lundi 20 août 2012

Hellboy : The Science Of Artworks



Je vous propose aujourd'hui de revenir, le temps d'un modeste article publié sur un modeste blog traitant de la meilleure série graphique du monde, sur le dernier jeu vidéo en date estampillé Hellboy, à savoir Hellboy : The Science Of Evil. Sorti en Septembre 2008 en France sur les consoles de salon Playstation 3 et XBOX 360 (une version PSP a également vu le jour), ce pur produit commercial pensé et conçu uniquement pour surfer sur la sortie du film Hellboy 2 : The Golden Army n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler une franche réussite. C'est même tout le contraire. Nous allons néanmoins, si vous le voulez bien, nous arrêter sur le seul point à peu près correct du jeu, à savoir son level et son chara-design qui a été en parti confier par Krome Studios (la boîte de développement en charge du projet) à Adam Nichols, un artiste free-lance très très doué ayant notamment bossé sur la licence vidéoludique Star Wars. Ce character et level designer de génie a donc été chargé de donner vie aux protagonistes du jeu et de définir un style graphique cohérent entre chacun d'entre eux - mention spéciale pour les ennemis du jeu. Il en va bien sûr de même pour les niveaux qu'il a imaginé spécialement pour ce produit sans âme. Car c'est bien là le problème de ce jeu complètement pourri et son artbook très joli et inspiré. Tandis que Adam Nichols s'est, de son côté, efforcé de donner une cohérence et une identité au jeu qu'il était chargé de visualisé, les développeurs, eux, se sont uniquement contentés de modéliser en 3D les planches et artworks de notre ami sans se donner la peine de pondre quelque chose qui rende honneur à la série Hellboy, à son auteur, ou tout simplement à l'artiste responsable de la charte graphique de leur jeu/produit.

Bref, voici un petit aperçu de ce qu'aurait pu/du être le jeu si les développeurs de chez Krome Studios s'étaient donnés la peine de faire ce que pour quoi ils ont choisi leur profession : injecter de la passion dans leurs différents travaux. Allez, enjoy :

Hellboy Facial Modal Sheet :


Hellboy Linework :


On remarquera que Adam Nichols a, dans un premier temps, imaginé son Hellboy avec les sabots typiques du Hellboy version comic book et non avec les espèces de plateform shoes que porte notre démon cornu dans les films de del'Toro.

Hellboy Model Sheet :


Hellboy Colour :


Bambini ModelSheet :


Bambini Bros ModelSheet :


Bambini Boss :


Bambini Boss Colour :


Frog Mama Boss :


Sand Krieger :


Sand Krieger :


Sand Krieger :


Cthulhu Ape Boss :


Cthulhu Ape Boss :


Le boss de fin du jeu dans toute sa splendeur. Cette bestiole est tout simplement une merveille d'inventivité !

Scotts Gas Can Prop :


Trailer Park Prop Modelsheet (décor non retenu dans la version finale du jeu) :


Trailer Park Sign Prop (décor non retenu dans la version finale du jeu) :


Japanese Temple Design :


Autres artworks de décors trouvés sur le net :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire