mardi 5 mars 2013

Scott Allie nous parle de "Dark and Terrible" !


A moins d'un mois de la sortie du premier numéro de la série "Abe Sapien : Dark and Terrible", le site Multiversity Comics s'est entretenu avec l'éditeur et scénariste Scott Allie dans l'espoir de récolter de précieuses informations susceptibles de satisfaire les fans de l'amphibien. Alors ? Mission accomplie ? Je vous laisse découvrir tout ça avec cette traduction maison réalisée avec amour. Allez, enjoy :


Sont-ce les évènements qui secouent en ce moment même le monde de "B.P.R.D." qui vous ont convaincu qu'il était temps de donner sa propre série à Abe ?

Scott Allie : Les changements que Abe est en train de connaître vont le pousser à quitter le B.P.R.D.. Nous le savions depuis pas mal de temps, mais il y a eu un long moment où nous nous sommes dit que nous pouvions montrer tout ça dans une série mensuelle; vous savez, couper tout ce qui va arriver à Abe de la série principale pour avoir une meilleure vision de ce qu'il est supposé faire. Nous avons alors réalisé que nous voulions faire beaucoup plus de choses avec lui, et cette opportunité de série dédié à Abe Sapien nous a également offert la possibilité d'appréhender la fin du monde d'une toute autre manière que celle avec laquelle nous allons le faire dans la série "B.P.R.D. Hell On Earth".. C'est pour ces raisons que nous avons décidé de lui donner sa propre série. Il y a une histoire que John Arcudi avait prévu d'écrire il y a très longtemps et qui sera dans la série Abe, mais à part ça, toutes les histoires de ce nouvel ongoing seront de Mike et moi.

A côté de Mike, vous même - et éventuellement John -, se trouve le nouveau venu dans le Mignolaverse, Sebastian Fiumara, le frère de Max Fiumara. Qu'est-ce qui vous a convaincu que c'était à lui de donner corps à cette série ainsi qu'à ce personnage ?

SA : Nous sommes tombés amoureux de Max juste après son one-shot "B.P.R.D. Hell On Earth : The Transformation of J.H O'Donnell". Nous sûmes aussitôt que nous le voulions en tant que membre régulier de la Hellboy Team, et c'est à ce moment-là qu'il nous a dit timidement que son frère était également intéressé à intégrer l'équipe. Nous avons alors checké son travail....et NOM DE DIEU. Le style de Max s'intègre très bien dans la catégorie bizarre de notre catalogue, au même titre que James Harren et son univers très stylisé. Sebastian, lui, a un style plus réaliste - mais tout aussi unique que celui de son frère -, et ressemble un peu à celui de Laurence Campbell. Son trait est juste incroyable, ses personnages ont une telle prestance, et tout comme son frère, il peut imaginer un tas de monstres bizarres ainsi que de superbes Ogdru Hem ! Nous avons beaucoup aimé la façon avec laquelle il arrive à montrer un monde aussi bizarre que son frère mais tout en le rendant réel et naturel comme le fait Laurence Campbell. Si ces types ne savaient pas comment créer une ambiance et des monstres, ils ne pourraient pas travailler sur nos séries, mais être capable de mixer toutes ces choses avec un certain niveau de réalisme aide beaucoup à rendre notre apocalypse palpable.


En parlant de ça, le premier numéro de "Abe Sapien : Dark and Terrible" montre une vision très réaliste de ce qu'est devenu le monde de "B.P.R.D." mais possède également un côté très fantastique. Qu'est-ce que vous et le reste l'équipe créative espérez accomplir avec cette série ? Allez-vous vous concentrer sur Abe ou bien allez-vous surtout montrer comment il va s'intégrer dans cet univers apocalyptique ?

SA : Les différentes choses qui vont arriver dans cette série seront surtout d'ordre fantastique. L'élément le plus important de cette série est l'évolution du personnage de Abe. En fait, c'est surtout ce qui va arriver à Abe qui justifiera l'existence de cette série. Mais outre Abe, nous allons aussi montrer l'évolution de ce monde depuis le point de vue d'un homme. Et même si John l'a fait un tas de fois dans l'ongoing "B.P.R.D.", voir ça depuis le point de vue d'un homme lancé dans sa propre quête est quelque chose de complètement différent. La vision que va avoir Abe sur tout ça est très important, surtout depuis que des gens comme Devon pensent qu'il est en partie responsable de cette fin du monde.

Vous venez de mentionner l'évolution de Abe. Qu'est-ce qui a amené ce personnage à se réinventer ? Doit-on nous attendre à voir un Abe totalement différent de celui que nous avons toujours connu ?

SA : Par évolution, j'entends le développement du personnage. Chaque personnage a besoin d'évoluer, au risque de les voir porter les mêmes vêtements pendant au moins 70 ans. Abe a tout particulièrement besoin d'être réinventé dans le sens où il a lui-même été plusieurs personnes - un explorateur et philosophe de l'époque de la Guerre Civile, un scientifique, un détective de l'occulte, un soldat ou bien encore un général. Et il est aujourd'hui devenu quelque chose d'autre. Le monde a changé, Abe a changé, et il doit maintenant découvrir en quoi il est en train de changé. Il a beaucoup de choses à faire.

Le passé de Abe est celui qui a été le plus développé de tout le casting de "B.P.R.D.", et il est plutôt complexe. Sa relation avec la Oannes Society est très intéressante, tout comme la réapparition de la Confrérie Heliopic de Ra dans la série "The Abyss of Time". Le passé de Abe va-t-il devenir un personnage à part entière de la série ?

SA : Cette série va principalement reposer sur cette question et y répondra d'ici quelques années. Ce en quoi Abe est en train de se transformé a-t-il un lien avec ce qui est en train d'arrivé au monde ? Lorsque vous lierez le deuxième numéro de la série, vous découvrirez des flashbacks qui font écho à ce à quoi vous faîtes référence.


Nous avons trouver tès intéressant le fait que le premier numéro de "Dark and Terrible" fasse écho à différents éléments vus dans l'une de vos précédentes séries, à savoir "The Pickens County Horror". C'était également le cas avec "The Abyss of Time". Devons-nous nous attendre à voir des connections encore plus grosses dans les futures séries "Abe Sapien" ?

SA : Je n'sais pas si c'est le commencement...ce que je veux dire, c'est que toutes ces histoires sont interconnectées. Lorsque les séries "Pickens" et "Abyss" sont sorties, j'ai entendu des fans se plaindre et dire qu'ils se moquaient des connections faites dans ces séries. En fait, ces connections sont assez complexes - ce qui est toujours le cas dans les histoires de Mike. "Abyss of Time" a l'une des connections les plus significatives sur ce qui est en train d'arrivé dans l'ongoing "Hellboy in Hell' - bien que les ongoings "Hellboy" et "B.P.R.D." se déroulaient en même temps, elles n'étaient plus connectées entre elles depuis très longtemps. La future série "Cold Day in Hell" va d'ailleurs continuer sur cette voie et montrer de nouvelles connections avec "Hellboy in Hell".

Nous avons pu entendre que le premier arc de cet ongoing serait composé de trois numéros. Qu'est-il prévu pour la suite ? Aurons-nous droit à une publication mensuelle, ? Si oui, les numéros seront-ils dessinés par Sebastian ?

SA : Les numéros #4 et #5 seront de John Arcudi et Max Fiumara et verront Abe partir vers la mer de Salton à la recherche de réponses. Puis, Sebastian et moi-même reviendront pour deux autres numéros qui seront décisifs pour la suite de l'ongoing. A partir de là, Sebastian et Max alterneront au poste de dessinateur pour les arcs qui suivront.

Hellboy a été celui qui devait apporter la destruction avec sa main droite de l'apocalypse. La Flamme Noire a insinué que Abe est le premier être d'une nouvelle race d'hommes. Comment ce destin va t-il hanter et guider Abe au cours de son voyage dans ce monde cauchemardesque ?

SA : Contrairement à Hellboy, Abe ne va pas simplement ignorer cette supposée destinée. Une grande partie de cette nouvelle série le verra réfuter et combattre ce destin présumé.

Nous savons que vous ne voulez pas trop en dire, mais y a-t-il quelque chose que vous souhaitez dire aux lecteurs à propos de ce futur ongoing ?

SA : Wolverine meurt dans le troisième numéro !

4 commentaires:

  1. il a du potentiel ce petit Abe... Beaucoup de potentiel !
    reste à voir la qualité finale de la série, mais je sais pas... Je suis plutot confiant. Je ne les pense pas assez stupides pour ne pas nous fournir un truc du feu de dieu pour un tel personnage.

    mais en attendant, je ne peux que faire montre de mon impatience fébrile...

    PS : J'ai fini par rattraper mon retard sur les aventures d'Abe en solo ^^ Comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fonde beaucoup d'espoir dans cette future série. Voir Abe se balader dans une Amérique post-apocalyptique à la recherche de réponses quant à ce qu'il est et ce qu'il est amené à être (la bête de l'Apocalypse 2.0 ?). Et puis, putain, ça sera dessiné par les Fiumara Brothers, quoi ! Tu kiffes les Brésiliens Ba et Moon, et ben voilà leur pendant Argentin.

      PS : Alors ? T'en as pensé quoi de l'histoire dessinée par James Harren (On ne badine pas avec le diable) ?

      Supprimer
    2. Juste excelente cette histoire ! Première apparition de James Harren dans le Hellboyverse, si je ne m'abuse?

      Quoi qu'il en soit, graphiquement c'est une totale tuerie, avec un découpage vraiment intelligent. Ce type est un tueur... Il est au déssin ce que Hellboy est à l'enfer quoi.
      Pis d'un point de vue narratif c'est du tout bon aussi avec un premier épisode parfaitement rythmé ou tout part en couilles, et un second plus calme et explicatif, mais qui arrive à nous garder en haleine malgré cette baisse de rythme.

      Et sinon c'est moi ou il y a un méchant parallèle avec Evil Dead? La cabane, le livre des morts, le monstre toussa toussa. Pas pour me déplaire, cela dit :)

      Supprimer
    3. C'est bien le premier pas de Harren dans le Hellboyverse. Et pour une entrée, quelle entrée de ouf ! Et t'as carrément raison, mec ! Cette histoire est trop un remake de Evil Dead. Tout y est, la cabane, le sous-sol, le "nécronomicon", l'archéologque qui réveil des forces démoniaques et même la grosse zombie qui s'fait terminer à coup de hache. Donc, non seulement l'histoire est top, le trait est propre et le découpage ultra dynamique, mais en plus de ça, les mecs nous pondent une histoire hommage/clin d'oeil à l'un des plus grands films de tous les temps. Juste T-O-P !

      Supprimer