Pour vous aider à trancher entre ces deux artistes, voici un premier comparatif maison opposant une planche tirée du volume Hellboy : Darkness Calls par Lee Bermejo à sa p'tite dessinée par Duncan Fegredo.
Bermejo pose ici une ambiance différente avec sa grande première case. Il est plus illustratif et aussi économe en cases que le maître de l'encrage - il semblait donc lui aussi miser sur le "je ne donne au lecteur que ce qu'il a besoin de voir pour comprendre l'action". L'interlocuteur d'Hellboy apparaît brusquement chez Bermejo tandis que chez Fegredo, il est introduit en amont en suivant la ligne de lecture de la planche par le lecteur (de gauche à droite, quoi). Dans le même genre d'idée, la case montrant l'irruption des "sorcières" dans l'esprit d'Hellboy est, chez Bermejo, directement collée à la dernière case de la planche, celle montrant notre démon cornu être surpris par cette vision, tandis que chez Fegredo, cette case est dissociée de celle qui suit. Autre fait amusant, les premières et dernière cases ont un choix de plans opposé selon l'auteur.
Je peux le voir d'ici, vous hésitez encore entre la vision/version de Bermerjo et celle de Fegredo. Bon, histoire de vous permettre d'en finir une bonne fois pour toute avec cet épineux problème, voici un dernier petit montage montrant que ces deux artistes, en plus d'offrir leur propre vision d'une même page de script, savaient également la respecter au poil du cul près.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire