a vraiment marqué - et la sixième page de l'histoire est celle que je préfère. Hellboy utilise une corde et une lanterne ornementale en pierre pour plonger des corps au fond d'un lac, et l'économie dans la narration est juste phénoménale ! Il n'y a rien RIEN de superflu dans cette planche, tout y est raconté en seulement trois cases. Trois cases magnifiquement bien dessinées qui ne donnent au lecteur que ce dont il a besoin pour comprendre l'action.

Daniel Chabon
(Mignolaverse Assistant Editor)


Mon histoire préférée de Hellboy est probablement "Hellboy in Mexico." C'est vraiment dur d'en choisir qu'une seule, mais J'ADORE "Hellboy in Mexico." Cette histoire combine les talents des légendes que sont Mike Mignola et Richard Corben. C'est hilarant et tragique à la fois et c'est également un des rares comics à m'avoir fait rire aux éclats.

Scott Allie
(scénariste de “Abe Sapien,” Mignolaverse Editor)


Mon histoire préférée de Hellboy change tout le temps, mais grâce à une récente relecture, je me suis retrouvé à adorer "King Vold." La scène avec Broom et Hellboy est magnifique et je trouve qu'il y a trop peu de scènes de ce genre dans les comics. J'ai éclaté de rire en voyant la case où Hellboy dit "Norvège." L'utilisation du folklore Norvégien et la façon dont l'aube y est utilisée donnent un résultat vraiment sympa, mais c'est surtout la ligne floue entre le loup et le chasseur - ainsi que les pièces qui tombent de la main du gars  en traversant toute la planche - qui embellissent cette histoire. J'aime la façon dont Mike injecte de l'humour dans des scènes basées sur l'ambiance ainsi que sa manière de gérer le mouvement à travers une planche. "King Vold" n'est pas une histoire dont on parle beaucoup ou bien sur laquelle on revient souvent, mais en la relisant, je me suis souvenu de pourquoi je l'aime tant.

Duncan Fegredo
(dessinateur de Hellboy et de "Hellboy : The Midnight Circus")


Ayant suivi Hellboy depuis ses débuts, mon histoire préférée est généralement la dernière sortie. Toutes les histoires de Mike sont bonnes et la narration est à chaque fois absolument délicieuse. J'ai tout de même une petite tendresse pour "The Corpse", dont le dessin et la narration de Mike y ont franchi un autre niveau, plus organique, plus homogène, plus effrayant et doté d'un humour plus noir. Je reviens souvent sur "The Corpse". Le temps passe, la mythologie de Hellboy grandit, gagne en profondeur, et de nouvelles histoires préférées apparaissent, comme "The Troll Witch" - qui est pour moi le nouveau "The Corpse". Encore plus effrayant et poignant que son ainé…et avec une vache assez flippante dedans. Mais c'est sûrement "The Island" qui m'a le plus hanté. Cette sensation de solitude qui plane dans l'air...et c'était bien avant que j'apprenne que je reprendrai un jour les rênes de la série.

Bonus track :

David Petersen
(Créateur de "Mouse Guard")


C'est franchement difficile de choisir mon histoire préférée. Une histoire qui me revient est "The Troll Witch". Un choix assez surprenant dans le sens où Hellboy n'y est pas beaucoup présent et qu'il occupe plus le rôle de spectateur de l'histoire de la Troll Witch. Cette histoire appartient à celle des histoires basées sur un conte folklorique…et avec ces histoires, c'est toujours marrant d'essayer de deviner quelles parties viennent d'un vrai folklore et lesquelles ont été inventées par Mike. La composition de cette histoire est vraiment bien faite…pleine de cases basées sur l'ambiance, l'atmosphère et la subtilité. Et vous ne pouvez décemment par dire non à une troll sorcière chevauchant une chèvre et se battant avec une cuillère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire