jeudi 13 juin 2019

Hellboy (2019) officialisé aux USA en 4K Ultra HD Blu-ray !


Lionsgate vient d'officialiser aux USA la sortie d'Hellboy (2019) en 4K Ultra HD Blu-ray. Le film de Neil Marshall sera disponible outre-Atlantique dès le 23 juillet prochain.

Hellboy a été tourné en numérique à l'aide de caméras Arri Alexa Mini et Arri Alexa SXT. Le master intermédiaire du long-métrage a été supervisé en 4K.

Lionsgate promet une version 2160p avec la technologie Dolby Vision. La version originale du film bénéficiera d'une piste au format Dolby Atmos.


Les bonus attendus :

- "Tales of the Wild Hunt: Hellboy Reborn" (3-Part Documentary)
- Deleted Scenes
- Previsualizations

Si disponible en France, une édition équivalente devrait être supervisée chez Metropolitan. A confirmer dès que possible...

jeudi 9 mai 2019

Hellboy : que signifient les scènes post-génériques ?


Ce n'est désormais plus seulement une tradition Marvel. La plupart des longs-métrages possèdent une ou plusieurs scènes post-génériques. Hellboy, en salles depuis hier, vous fera rester jusqu’à la fin de son générique de clôture puisqu'il possède deux scènes bonus. Attention, la suite contient des spoilers.

Après avoir sauvé l'humanité du fléau de la Blood Queen (Milla Jovovich), Hellboy (David Harbour) retourne au B.P.R.D avec Alice Monaghan (Sasha Lane) et Daimio (Daniel Dae Kim). Travaillant côte à côte, le trio débarque dans un laboratoire de la Société Oannus et découvre une nouvelle expérience, appelée "Ichthyo Sapien." 


En attendant une éventuelle officialisation d'un Hellboy font du ski (en gros, un Hellboy 2), le réalisateur Neil Marshall (The Descent, Centurion) a glissé deux scènes post-génériques à son film. Que signifient-elles et que donnent-elles comme indices pour la suite ? 

1. Le retour de Lobster Johnson 

Dans cette première scène post-générique, Hellboy descend une bouteille d'alcool sur la tombe de son père. Il est ravagé par le chagrin (et l'alcool). Arrive alors Lobster Johnson, le héros tueur de nazis au visage masqué que l'on a vu précédemment dans un flashback centré sur la naissance de notre anti-héros. Hellboy se ressaisit en voyant arriver le héros de la guerre : "Je suis votre plus grand fan", lui déclare-t-il.


Mais, Lobster Johnson n'est pas là pour perdre son temps. Il explique à Hellboy que son père ne voudrait pas qu'il se lamente ainsi sur sa tombe et qu'il doit dessoûler pour se remettre au travail. Hellboy a peut-être gagné une bataille en terrassant la Blood Queen, mais il n'a pas arrêté la guerre. Une grande menace se prépare. Le fantôme de Lobster traverse ensuite le corps de Hellboy, toujours alcoolisé et lui hurlant combien il l'aime.

2. La vengeance de Baba Yaga

Bien évidemment, Hellboy n'a pas respecté le pacte qu'il a scelle, plutôt embrassé avec la sorcière. Rappelez-vous, en échange du secret pour détruire Nimue, Hellboy doit donner son œil à Baba Yaga. La sorcière lui lande une malédiction avant de le jeter hors de sa "maison" : si il ne respecte pas sa parole, ses deux yeux lui serviront à regarder les gens qu'il aime souffrir puis mourir.

Dans cette seconde scène post-générique, Baba Yaga s'adresse à un personnage qu'on ne voit pas. On entend seulement une voix mâle teintée d'un accent russe. La sorcière lui offre un marché : s'il vainc Hellboy et qu'il rapporte un de ces yeux à Baba Yaga, elle lui offrira ce qu'il désire : sa mort. Ce personnage...c'est Koshcheï !


Il est immortel, car son âme est cachée dans plusieurs corps d'animaux, ainsi que dans un arbre et un coffre, qui se trouvent aux extrémités de la terre. Il peut guérir de n'importe quelle blessure, à condition que son âme soit en sécurité. 

Dans les comics Hellboy, Koshcheï est un soldat, trahi par ses pairs, mais sauvé par un dragon qui l'adopte comme son fils. Le dragon cache l'âme de Koscheï dans un oeuf, découvert par Baba Yaga. Koscheï devient alors son esclave. Dans Helboy 2, le soldat immortel devrait donc combattre et vaincre démon cornu s'il veut pouvoir mourir de décès.

lundi 15 avril 2019

Comment expliquer la sortie américaine désastreuse du reboot de Hellboy ?


La presse américaine est unanime : cette troisième adaptation du comic book Hellboy par Neil Marshall, sortie plus d'une décennie après Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites, est une catastrophe. Comment expliquer une tel désastre alors que les films de super-héros ont le vent en poupe ?

Sorti le 12 avril aux Etats-Unis, le film de Neil Marshall n'a pas su séduire le public pour cette nouvelle adaptation d'Hellboy, le super-héros à moitié démon. Bien loin des chiffres des deux précédentes adaptations réalisées par Guillermo Del Toro (respectivement 23 et 35 millions de dollars), l'adaptation de Neil Marshall n'engrange en effet que 12 millions de dollars (pour un budget de 50 millions) pour son premier week-end d'exploitation, bien loin des chiffres escomptés.


Critiques incendiaires

C'est également un tollé du côté de la presse américaine : avec un score de 15% sur le site Rotten Tomatoes, Hellboy version 2019 fait pâle figure face aux deux films très estimés de Del Toro qui avaient obtenu respectivement le score de 81 et 87%.Variety s'interrogeait sur la légitimité d'un tel reboot, qui n'intéressait ni Del Toro, ni le casting des deux premiers films : "Il y a quelque chose qui ne va pas – esthétiquement, financièrement, peut-être spirituellement – avec le redémarrage d'une série qui n'a pas commencé à perdre sa fraîcheur". Dans le même ordre d'idée, Eric Kohn (indiWire) explique que le film porte les stigmates de l'enfant non-désiré : "Bien qu'il tente d'insuffler une nouvelle vie à la franchise, il finit par ressembler davantage à un mort-vivant".


D'après la plupart des critiques, Hellboy serait un film particulièrement éprouvant à regarder pour plusieurs raisons. Katie Walsh (Tribune News Service) décrit un film particulièrement bruyant avec "beaucoup, beaucoup de crissements de guitare", ce que vient appuyer Oliver Jones (Observer) : "La bataille principale ici n'est pas celle à l'écran entre Hellboy et une sorcière du VIe siècle ; c'est celle entre [David] Harbour [l'interprète de Hellboy, ndlr] et la musique gore et rock fade sans inspiration".

Vulgaire et immature

Le film serait également particulièrement violent, loin de l'action pop d'un Del Torro. C'est du moins ce qu'affirme Rafer Guzman (Newsday) : "La violence et la vulgarité remplacent l'humour et la poésie des films de super-héros de Guillermo Del Toro". Cette volonté de faire un film de super-héros n'est toutefois pas une preuve de "maturité" (Darren Franich, Entertainment Weekly). C'est même plutôt l'inverse : "plein de batailles de monstres qui arrachent les membres, des énucléations [...]" (Owen Gleiberman, Variety), "des éclaboussures de sang en CGI ennuyeuses" (Entertainment Weekly), etc. 


Laissons le mot de la fin à James Berardinelli (ReelViews) qui aura su trouver la comparaison la plus drôle et imagée : "Le comparer à l'original de Del Toro [...], c'est comme faire l'analogie entre une production de Broadway et un spectacle sur scène d'une école secondaire".

Le film sortira en France le 8 mai prochain.