vendredi 22 mars 2013

Scott Allie nous parle de l'avenir du "B.P.R.D.-verse" !


A l'occasion de la sortie du premier numéro de la nouvelle mini mini-série "B.P.R.D. Hell On Earth : A Cold Day in Hell", le site Newsrama s'est entretenu avec Scott Allie, l'éditeur en chef du Hellboyverse, afin de lui soutirer quelques informations quant au devenir du B.P.R.D.-verse. Comme d'habitude, la traduction ayant intégralement été réalisé par mes soins (niveau d'anglais "Apple Pie pour les nuls"), je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les éventuelles coquilles et autres phrases bizarres que vous y trouverez. Allez, enjoy :

Newsrama : Allons droit au but, Scott. A quoi les lecteurs de "Hellboy" et "B.P.R.D."  doivent-ils s'attendre pour cette année 2013 ?

Scott Allie : A plus de fin du monde et de fun ! Ils verront à quel point les choses vont se dégrader aux Etats-Unis, à New York, et en Norvège. Ils verront également, et ce très prochainement, à quel point les choses vont également se dégrader en Enfer...

Nrama : Dans la série "Hellboy in Hell", les lecteurs ont pu voir leur héros affronter son héritage ainsi que l'histoire cachée entourant sa naissance. Depuis combien de temps discutez-vous avec Mike de cet évènement ?

Allie : Pour cet aspect de la bédé, depuis toujours. Cette idée germe dans la tête de Mike depuis très longtemps. En fait, je dirais que cette idée, celle de de voir Hellboy vivre ce genre d'aventures en Enfer, a commencé à faire son apparition lorsque nous avons travaillé sur "Wake The Devil". Il y a très longtemps, quoi. A l'époque, on ne s'était pas dit qu'on ferait quelque chose d'aussi gros que cet ongoing. Entre temps, pas mal de choses ont changé - que ce soit la façon dont Hellboy arrive en Enfer ou bien les différentes choses qu'il a à y faire ont changé. Mais l'histoire de Hellboy affrontant en Enfer quelques unes des prophéties qu'il se trimbale derrière lui depuis des lustres fait partie des choses auxquelles nous avons pensé au tout début. Ce qui, au final, ne veut pas dire grand chose tant ma mémoire est mauvaise. Et comme Mike et moi faisons tout au téléphone, nous n'avons aucune trace écrite (mails ou bien lettres) de ce que je vous ai dit.

Nrama : Les lecteurs ont enfin pu croiser dans "Hellboy in Hell" des membres de la famille de Hellboy. Que pouvez-vous nous dire à propos de sa famille mais aussi sur cette rencontre ?

Allie : Nous avons déjà rencontré le père de Hellboy par le passé, et lorsque nous l'avons fait, il s'est adressé à lui en l'appelant "son fils préféré". Chose qui, en plus de suggérer qu'il pouvait avoir d'autres enfants, ne pouvait donner que du sens au fait de voir Hellboy rencontrer d'autres membres de sa famille à ce moment précis du récit. Et du fait que son père ne se soit jamais caché sur qui était son fils préféré (après tout, il lui a quand même donné cette saleté de main), on peut sentir une certaine tension au sein de cette famille.


Nrama : En prenant en compte les récentes actions de Liz, où se situe aujourd'hui le B.P.R.D. en tant qu'organisation ?

Allie : Avec tout ce qui se déroule actuellement dans le monde, le B.P.R.D. est plus puissant que jamais. Mais étant également surveillée par les Nations-Unies, leur bureaucratie se retrouve affaiblie et leur autonomie a presque complètement disparu. Beaucoup pensent que le B.P.R.D. est aujourd'hui engagé dans un combat perdu d'avance... mais tout n'est qu'une question de point de vue. 

Les dirigeants du monde soupçonnent Liz d'être la responsable de tout ce qui est actuellement en train de se produire, mais ils pensent mal et sont en réalité plus en train de se demander à quel point ils ont réellement besoin d'une organisation ayant un tel passif avec ce genre de problèmes.

Nrama : Comment décririez-vous l'état dans lequel se trouve l'Amérique dans l'ongoing "B.P.R.D." ?

Allie : Des monstres de toutes sortes et de toutes tailles apparaissent un peu partout dans le monde et amènent avec eux tout ce truc de "Hell on Earth". Les gouvernements sont toujours en place, et ce même si quelques nations viennent de disparaître - l'Angleterre a disparu, mais cela a plus à voir avec Hellboy qu'avec Liz.

Nrama : Nous pouvons aujourd'hui voir les agents du B.P.R.D. affronter ces Ogdru Hem tant redoutés. Pouvez-vous nous dire si nous en apprendrons plus sur eux ?

Allie : Ouais, les Ogdru Hem sont les enfants des vieux Dieux, ces vieilles connaissances de Lovecraft que vous pouvez voir dans les bédés de Mignola. Hellboy et le B.P.R.D. les croisent depuis maintenant pas mal d'années, mais aujourd'hui, ils surgissent un peu partout sur Terre et causent beaucoup de dégâts. Le fait est que même si une poignée d'entre eux se pointent sur Terre, cela ne peut que signifier qu'une chose : la fin est proche. En fait, la principale raison pour laquelle nous avons changé le titre de l'ongoing "B.P.R.D." pour "B.P.R.D. Hell on Earth" concerne justement l'apparition de ces monstres. Ça va vraiment mal tourné pour l'humanité.

Nrama : L'arc "A Cold Day In Hell" s'apprête bientôt à sortir. Que peuvent en attendre les lecteurs ?

Allie : "A Cold Day In Hell" est la suite de "The Return of the Master". Dans cette série, nous avons pu voir des scientifiques nazi déjà croisés dans les premiers numéros de la série "Hellboy" tenter de détruire le monde. Ceci a été possible, du moins je suppose, grâce à ce que Liz a fait dans "Le Roi de la Peur". Mais même après ce qu'elle a fait, le monde restait encore habitable. En revanche, avec ce qui est arrivé à la fin de "The Return of the Master", la civilisation risque de s'éroder assez vite.

Dans "A Cold Day In Hell", nous verrons comment tout ça va affecter le Bureau Occulte Russe ainsi que le petit démon tout mignon qu'ils gardent sous cloche. Cette série a été dessinée par Peter Snejbjerg, un artiste qui a déjà travaillé avec John Arcudi sur "B.P.R.D." et "Abe Sapien", mais aussi sur "A God Somewhere", un livre de super héros vraiment génial. C'est ma bédé préférée de Peter.


Nrama : Que pouvez-vous nous dire sur les gros thèmes qui animeront le B.P.R.D.-verse au cours de l'année 2013 ?

Allie : Transformation et adaptabilité. Le monde est en train de changé, drastiquement, et les gens vont devoir se trouver une place dans tout ça. Tout le monde sera dans le même bateau - Liz ainsi que tous les agents du B.P.R.D.. Pour ce qui est de Abe, ça va être un poil plus compliqué dans le sens où pas mal de gens disent qu'il est à l'origine des évènements qui bouleversent actuellement le monde.

Nrama : Avec tous les plans que vous avez pour Abe, pouvons-nous espérer voir plus tard des séries dédiées à d'autres membres du B.P.R.D. ?

Allie : Probablement pas. Les autres personnages resteront liés aux évènements de l'ongoing "B.P.R.D." Ils ont tous beaucoup de choses à gérer. Seul Abe ira de son côté. Il a vraiment besoin de s'éloigner du B.P.R.D. et de ne plus faire partie de leurs plans. 

Nrama : Les séries "Hellboy" et "B.P.R.D." viennent tout juste de passer la vitesse supérieure. A quoi est-ce dû ?

Allie : La fin du monde. Ce truc a vraiment été géniale pour nous. Et même si c'est nous qui l'avons déclencher, je suis vraiment content que tout fonctionne aussi bien : que ce soit la mort de Hellboy, la destruction de Agharta par Liz dans "Le Roi de la Peur", ou bien que Abe se soit fait tirer dessus. En fait, tout s'est quasiment passé en même temps. Ces trois choses sont liées et marquent un tournant dans cet univers créer par Mignola. D'ailleurs, tous nos scénaristes et tous nos dessinateurs travaillent de concert pour faire bouger toutes les séries de cet univers dans la même direction. Nan, vraiment, tout fonctionne parfaitement bien.

Nrama : Dernière question, y a-t-il des chances de voir un jour toutes ces grosses séries se réunirent ?

Allie : Il viendra un moment où les ongoings "Abe Sapien" et "B.P.R.D." se rencontreront. Les évènements qui se dérouleront dans ces deux ongoings se dérouleront en parallèle et se compléteront  Mais avant de voir ça, il y aura peut-être des sortes de crossovers... mais nous n'aimons pas les considérer comme des crossovers. Ce que je veux dire, c'est que vous pourrez voir un évènement dans un comic book avoir des répercussions dans une autre série. Ce seront des petits trucs, des détails, mais je peux vous dire que nous sommes actuellement en train de construire quelque chose d'immense qui fera que tous ces petits détails s'assembleront un jour.

1 commentaire:

  1. Oh putain... Ils ont une sacré ambition les p'tits gars... o_O
    Et le mieux, c'est qu'ils ont plus que clairement les moyens de leurs ambitions.

    Je pense que avec tout ça, les ventes de viagra vont sacrément chuter ! Parce que la... Ce genre de news peut donner des triques d'enfer (haha).

    Mais blague à part, j'ai vraiment hâte de voir tout ce qu'ils nous réservent, car vu leur enthousiasme à en parler, et connaissant le talent des gugus, ca devrait tout tuer !!

    Je crois qu'il va me falloir une bonne dose de Niou fifty tou pour calmer mes ardeurs !

    RépondreSupprimer