samedi 13 février 2016

Les Editions Wetta annoncent une édition noir & blanc pour "Aliens : Salvation" !


On a tendance à l'oublier mais le grand Michel Mignaule, en arrivant aux débuts des années 90 chez Dark Horse Comics, n'a pas tout de suite posé son encrier sur des planches estampillées Hellboy. Nan, le monsieur, et cela vaut pour d'autres artistes, a du réaliser quelques commandes pour le compte de son futur éditeur de toujours avant de pouvoir se lancer dans un projet plus personnel. C'est dans ce contexte de nouvel arrivant ayant plein de trucs à prouver que l'artiste angulaire s'est associé aux légendaires Dave Gibbons (pour le scénario) et Kevin Nowlan (pour l'encrage) pour pondre en 1993, soit un avant la sortie du premier numéro de Seed of Destruction, le graphic novel Aliens Salvation.

Cette bédé d'une cinquantaine de pages, qui aurait aurait théoriquement du tomber avec le temps dans les oubliettes, fait aujourd'hui figure d'oeuvre d'étude pour quiconque s'intéresse de près à l'évolution séquentielle et narrative de l'artiste. L'éditeur français Wetta semble avoir bien compris le truc puisque sont annoncées pour le 25 février prochain deux fucking nouvelles éditions de cette oeuvre qui partage pas mal de points communs avec le mal aimé Alien 3 de David Fincher. Pour les curieux, et avant de parler édition et donc technique, voici le pitch du bousin : 

"A bord du Nova Maru, un vaisseau spatial, le capitaine, pris de folie, abat un de ses hommes et menace les autres. Il ne demande qu'à Selkirk, un des hommes d'équipage très pieux, de le suivre à bord d'une des navettes de secours. Ils se posent sur une planète hostile. Le comportement du capitaine est de plus en plus dangereux, surtout après avoir vu le cadavre de cette créature inconnue. Un jour, Selkirk est finalement obligé de le tuer. Il se met en quête de l'épave du Nova Maru en espérant y trouver un moyen de survivre sur cette planète. Il croise le premier officier Dean. Cette dernière est la seule survivante. S'il a pris Dean pour un ange venu du ciel, Selkirk découvre vite aussi qu'il y a d'autres démons qui sont sortis des entrailles du Nova Maru..."

And now, ladies & gentlemen, place au lourd de chez lourd avec le descriptif de ce qui vous attend à la fin du mois :

Aliens Absolution : Edition Collector


Cette édition collector présentera une nouvelle couverture "sans marquages" et sous un fourreau découpé en crucifix, ce qui est une plutôt bonne idée au vu du sujet de ce récit mélangeant science fiction et religion. En prime, la traduction a été retravaillée, un nouveau lettrage sera proposé et le tout respectera le format original. Wetta a juste modifié le titre originel du graphic novel en le rebaptisant Absolution (au lieu de Salvation). 
Prix du bidule : 23.95€.

Aliens Absolution : Edition "RAW" Noir et Blanc


En marge de la très belle édition collector de l'oeuvre de Gibbons et Mignola (enfin, j'espère qu'elle sera belle), Wetta proposera une fucking édition limitée en version NOIR ET BLANC grand format, reliée sous couverture cartonnée épaisse avec tranchefile de tissu rouge, éléments distinctifs des éditions RAW de l'éditeur. Of course, cette édition conservera la nouvelle traduction ainsi que le nouveau lettrage de l'édition dite collector. 
Pour ce qui est infos chiffrées, cette édition de la mort sera limitée à seulement 250 exemplaires et vous coûtera la modique somme de 33€.

Celles et ceux d'entre vous qui suivent de près ou de loin ce qui passe du côté de chez Dark Horse auront pigé qu'il s'agit là d'une adaptation Triple A de la réédition au format hardcover parue chez l'éditeur américain fin d'année 2015. Mais le comparatif s'arrête tout simplement là. Pour le reste, c'est à dire le coup du fourreau découpé en crucifix ou bien encore l'édition en noir & blanc, c'est de la pure exclusivité française ! Certes le titre original a switché d'un pays à l'autre, mais fuck off, le reste des ajouts/modifications suffisent largement à faire passer cette petite liberté prise par Wetta, probablement pour marquer le distinguo entre ces deux nouvelles éditions et la première qu'ils ont éditée en 2007. Là, les mecs semblent tout simplement avoir pété un câble tant les apports s'avèrent nombreux et particulièrement bandatoires.