dimanche 4 novembre 2012

Dark Horse, un bar où il fait bon vivre !


Lors de la dernière Comicon de New-York (ouais, je sais, ça date un peu), l'éditeur Scott Allie et le dessinateur Juan Ferreyra ont voulu se taper un gros kiff en réalisant la bannière ultime, une bannière tellement puissante qu'elle ferait vibrer le slip de n'importe quel individu en même pas deux secondes. Mais alors, quel est ce dessin dont je parle depuis maintenant trois lignes ? Et ben, crois-moi, crois-moi pas, mais nos amis ont imaginé/fantasmé un bar - ou plutôt des restes d'un bar - dans lequel la quasi-totalité des personnages du catalogue fantastique/horreur de l'éditeur au cheval sombre se seraient donnés rendez-vous afin d'y faire péter l'apéro. Avouez que l'idée défonce tout !

Et comme ils sont pas du genre à faire les choses à moitié chez Dark Horse, veuillez trouver ci-joint rien de moins qu'une galerie de croquis "making-of" de la bannière en question.
Enjoy :


Scott Allie : Lorsque nous avons planifié la campagne promotionnelle de notre catalogue horreur en Mars dernier, j'ai eu l'idée d'une image qui réunirait tous ses personnages dans un bar. Cette idée a été en partie inspirée par une photographie promotionnelle de la première saison de la série télé American Horror Story, ainsi que la toile Las Meninas de l'artiste Diego Velasquez. J'ai donc réalisé un rapide sketch que j'ai ensuite envoyé à Juan.


Je me suis dis que l'idée de dessiner un bar en parfait état était un peu terne. J'ai donc décidé de déchiqueter ce bar. Il y a quelques années, Dave Stewart a été au Missouri après le passage d'un ouragan et y a pris une tonne de photos qui m'ont fait une forte impression. J'ai donc décidé de mettre un cimetière dans l'arrière plan afin de donner au dessin une touche horrifique supplémentaire. Est-ce logique si le bar semble être construit à même des pierres tombales ? Non, mais cela donne une touche vraiment cool à l'ensemble. Tout comme il est illogique que Edgar Allan Poe et le personnage de Lance Henriksen dans la série graphique To Hell You Ride se côtoient dans le même lieu. Mais cela renforce le côté irréel du dessin.


J'ai pris une photo avec mon téléphone que j'ai ensuite envoyé par mail à Juan afin de lui demander si il souhaitait s'occuper de la version définitive de ce dessin. J'ai donc écris un plan détaillé de l'idée que je me faisais du dessin définitif afin de donner plus de sens au sketch que j'allais lui envoyer.



Au fil du processus créatif, j'ai décidé de mettre une toile de Goya sur le mur afin de l'habiller un peu. J'ai alors pensé à une illustration que j'ai un jour vu dans un hardcover du Fantôme de l'Opéra. Une fois arrivé à la version finale de mon dessin, nous avons décidé de ne pas y inclure les livres de Joss Whedon. J'ai donc demandé à Juan, au moment où je lui ai envoyé mon dessin, de remplacer Spike par le personnage de Baltimore et de supprimer le patch de Willow.
 

Juan Ferreyra : Lorsque Scott m'a demandé de réaliser cette pièce qui réunirait tous les personnages récurrents du catalogue horreur de l'éditeur Dark Horse, je n'ai pas pu résister ! L'idée était vraiment trop fun : je devais dessiner tout un tas de personnages et y inclure Nimble Jack, un nouveau personnage créer pour le comic book Colder.


Lorsque j'ai eu toutes les infos et les sketchs de Scott, j'ai réalisé un rapide sketch afin de voir si tout fonctionnait bien. Sur le premier sketch, j'ai également ajouté quelques couleurs de base afin de montrer à Scott mon idée pour la colorisation de l'ensemble, à savoir une prédominance de bleu et de gris avec quelques touches de rouge ici et là.

 
Après avoir eu le OK de Scott, j'ai commencé à ajouter plus de détails sur les personnages, laissant ainsi les détails sur les décors pour plus tard. Vous noterez que j'ai dégagé un personnage situé sur la droite de l'arrière plan, Declan Thomas, le personnage principal de Colder. Scott pensait qu'il n'était pas suffisamment connu pour apparaître sur ce dessin.

  


Sur cette version, j'ai finalisé l'arrière-plan en y multipliant les détails. J'ai ensuite envoyé le tout à Scott afin d'obtenir son approbation...ce qui a duré, sans exagération de ma part, pas plus de quatre minutes.


Après avoir reçu une réponse positive de Scott, j'ai commencé l'étape de la colorisation. J'ai ajouté la peinture sur le mur, la lune et quelques étoiles - tout était bleu et presque tout le monde avait une petite touche de rouge.


Pour cette dernière étape, Scott m'a demandé d'ajouter quelque chose sur le mur afin de le rendre un peu moins vide. J'ai donc réalisé une sorte de papier peint. J'ai également un peu modifié le personnage de Lance Henriksen dans To Hell You Ride. Une fois terminer, il ne nous restait plus qu'à emmener ce dessin à la Comicon de San Diego afin de l'y exposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire