Petit rappel des faits : dans un souci de vouloir remettre de l'ordre dans ses publications liées au Hellboyverse, l'éditeur au cheval sombre a mis en place une nouvelle numérotation pour l'ongoing B.P.R.D. et a également pris la décision de ne sortir qu'un seul titre B.P.R.D. par mois - seuls les titres liés au passé de l'agence gouvernementale (du genre B.P.R.D. 1948) sortiront en parallèle d'un titre estampillé B.P.R.D. Hell On Earth. Du coup, et en théorie, Dark Horse espère ne plus se prendre de plainte dans les chicots comme ils ont pu s'en prendre au cours du premier semestre de cette année avec la profusion de séries du type The Long Death, Exorcism et tout le tralala. Dit comme ça, c'est plutôt cool puisque le lecteur lambda (comprendre par là le mec qui n'a pas perpétuellement la tête dans l'univers de Hellboy et de son agenda des sorties) n'aura plus à craindre de se retrouver perdue sous une avalanches de titres. Seulement voilà, dans la pratique, et seulement un mois après sa mise en application, la nouvelle politique éditoriale de Dark Horse commence doucement à partir en sucette. Explications.
Dans le quatrième numéro de la série B.P.R.D. Hell On Earth : The Return Of The Master, Kate Corrigan apprend au lecteur, et ce via une conversation qu'elle a avec Panya, que Johann Kraus se prépare à partir pour une mission de sauvetage à Chicago.
Chose on ne peut plus normal lorsque l'on sait que les agents du B.P.R.D. sont très souvent in the shit lorsqu'ils vont tâter du monstre belliqueux au cours de leurs missions. Seulement voilà, c'était sans compté sur l' entretien que Kate aura quelques pages plus tard avec l'agent ectoplasmique.
A la lecture de ce dialogue, il parait plus qu'évident que la mission de sauvetage dont parle le big boss du B.P.R.D. depuis le début du numéro semble être importante et que, si on a de la chance, on sera peut-être amené à suivre Johann dans cette mystérieuse aventure. Et ben vous pouvez retirer le "peut-être" de la phrase puisque derrière ces deux dialogues à première vue anodins, Kate fait un teasing pour deux futures séries B.P.R.D. prévues pour sortir au cours du premier trimestre 2013, B.P.R.D. Hell On Earth : The Abyss Of Time (la série qui verra la fameuse équipe de Lehane se faire défoncer par d'horribles monstres)et B.P.R.D. Hell On Earth : Wasteland (la série qui verra Johann Kraus débarquer à Chicago afin de trouver les restes de ses coéquipiers).
Maintenant, là où ça pêche, c'est qu'à cause de la nouvelle politique éditoriale de Dark Horse, le lecteur V.O des aventures du B.P.R.D. devra se contenter d'un seul et unique single par mois. Du coup, et contrairement à tout ce qui a pu se faire jusqu'à maintenant, les différentes séries du B.P.R.D.verse ne se croiseront plus directement. Nan ! A partir de maintenant, c'est bien simple, lorsque quelqu'un viendra faire un effet d'annonce dans une série B.P.R.D., il faudra attendre patiemment la fin de la série en cours avant de voir débouler le premier numéro retraçant l'événement précédemment cité. Et ça, c'est chiant, parce que après nous avoir sorti des mini-séries qui ne servent à rien (du genre The Pickens County Horror) en parallèle à une série appartenant à l'ongoing Hell On Earth (du genre Russia), Dark Horse décide d'arrêter le truc au moment où ça devenait réellement intéressant.
Pour vous donner une idée concrète du gâchis, voici comment j'aurai aimé que ça se passe. Dark Horse sort le premier numéro de The Abyss Of Time en même temps que le troisième numéro de The Return Of The Master et s'arrange pour que le deuxième numéro de la mini de James Harren sorte genre une semaine avant le quatrième numéro de la série de Tyler Crook. Du coup, au moment où on assiste à la fin de l'équipe de Lehane, PAF, on découvre une semaine après que Kate Corrigan envoie Johann Kraus à sa rescousse. Pour ce qui est du premier numéro de Wasteland, il ne reste plus qu'à le caler juste après la sortie du cinquième et dernier numéro de The Return Of The Master. De cette manière, la boucle est bouclée et le lecteur V.O avide de découvrir la suite de ses aventures préférées via les singles découvre avec enthousiasme les joies de l'interconnexion des séries en direct live. Mais voilà, un tel truc n'aura jamais lieu tant que Dark Horse s'évertuera à sortir un seul et unique numéro de la série B.P.R.D. par mois. Et tant que ça durera, nous devrons prendre notre mal en patience et découvrir ce dont fait allusion tel personnage à tel moment...plusieurs mois après. Et ça, c'est moche...