Le début officiel du personnage de Hellboy eu lieu en Décembre 1993, dans le 3ème chapitre de la série "John Byrne’s Next Men : Faith". Hellboy nous honore ainsi de sa présence sur une dizaine de pages, toutes perdu au beau milieu d’une série où la présence d'un démon chasseur de démons n’à pas grand chose à faire. Le personnage et son incroyable charisme sont donc bel et bien là et aussi incroyable que cela puisse paraître...Ca marche !
Vous devez d'abord savoir une chose : l'arc "Faith" possède une étrange particularité, celle de vous faire chier à un point jusque là inconnu ! La série à en effet très très mal vieilli, et ce aussi bien sur le plan graphique que narratif. On peut donc y trouver des personnages haut en couleurs -Ultra criardes-, dans des décors kitchs à souhait et portant des costumes à fortes consonances ridicules comme…Des slips !
Une fois ces détails architecturaux et vestimentaires digérés, l’histoire nous donne ensuite à suivre l’escapade de deux jeunes hommes qui, en voulant fuir une attaque ennemie, se retrouvent coincés au fond d’un souterrain. Et c’est là que Mike Mignola et son coup de crayon magique interviennent...
Découpage et analyse séquentielle :
Le
début de la page qui nous intéresse, celle faisant la transition entre
Byrne et Mignola, nous montre une foule se mettant à fuir une série
d'explosions. C'est donc en plein chaos que nous voyons deux femmes se
demandant : Mais où sont passés Danny et son pote Joshua ?. Les deux
dernières cases de cette même page -encore sous le coup de crayon de
Byrne- avancent vers un style graphique auquel il ne nous avait pas
encore habitué. Durant la progression des deux personnages, la lumière
disparaît pour laisser place à une palette de couleur allant du bleu au
noir. Le lecteur est ensuite interpellé par la dernière case de cette
page. Celle ci nous montre nos deux amis entamés une chute vertigineuse
au fond d'un gouffre, mais la manière dont cette action nous est
retranscrite change de ce que John Byrne à l’habitude de faire. Plus
notre œil parcourt et contemple cette image, plus le noir prédomine
pour finalement devenir absolu. Le style de Byrne ainsi que son univers
bien particulier et réconfortant -ou règnent les super héros et les
couleurs vives- disparaît sous nos yeux. Quelque chose de spécial se
prépare…Mais quoi donc ?
Avant même que la main du lecteur ne tourne la page, son esprit est préparé à un éventuel changement...Qui se révèlera être radical. Dès la première case de la nouvelle page, celui-ci peut voir la transition entre les deux auteurs. La gestion des noirs change progressivement pour au final atteindre celui que nous connaissons tous, le style Mignola. Nos deux amis fuyards nous réapparaissent ensuite complètement métamorphosés. Préalablement rondouillards et laids, ils sont maintenant pourvus d’un trait plus mature et rigide.
Le lecteur suit leur avancé dans le noir sur quelques cases pour ensuite distingué la forme d’un visage…Celui d’une bête rouge à cornes qui semble bondir de nulle part, en avertissant nos deux amis d'un danger qui s’approche d’eux. Le lecteur voit ce qui ressemble à un singe rouge à corne, portant une énorme veste et un flingue de la taille d’un fer à repasser. Cette étrange créature se retrouve ensuite à se battre contre un lézard mutant ayant des pinces en guise de bras et des tentacules lui sortant de la gueule.
C'est à ce moment précis que Joshua donne un indice capital au lecteur. Ce dernier donne un nom à la créature rouge en hurlant : HELLBOY !!. Le lecteur vient ainsi de découvrir, en l'espace de seulement deux pages, un aperçu de l'univers de celui qui sera plus tard responsable du design du film d'animation Atlantide des Studios Disney...
Avant même que la main du lecteur ne tourne la page, son esprit est préparé à un éventuel changement...Qui se révèlera être radical. Dès la première case de la nouvelle page, celui-ci peut voir la transition entre les deux auteurs. La gestion des noirs change progressivement pour au final atteindre celui que nous connaissons tous, le style Mignola. Nos deux amis fuyards nous réapparaissent ensuite complètement métamorphosés. Préalablement rondouillards et laids, ils sont maintenant pourvus d’un trait plus mature et rigide.
Le lecteur suit leur avancé dans le noir sur quelques cases pour ensuite distingué la forme d’un visage…Celui d’une bête rouge à cornes qui semble bondir de nulle part, en avertissant nos deux amis d'un danger qui s’approche d’eux. Le lecteur voit ce qui ressemble à un singe rouge à corne, portant une énorme veste et un flingue de la taille d’un fer à repasser. Cette étrange créature se retrouve ensuite à se battre contre un lézard mutant ayant des pinces en guise de bras et des tentacules lui sortant de la gueule.
C'est à ce moment précis que Joshua donne un indice capital au lecteur. Ce dernier donne un nom à la créature rouge en hurlant : HELLBOY !!. Le lecteur vient ainsi de découvrir, en l'espace de seulement deux pages, un aperçu de l'univers de celui qui sera plus tard responsable du design du film d'animation Atlantide des Studios Disney...
Tout bonnement anthologique vous dis-je !
Hellboy
nous est ainsi présenté comme un personnage de BD se balladant dans le
monde réel. En effet, Joshua raconte à son ami qu'il lisait les
aventures du grand singe rouge lorsqu'il était petit. Un clin d'oeil au
lecteur qui est ainsi avertit qu'Hellboy verra bientôt sa tête affichée
dans toutes les bonnes crémeries qui se respectent.
Ais-je tout simplement rêver ?
Qu'est-ce que c'est que cette bestiole bizarre qui est apparue dans ma série préféré ?
Où sont passées ces étranges créatures une fois nos héros revenus à la surface ?
Qui va gagner le combat ?
Le lecteur est ainsi plongé dans une multitude de questions qui le hantent jusqu'à la dernière page de ce numéro. Et ce n'est pas la réapparition de personnages se baladant en slip qui va y changer quoi que ce soit. Le lecteur vient tout simplement de vivre quelque chose d'indescriptible, et ce sans même le vouloir ou le savoir...
Ais-je tout simplement rêver ?
Qu'est-ce que c'est que cette bestiole bizarre qui est apparue dans ma série préféré ?
Où sont passées ces étranges créatures une fois nos héros revenus à la surface ?
Qui va gagner le combat ?
Le lecteur est ainsi plongé dans une multitude de questions qui le hantent jusqu'à la dernière page de ce numéro. Et ce n'est pas la réapparition de personnages se baladant en slip qui va y changer quoi que ce soit. Le lecteur vient tout simplement de vivre quelque chose d'indescriptible, et ce sans même le vouloir ou le savoir...
Anthologique, je vous dis !
La lecture de ce court passage nous donne l’impression que Mignola commença à travailler sa mise en scène et son personnage depuis plus longtemps qu’on aurait pu le penser. En effet tout ce qui fait/caractérise le Hellboy de maintenant ou presque était déjà présent en Décembre 1993. Cela va des ombres au découpage de l’action en passant par la tenue et la personnalité de son personnage fétiche.
On peut également remarquer que le logo du B.P.R.D. –Bureau For Paranormal Research & Defense- apparaît sur la manche droite de la veste de notre héros, ou que son fidèle B.F.G. (Big Fucking Gun) était déja à sa ceinture… Mais à l’envers. Autant de petits détails amusant qui nous montrent l’évolution visuel et graphique du personnage entre 1993 et aujourd’hui.
La lecture de ce court passage nous donne l’impression que Mignola commença à travailler sa mise en scène et son personnage depuis plus longtemps qu’on aurait pu le penser. En effet tout ce qui fait/caractérise le Hellboy de maintenant ou presque était déjà présent en Décembre 1993. Cela va des ombres au découpage de l’action en passant par la tenue et la personnalité de son personnage fétiche.
On peut également remarquer que le logo du B.P.R.D. –Bureau For Paranormal Research & Defense- apparaît sur la manche droite de la veste de notre héros, ou que son fidèle B.F.G. (Big Fucking Gun) était déja à sa ceinture… Mais à l’envers. Autant de petits détails amusant qui nous montrent l’évolution visuel et graphique du personnage entre 1993 et aujourd’hui.
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