mercredi 4 juin 2008

Dime Press #4


Le Dime Press est une bande dessinée indépendante made in Italie qui, durant les années 90, s'est étalée sur pas moins de 22 numéros. Le but premier de cet ovni était de promouvoir des personnages de bédés tels que Dylan Dog, Tex ou bien encore Nathan Never, soit les principaux poulains de l'ancien éditeur Bonelli Editore.

La couverture du 4ème numéro de ce fanzine met en avant le célèbre Nathan Never ainsi que, pour la première fois dans son design actuel, Hellboy ! Cette couverture a été dessinée pour l'occasion par Nicola Mari et le grand Mike Mignola !

Ce numéro du "Dime Press" a été imprimé à seulement 2.000 exemplaires, et ne fut distribué que sur le territoire Italien.

Il n'y à pas si longtemps, la première apparition du Hellboy tel qu'on le connait aujourd'hui a été datée au mois de Décembre 1993 avec le Next Men #21. Mike Mignola est récemment venu bouleverser cette quasi-certitude lors d'une interview donnée à un magazine américain dans laquelle il déclara que la première apparition de son héros culte a eu lieu en Mai 1993,  c'est à dire dans le Dime Press.

"Le Dime Press, si il s'agit bien du fanzine Italien auquel je pense, contient la première version du Hellboy tel que le public le connait aujourd'hui (main en pierre, etc, ...). Le sketch provenant de la Comicon de Salt Lake City de 1991 a été le premier sur lequel j'ai utilisé le nom de Hellboy, mais ne correspond aucunement, en terme de rendu graphique, au Hellboy d'aujourd'hui."

Voici donc comment le grand Mike Mignola imagina son héros au mois de Mai 1993 : en gris et avec des anneaux en or. Heureusement qu'il changea d'avis en cours de route...
 



Voici donc, rien que pour vos yeux gourmands, un petit zoom sur ce Hellboy gris arborant de magnifiques bijoux en plaqué-bronze, ainsi que sur la signature de son auteur (Mike Mignola) et sa date de publication. Pour information, sachez que ce collector peut s'arracher jusqu'à 1.000 euros sur des sites comme e-Bay. Un prix qui montre bien toute l'importance de cet objet dans l'histoire du démon cornu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire